La Fée Maraboutée avec des fonds d’investissement

Communiqué de presse

Silverfleet Capital réalise l’acquisition de La Fée Maraboutée en association
avec son fondateur et les dirigeants de l’Entreprise
Paris, le 14 décembre 2012 – Silverfleet Capital, spécialiste européen du LBO sur des entreprises de taille moyenne, annonce avoir finalisé ce jour l’acquisition auprès de Dzeta Conseil de la totalité du capital de La Fée Maraboutée, en association avec ses dirigeants qui investissent significativement à ses côtés à cette occasion.
Cette opération confirme une nouvelle fois l’intérêt et l’expertise de Silverfleet Capital pour la distribution spécialisée, et particulièrement pour les marques établies à fort potentiel de croissance en Europe et à l’international, suite notamment aux investissements réalisés historiquement par le fonds dans Histoire D’Or (France) et Oasis (Angleterre), et actuellement en portefeuille dans Office (Angleterre) et creatrade (Allemagne).
Créée en 1996 à Roanne (Loire) par son Fondateur et actuel Directeur Artistique, Jean-Pierre Braillard, La Fée Maraboutée est une marque de prêt à porter et d’accessoires féminins distribuée au travers à la fois un réseau Wholesale de près de 1700 partenaires multimarques en France et à l’international, et d’un parc de plus de 90 magasins à l’enseigne (magasins en propre, affiliés et franchisés) en France, en Europe, au Moyen Orient et en Asie.
Avec des produits au style contemporain et à l’identité originale, bénéficiant de surcroit d’une qualité de fabrication quasi-exclusivement Italienne, les larges collections de l’entreprise sont plébiscitées tant par une clientèle française qu’internationale. La Fée Maraboutée jouit aujourd’hui d’une forte notoriété et son chiffre d’affaires à la marque s’élève à près de 100 millions d’euros dans le monde.
Depuis sa création, l’entreprise a connu un parcours remarquable, son développement s’étant encore accéléré depuis les arrivées en 2010, à l’occasion d’un premier Buy In Management Buy Out, de Jean-Christophe Astruc et Thierry Pérusat, tous deux co-dirigeants opérationnels aux côtés de Jean-Pierre Braillard.
A fin décembre 2012, l’entreprise devrait générer un chiffre d’affaires consolidé de près de 46 millions d’euros dont 80% en Wholesale et 20% en Retail, avec une part de l’international qui représente aujourd’hui près de 35% des ventes. Au global, le chiffre d’affaires de l’entreprise aura progressé de 36% par rapport à l’exercice 2010.
Maïré Deslandes , Co-Responsable du bureau Parisien de Silverfleet Capital qui a mené cette opération conjointement avec son Associé, Alexandre Lefebvre, déclare : « Malgré un environnement économique incertain qui pèse nécessairement sur le pouvoir d’achat des
consommateurs, nous avons immédiatement été séduits par les fondamentaux de la marque, dont les produits s’inscrivent dans un univers à la fois identifié et intemporel, et dans un équilibre style-qualité-prix qui est un facteur de réassurance et de fidélité fort pour les clientes, tant en France qu’à l’international.».
Alexandre Lefebvre ajoute : « L’association très complémentaire de Jean-Pierre Braillard, Jean-Christophe Astruc et Thierry Pérusat constitue le garant de la pérennité du modèle original de la Fée, et nous sommes convaincus que l’Entreprise dispose encore d’un potentiel de croissance très important sous l’impulsion de ses dirigeants.».
Thierry Pérusat, Président de La Fée S.A.S, déclare : « Depuis notre arrivée avec Jean-Christophe chez La Fée Maraboutée, nous avons vécu une très belle histoire car nous étions persuadés que le territoire de la marque et du concept Retail tels que définis par Jean-Pierre pouvaient être significativement déployés. Nous sommes aujourd’hui ravis tous les trois d’avoir l’opportunité de continuer l’aventure, accompagnés désormais par un partenaire financier paneuropéen tel que Silverfleet Capital, qui dispose à la fois des moyens financiers nécessaires à nos ambitions et d’une grande expérience dans la distribution spécialisée.».
Jean-Christophe Astruc, Président du holding d’acquisition baptisé Féeric, ajoute : « Silverfleet Capital a immédiatement compris le modèle de la Fée Maraboutée et les caractéristiques qui ont fait son succès, et notamment les relations de longues dates établies par l’Entreprise avec ses fournisseurs, ses partenaires multimarques et ses affiliés et franchisés.»
Thierry Pérusat et Jean-Christophe Astruc précisent : « Afin de nous donner les moyens d’atteindre nos objectifs de développement, l’équipe de Silverfleet Capital nous a par ailleurs présenté Georges Spitzer qui a rejoint le Groupe au Conseil de Surveillance et a investi à nos côtés. En tant qu’ex-Président de Givenchy et ex-Président de Du Pareil au Même, Georges va partager avec nous sa grande expérience des marques et de l’international.».
Les financements bancaires de l’opération ont été apportés par LCL-Crédit Lyonnais (coordinateur des banques Senior), Crédit Agricole Loire Haute Loire, Crédit Agricole Centre Est, Banque Neuflize OBC, Banque Européenne du Crédit Mutuel, et Banque Populaire Loire et Lyonnais.
Le financement Mezzanine a été apporté par Trocadéro Capital.
Pour cette opération, Silverfleet Capital a bénéficié des conseils de Latham & Watkins (juridique), Advention et Géospi (due diligence stratégique et marché), PwC (due diligence financière) et Landwell (due diligence juridique, fiscale et sociale). Dzeta Conseil était assisté par Aélios Finance (M&A), LMBE (juridique), et PwC (Vendor due diligence financière). Les dirigeants de La Fée Maraboutée étaient conseillés par Paul Hastings (juridique) et XK Corporate Finance.

