Phox et Boulanger mutualisent leurs achats

Publié le 5 février 2013, par Philippe Beaulieu

L’enseigne coopérative Phox (230 points de vente pour 185 adhérents) a mis en place un partenariat pour des achats en commun avec Boulanger (130 magasins).

Le réseau Phox, qui se définit comme “le shop photo” a donné, depuis le début 2013, un mandat exclusif à la centrale de Boulanger (2 milliards de francs de chiffre d’affaires, 130 magasins) pour négocier pour son compte les conditions générales de référencement, d’achat, les contrats-cadres et les contrats de service après-vente. En revanche, les approvisionnements et la logistique demeurent spécifiques à chaque réseau. L’accord, assez logique dans la mesure où les deux enseignes interviennent sur les mêmes marchés, leur permet de former désormais le deuxième acteur à l’achat du marché de la photo, juste derrière la Fnac.
“Cette alliance à l’achat ne retire en rien l’indépendance stratégique des deux enseignes“, précise toutefois dans un communiqué, Bruno Lauvray, Directeur Général de Phox. La chaîne (230 points de vente pour 185 adhérents) avait déjà choisi, en 2008, de s’allier à Euronics France pour la distribution d’un certain nombre de produits numériques (tablettes, écrans, etc.).
Cette stratégie permet à Phox, dans un contexte où, depuis l’arrivée du numérique, le secteur a tété durablement touché, de poursuivre son repositionnement en élargissant son offre et en développant de nouveaux services, tout en améliorant sa rentabilité. Parmi les autres projets en cours : un nouveau concept magasin, qui devrait voir le jour dans le courant de l’année.

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