Sonia Rykiel : la marque rachetée par Fung Brands

La maison de couture Sonia Rykiel a annoncé le 26 Janvier 2012 l’ouverture de négociations exclusives avec la holding d’investissement Fung Brands, qui devrait reprendre 80% de son capital. meltyFashion

Sonia Rykiel pourrait devenir la prochaine enseigne de mode française à intégrer la société Fung Brands. Fung Brands qui est une société d’investissement de la famille chinoise Fung, actionnaire de contrôle du conglomérat Li & Fung Group, et qui a déjà repris l’an dernier le chausseur français Robert Clergerie. La créatrice française Sonia Rykiel est la mère de la « démode », connue pour provoquer sans tomber dans la vulgarité. Preuve en est Sonia Rykiel : le dictionnaire déglingué où la créatrice use de son humour et de ses talents d’écrivain. Une fois la marque rachetée par Fung Brands, la famille Rykiel devrait conserver 20% du capital de la maison fondée en 1968, et Nathalie Rykiel devrait prendre la vice-présidence du conseil d’administration. Nathalie, fille de Sonia, cumule depuis 2007 les fonctions de présidente et de directrice artistique de la marque Sonia rykiel. Sonia Rykiel est l’une des dernières maisons de couture encore indépendantes. Mais dans une volonté de déploiement accéléré sur le marché international, Sonia Rykiel envisagerait donc d’être soutenue financièrement par ces actionnaires chinois.

Bien que Sonia Rykiel emploie 365 personnes, ait réalisé en 2010 un chiffre d’affaires consolidé de 90 millions d’euros (dont plus de la moitié à l’international), et qu’elle regroupe 65 boutiques et 80 «corners» et 1700 clients dans plus de 30 pays… le chiffre d’affaires de la maison Sonia Rykiel stagne. Raison supplémentaire donc pour la famille Rykiel d’accepter la proposition de Fung Brands. Une fois la marque rachetée par Fung Brands, espérons simplement que le« made in France » qui caractérise Sonia rykiel ne devienne pas un « made in China ». Et, souhaitons également que les futures défilés soient aussi superbes que lors de la Fashion Week Paris SS 2011 Sonia Rykiel. Le président de Fung Brands, Jean-Marc Loubier, ancien responsable de Louis Vuitton et ex-PDG de Céline, rassure et fait valoir dans un communiqué : « Sonia Rykiel est une marque de très grande qualité. En apportant connaissance du secteur, savoir-faire industriel et moyens financiers, nous sommes confiants dans notre capacité à la développer et à en faire une marque globale de luxe internationale ». Affaire à suivre !

http://soniarykiel.com/

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