Parfumeries de luxe : ventes en baisse

AFP Mis à jour 

Les ventes des magasins de parfumerie sélective, c’est-à-dire agréés par les groupe de luxe pour commercialiser leurs parfums et cosmétiques, ont reculé de 1,1% en valeur et de 4,1% en volume au premier trimestre, selon la fédération du secteur citant des chiffres de l’institut NPD.

Cette baisse contraste avec l’année 2011, qui s’était soldée par des ventes en hausse de 3% en valeur et en légère progression de 0,2% en volume, souligne dans un communiqué la Fédération française de parfumerie sélective (FFPS).

“Après une belle fin d’année” 2011, la parfumerie sélective s’aligne au premier trimestre “sur la baisse de la consommation en général”, estime Marie-Hélène Morin, déléguée générale de la FFPS, citée par le communiqué.

“La Saint-Valentin a été particulièrement décevante cette année”, précise-t-elle, attendant “beaucoup des deux moments phares que sont la fête des mères (3 juin) et la fête des pères (17 juin)”.

Entre janvier et mars, le recul des ventes a affecté tous les acteurs, souligne la FFPS, avec une baisse de 6,4% en volume pour les parfumeurs indépendants, un recul de 4,8% pour les grands magasins et un repli de 3,6% pour les chaînes comme Marionnaud, Sephora ou Nocibé, précise le communiqué.

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