Hermès International – Chiffre d’affaires à fin juin 2011

  

Communiqué sur le chiffre d’affaires à fin juin 2011

Croissance des ventes de 22% au premier semestre

Le chiffre d’affaires consolidé du groupe au premier semestre 2011 s’élève à 1 305,5 M€ et progresse de 22 % à taux de change courants (+21 % à taux de change constants). Les excellentes performances observées en début d’année se sont poursuivies au cours des trois derniers mois.

Au deuxième trimestre, les ventes ont été soutenues tant dans les magasins du groupe (+23 % à taux de change constants) que dans les activités de ventes en gros (+19 % à taux de change constants).

Activité par métiers et zones géographiques

(données à taux de change constants, sauf indication explicite)

La croissance, tirée par les Etats-Unis et la Chine, a été dynamique dans toutes les zones géographiques autres que le Japon dont le chiffre d’affaires, malgré la catastrophe intervenue en mars, est resté stable. Le réseau de distribution s’est enrichi de six nouvelles succursales.

La France, qui bénéficie du succès du magasin ouvert rue de Sèvres fin 2010, enregistre une forte croissance des ventes (+21 %), tout comme les autres pays d’Europe (+20 %) qui bénéficient de la reprise au cours du mois de mai de deux magasins en concession à Moscou.

La croissance a été exceptionnelle en Amérique (+34 %) et en Asie hors Japon (+30 %).

Tous les métiers, grâce à une innovation et une création sans cesse renouvelées affichent une croissance significative.

Le métier Soie & Textiles, en hausse de 29 %, bénéficie de la richesse des collections et de l’investissement soutenu en communication.

Les ventes de la division Maroquinerie & Sellerie, sous l’impulsion de la petite maroquinerie et des sacs en cuir, progressent de 15 %.

Les Parfums, avec le lancement de Un Jardin sur le toit au cours du premier trimestre, poursuivent leur dynamique avec une activité en croissance de 18 %.

La division Vêtement et Accessoires progresse de 31 % grâce au succès des collections de prêt-à-porter du printemps-été et des accessoires de mode.

Enfin, l’Horlogerie (+30 %), la Bijouterie (+30 %) et les Arts de la Table (+25 %) marquent un rebond très sensible.

Résultats du premier semestre

Les résultats du premier semestre seront publiés le 31 août 2011. Le résultat opérationnel courant devrait enregistrer une progression sensiblement supérieure à celle du chiffre d’affaires. Après prise en compte du profit de cession de la participation dans la maison Jean-Paul Gaultier, la rentabilité avant impôts devrait être en forte croissance par rapport à celle du premier semestre 2010, avec une hausse comprise entre 4 et 5 points.

Perspectives 2011

En raison des incertitudes liées à l’environnement économique et l’évolution des parités monétaires, il est difficile de faire des prévisions au titre de 2011.

Toutefois, compte tenu de l’excellent deuxième trimestre au-delà des prévisions, l’objectif de progression annuelle du chiffre d’affaires consolidé à taux de change constants pourrait être compris entre 12 % et 14%. La marge opérationnelle courante, exprimée en pourcentage des ventes, devrait être proche du niveau historique atteint en 2010.

La stratégie à long terme, basée sur la maîtrise des savoir-faire et le contrôle du réseau de distribution, restera d’actualité. En 2011, Hermès poursuivra ses investissements dans le développement de son réseau de distribution avec l’ouverture de plus d’une dizaine de succursales.

Le thème de l’année 2011, « Hermès artisan contemporain » met l’accent sur l’excellence et l’authenticité de ses savoir-faire artisanaux qui constituent à la fois le socle sur lequel la maison a bâti son succès et son avenir.

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