Résultats annuels 2011 de Groupe GO Sport

22/02/12 08:00

Chiffre d’affaires de Groupe GO Sport en légère hausse en comparable

Dégradation de l’EBITDA du fait de la contre-performance des articles saisonniers,

liée à des conditions climatiques défavorables

Projet d’augmentation de capital d’environ 30ME, garantie par l’actionnaire majoritaire,

afin d’accélérer le redressement du Groupe

Le conseil d’administration de Groupe GO Sport (Paris:GSP) s’est réuni le 21 février 2012 sous la présidence de Pierre Letzelter afin d’arrêter les comptes au 31 décembre 2011.

Chiffres clés de l’année 2011

Données consolidées(1)

en ME                        2010     2011
Chiffre d’affaires HT    683,1    680,4
Marge commerciale    283,7    278,9
Marge commerciale / Chiffre d’affaires HT    41,5%    41,0%
EBITDA (2)    20,3   8,6
Résultat opérationnel courant (ROC)    -0,4    -12,1
Résultat opérationnel    1,2    -8,1
Résultat avant impôt    -1,4    -13,4
Impôt    -3,6    -4,9
Résultat net de l’ensemble consolidé    -5,9    -20,0
Résultat net de l’ensemble consolidé par action (E)    -1,57    -5,34
(1) Les procédures d’audit ont été effectuées et les rapports d’audit sont en cours d’émission

(2) EBITDA = ROC + dotations aux amortissements et provisions opérationnels courants

Résultats 2011

Le chiffre d’affaires HT consolidé au 31 décembre 2011 de Groupe GO Sport s’élève à 680,4 millions d’euros, en hausse de 0,4% à magasins comparables et taux de changes constants (-0,4% au total).

En France, le chiffre d’affaires de l’enseigne GO Sport enregistre une baisse de 1,7% à magasins comparables en 2011. L’enseigne a notamment été pénalisée par la mauvaise performance des articles saisonniers, du fait de conditions climatiques particulièrement défavorables. La croissance des catégories non saisonnières, qui représentent plus de 80% du chiffre d’affaires, et la bonne tenue des 42 magasins au nouveau merchandising, ont permis de compenser en partie cet impact.

Le chiffre d’affaires de Courir est en forte progression en 2011, à +8,9% à magasins comparables (après 3,6% en 2010), confirmant le succès du repositionnement de l’enseigne. Cette croissance soutenue atteste de la pertinence de l’offre et de l’attractivité du nouveau concept, désormais déployé dans 21 magasins.

En Pologne, le chiffre d’affaires de GO Sport à magasins comparables et taux de change constants recule de 3,1% en 2011, pénalisé par la douceur de la saison hivernale. Les magasins au nouveau merchandising, désormais au nombre de 15 suite à 7 remodelings en 2011, ont affiché une bonne résistance à la conjoncture.

L’EBITDA et le ROC s’inscrivent respectivement à 8,6 ME et -12,1 ME, en recul par rapport à 2010. Cette dégradation s’explique pour moitié par la baisse de la marge commerciale de 4,8 ME, du fait essentiellement de la mauvaise performance des articles saisonniers, à taux de marge plus élevé. Elle résulte également de l’augmentation des frais de personnel, liée aux efforts de relance de la dynamique commerciale chez Courir, et des coûts locatifs.

La dette financière nette ressort à 86,2 ME, en augmentation de 54,7 ME par rapport à fin 2010. Cette hausse s’explique principalement par la forte augmentation du besoin en fonds de roulement liée à la diminution des dettes fournisseurs, sous l’effet notamment de la réduction des délais de paiement imposée par la LME en 2011 et d’un décalage des réceptions de marchandises par rapport à 2010.

Parc de magasins

En 2011, Groupe GO Sport a ouvert 4 magasins GO Sport (1 en Pologne et 3 en franchise) et 1 magasin Courir (en franchise). La rationalisation du parc s’est poursuivie, tant en France, avec la fermeture de 3 magasins GO Sport et 9 magasins Courir, qu’à l’étranger avec la fermeture de 3 magasins GO Sport (1 en Pologne, 1 en Belgique et 1 en franchise), et de 3 Courir (en franchise).

Le parc de magasins compte ainsi 349 points de vente au 31 décembre 2011 (175 GO Sport dont 31 en franchise et 174 Courir dont 14 en franchise).

Perspectives et projet d’augmentation de capital

Dans un environnement de marché difficile, Groupe GO Sport entend s’appuyer sur ses atouts et notamment son positionnement établi de 3ème plus grand distributeur d’articles de sport en France afin de poursuivre les plans d’actions engagés au sein de chaque enseigne.

Ces initiatives, axées sur la différenciation de l’offre et du merchandising, le renforcement de la relation client et une communication accrue en partenariat avec les marques, ont pour objectif prioritaire d’accélérer la relance commerciale des deux enseignes de Groupe Go Sport.

Afin d’accompagner ces initiatives et de renforcer sa structure financière, le Conseil d’Administration de Groupe GO Sport du 21 février a décidé le principe d’une augmentation de capital d’un montant d’environ 30 ME.

Cette opération, réalisée avec maintien du droit préférentiel de souscription des actionnaires et garantie par Rallye, actionnaire majoritaire de Groupe GO Sport, devrait être réalisée au cours du deuxième trimestre 2012, sous réserve de l’obtention duvisa de l’Autorité des Marchés Financiers sur le prospectus relatif à l’opération, et après que l’Assemblée Générale du 20 avril 2012 aura approuvé les résolutions correspondantes.

A propos de Groupe GO Sport

Spécialisé dans la distribution d’articles de sport, Groupe GO Sport est l’un des principaux groupes de distribution d’articles de sport en France et en Pologne, grâce à ses enseignes GO Sport et Courir.

L’action Groupe GO Sport est cotée sur le marché réglementé de NYSE Euronext à Paris, compartiment C (code ISIN : FR0000072456)

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site internet de la société :

www.groupegosport.com

Contact analystes: GROUPE GO SPORT

Directeur Financier: Dénes ALMASY DE ZSADANY

Laisser un commentaire


NOTE - Vous pouvez utiliser les éléments et attributs HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>