Contact presse
Sibylle Descamps, sibylle.descamps@gmail.com
Tél : +33 (0)6 82 09 70 07

A propos de Silverfleet Capital
Silverfleet Capital est un acteur européen du capital-investissement présent sur le segment du mid-market depuis plus de 25 ans. Silverfleet Capital accompagne les équipes de management des entreprises de son portefeuille dans leurs stratégies de « buy to build ». Cette approche consiste à travailler avec les équipes dirigeantes pour créer de la valeur en accélérant la croissance organique grâce au lancement de nouveaux produits, au développement de capacités de production supplémentaires ou à l’intégration de nouveaux talents, en déployant les réseaux de distribution des concepts qui ont fait leurs preuves, ou en suivant des stratégies de buy & build par le biais d’opérations de croissance externe. Silverfleet Capital a réalisé quelque 110 opérations de croissance externe pour le compte des sociétés de son portefeuille depuis 2000.
Silverfleet Capital affiche de manière constante un excellent track-record d’investissement. On note parmi ses plus belles sorties: TMF, entreprise de services financiers aux entreprises (6,1 fois l’investissement initial), Phadia, leader mondial dans le diagnostic des allergies (4,8 fois l’investissement initial), Histoire d’Or, chaine européenne de bijouteries (3 fois l’investissement initial), Sterigenics International Inc ou encore European Dental Partners.
Silverfleet Capital a investi dans Aesica, sous-traitant dans l’industrie pharmaceutique, en octobre 2011, Office, enseigne britannique de distribution de chaussures tendance, en décembre 2010, et creatrade (1), société leader de vente sur catalogue et de vente en ligne d’articles de mode, d’accessoires pour la maison et d’objets promotionnels en Allemagne, en Octobre 2010. creatrade (1), Office et Aesica sont respectivement les deuxième, troisième et quatrième investissements du fonds actuel, après l’acquisition en Septembre 2009 de Kalle, un des leaders mondiaux de la production de boyaux artificiels pour la charcuterie. Le fonds est aujourd’hui investi à hauteur de c.50%.
Silverfleet Capital gère 1 milliard de capitaux investis et intervient depuis ses bureaux de Londres, Paris, Munich et Chicago. Ce réseau international permet à Silverfleet Capital de réaliser des investissements complexes dans des environnements multiculturels, mais également de soutenir les sociétés de son portefeuille dans des stratégies de buy & build aussi bien nationales qu’internationales.
(1) creatrade Holding GmbH est le nouveau nom de la hodling qui détient les marques Impressionen, Conley’s, Discovery et schneider.de, et qui s’appelait auparavant Schneider Holding GmbH
Liste des Intervenants sur l’opération
Silverfleet Capital: Maïré Deslandes, Alexandre Lefebvre, Cyril Bourdarot
Dirigeants: Jean-Pierre Braillard, Jean-Christophe Astruc, Thierry Pérusat
Conseils de l’acquéreur
Juridique: Latham & Watkins (Thomas Forschbach, Gaetan Gianasso, Michel Houdayer, Simon Servan-Schreiber)
Conseil stratégique: Advention (Alban Neveux, Marion Duchein, Timothée de Courlon) et Geospi (Georges Spitzer)
Due Diligence financière: PwC (Hervé Mader, Pascal Gounon, Ghislaine Chevalier, Mike Eledjam, Rachida Injaren)
        Due Diligence fiscale: Landwell (Anne-Valérie Attias-Assouline, Marc-Olivier Roux, Mathieu Norest)
         Due Diligence sociale acquéreur : Landwell (Bernard Borrely, Pauline Guilbaud)
         Due Diligence juridique: Landwell (Catherine Olive, Michel-Pierre Lanternier)
         Due Diligence assurance: Marsh (Humbert D’Autichamp, Sophie Tournilhac)
         Due diligence informatique: Aramis (Charles Canetti)
Conseils des cédants
          Juridique: LMBE (Nathalie Le Bris), STC Partners (Stéphane de Lassus)
          M&A: Aélios Finance (Thibaut de Monclin, Hadrien Mollard)
          Vendor Due Diligence financière: PwC (Erwan Colder)
Conseils des dirigeants
Juridique: Paul Hastings (Olivier Deren, Pascal de Moidray)
Conseil Financier: XK Corporate Finance (Alain Pichot, François Poupée)
Banques Senior
          LCL-Crédit Lyonnais: Stéphane Trecz, Joris Villard
          Crédit Agricole Loire Haute Loire: André Rochefort, Bernard Devignot
          Crédit Agricole Centre Est: Claire Demangeot
          Banque Neuflize OBC: Johanna Guzman, Nicolas Julien-Martin
          Banque Européenne du Crédit Mutuel: Matthieu Bazin
          Banque Populaire Loire et Lyonnais: Jean-Michel Daval
Conseils des Banques Senior
          Juridique: Gide Loyrette Nouel (Chucri Serhal)
Mezzaneur
Trocadéro Capital – 123 Venture: Philippe Bruneau, Benjamin Fougerat
Conseils du Mezzaneur
Juridique: Gode Gaillard Solle Maraux & Associés (Marc Baffreau, Hélène Testeil)

