PKZ annonce un chiffre d’affaires de 204 millions

Par Roland Rossier – le 21.02.2012 Tribune de Genève

Les revenus de 2011 sont en légère baisse, en raison de la cherté du franc.

La chaîne de magasins de mode PKZ a réalisé en 2011 un chiffre d’affaires de 204 millions de francs, contre 212 millions une année auparavant, a confié à Genève Olivier Burger, président du conseil et propriétaire de cette entreprise familiale qui emploie 700 personnes en Suisse dont 150 en Suisse romande. « La première raison de cette baisse de 4%, c’est la cherté du franc, détaille le commerçant zurichois. En second lieu, l’automne très chaud. Et, troisièmement, la faiblesse du climat de consommation ».

Et comment se présente 2012 ? « Je suis plutôt positif, en particulier pour la seconde moitié de l’année », répond Olivier Burger, qui représente la quatrième génération d’une firme créée en 1881 par Paul Kehl (d’où le nom PKZ qui signifie Paul Kehl Zurich).

La branche de l’habillement a traversé une phase difficile lors du second semestre de l’an dernier. « De manière plus globale, le secteur de la mode est confronté à une grande concurrence. Le marché – environ 7,5 milliards de francs – stagne car les prix baissent de 3 à 4% par an, depuis plusieurs années. Les gens consacrent moins d’argent pour se vêtir : il y a 20 ans, 4% du revenu des ménages était consacré à l’habillement, contre 2,7% aujourd’hui ». Les magasins de vêtements proches des frontières ont particulièrement souffert de la concurrence étrangère, où les charges salariales sont environ deux fois moins importantes.

La chaîne PKZ est l’un des principaux groupes de magasins de mode présents en Suisse, avec Charles Vögele, le suédois H M, le hollandais C A et deux autres entreprises familiales, Manor et Bon Génie/Grieder.

http://www.pkz.ch/fr/company/diegruppe.html

Laisser un commentaire


NOTE - Vous pouvez utiliser les éléments et attributs HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>