La Fée Maraboutée envoûterait-elle les fonds d’investissement? Deux ans seulement après un LBO primairemené par Dzeta Conseil, le fonds monté par Claude Darmon (lire ci-dessous), la marque de prêt-à-porter féminin dont le chiffre d’affaires a cru de 36 % entre 2010 et 2012 atteignant 46 M€, et dont le résultat a été quasiment multiplié par deux, organise un LBO secondaire. C’est le fonds Silverfleet Capital qui a remporté les enchères très disputées -19 fonds en lice dont Equistone, qui était selon nos sources en duel final – en mettant sur la table environ 65 M€, selon nos informations, faisant ressortir un multiple tournant autour de 7 fois l’Ebitda.

source cb news

http://www.lafeemaraboutee.fr

Fondée en 1996 à Roanne, qui est situé à l’ouest de Lyon, par son fondateur et designer en chef actuel, Jean-Pierre Braillard, La Fée Maraboutée est une marque de mode féminine qui est distribué par c.1.700 Français et les partenaires internationaux de gros, ainsi que d’un réseau de magasins de 90 points de vente, dont 35 magasins en propre et affiliés et 55 magasins franchisés (dont 37 se trouvent en Chine). Environ 35% des ventes totales sont à des clients basés hors de France.

La Fée Maraboutée produits de haute qualité, qui ont un style contemporain et une forte identité individuelle, proviennent presque exclusivement d’Italie. Le français et les clients internationaux sont également proposés un large éventail de produits parmi lesquels faire leur sélection. Ventes de la marque sont environ 100 M € au détail.

Depuis sa fondation, l’entreprise a connu un développement rapide qui s’est accéléré en 2010 avec l’arrivée de Jean-Christophe Astruc et Thierry Perusat comme co-PDG de travailler aux côtés du fondateur.Depuis 2010, les ventes de l’entreprise ont augmenté de c. 36%.

Pour l’exercice terminé Décembre 2012, la société aura un chiffre d’affaires de € 46 millions, dont 80% seront issus de ses activités de gros et de 20% de son organisation propre de détail.

Georges Spitzer, une grande expérience de direction française de vente au détail et ancien PDG de Givenchy et Du Pareil Au Même, rejoindra le conseil de surveillance en tant que président et il a également investi dans l’entreprise.

Maire Deslandes, co-responsable du bureau de Silverfleet Capital à Paris qui a dirigé l’investissement aux côtés de son collègue, Alexandre Lefebvre, a déclaré: « Nous sommes très impressionnés par la marque La Fée Maraboutée et des collections qui ont un élégant charme intemporel tout en étant à la fois de bonne qualité et abordable, les caractéristiques qui font que la société a une base de clientèle solide et fidèle à la fois en France et à l’étranger.  »

Alexandre Lefebvre, l’autre tête d’articulation Silverfleet Capital bureau de Paris, a ajouté: «Les compétences complémentaires de Jean-Pierre Braillard, Jean-Christophe Astruc et Thierry Perusat ont permis à l’entreprise de croître fortement tout en conservant le concept original de La Fée. Nous sommes convaincus que cette équipe de gestion pris en charge par Georges Spitzer en tant que président peut atteindre plus de succès dans le monde « .

Thierry Perusat, PDG de La Fée SAS, a déclaré: «Depuis que Jean-Christophe et moi sommes arrivés à la société en 2010, nous avons été en mesure de développer de manière significative le concept de La Fée Maraboutée créée par Jean-Pierre. Tous les trois, nous sommes maintenant très impatients de poursuivre cette réussite avec Silverfleet Capital, qui apportent non seulement les ressources d’un partenaire financier solide européenne, mais aussi avoir une expérience longue et réussie dans le secteur de la distribution « .

Jean-Christophe Astruc, président de féérique, la société holding créée afin d’acquérir La Fée, a déclaré: « Silverfleet Capital a immédiatement compris le modèle de La Fée Maraboutée entreprise et les fondements de son succès, en particulier les relations bien établies avec les fournisseurs et de gros, d’affiliation et de partenaires franchisés. Pour nous aider à atteindre nos objectifs de développement à l’équipe de Silverfleet Capital également nous présenter à Georges Spitzer, qui se joindra à notre conseil consultatif et d’investir à nos côtés. Comme un ancien PDG de Givenchy et Du Pareil Au Même, Georges apportera à notre entreprise sa vaste expérience de la création de marques internationales.  »

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