L’arrivée d’H&M suffira-t-elle à faire décoller la GHV ?

 

01 novembre 2011

CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE (Marne). La « locomotive » providentielle est en vue. H & M est attendue comme le messie par la mairie de Châlons, qui veut croire en sa capacité à attirer les foules…

« IL n’y a pas beaucoup de gens dans cette galerie… ». L’observation, lâchée hier matin par l’un des nombreux installateurs affairés sur le futur site H & M, en dit long. Au-delà des chiffres prometteurs cités en juin dernier par le groupe Altaréa, gestionnaire de la Galerie de l’Hôtel de Ville (GHV), chacun peut constater à quel point la fréquentation du bâtiment paraît pour l’instant modeste. Pour l’instant, car dès la semaine prochaine, tout pourrait bien changer.
Tel est du moins ce que semble croire le cabinet du député-maire, qui suit de très près l’ouverture de ce nouveau magasin H & M, programmée pour le 9 novembre. L’implication de la majorité municipale dans ce dossier révèle son enjeu politique majeur au niveau de l’agglomération. Il ne s’agit pas simplement d’un magasin de plus dans le centre de Châlons. L’avenir économique de la GHV se joue en ce moment.

15 recrutements locaux

Régulièrement brocardée par l’opposition, prompte à dénoncer le dérapage financier que représente ce projet, la Ville s’est hâtée de dénicher ce qu’elle considère comme une « locomotive », capable de faire décoller une bonne fois pour toutes la fréquentation de cette galerie. H & M concentre tous les espoirs de la municipalité. La célébrité de l’enseigne de prêt-à-porter n’est plus à faire. Implantés en France depuis 1998, ses magasins fleurissent un peu partout à une vitesse fulgurante. Outre celui de Châlons, le groupe suédois ouvrira également deux autres sites à Sarcelles et à Chambéry. Ceux de Saint-Etienne et d’Angers seront lancés depuis quelques jours à peine. Viendront ensuite de nouveaux magasins à Metz, à Reims (le 23 novembre), à Auxerre… H & M affiche une santé de fer. « Nous ouvrons en général 15 à 20 magasins par an par en France, sans aucune fermeture depuis notre arrivée », explique la porte-parole de l’entreprise, Alexandra Martin, jointe hier. « Toutes les grandes villes du pays ont désormais un magasin H & M », ajoute-t-elle. L’enseigne part désormais à la conquête des villes moyennes. 4 800 personnes travaillent pour H & M en France.
À Châlons, 17 salariés feront fonctionner le magasin, qui s’étalera sur les 1 100 m2 laissés vacants par l’espace culturel Leclerc. Sur ces 17 personnes, 15 ont été recrutées localement. Les clients pourront y trouver la même marchandise que sur les autres sites H & M : des vêtements « pour toute la famille » annonce la direction de l’entreprise, du bébé aux personnes âgées. Des rayons « femmes fortes » et « femmes enceintes » sont aussi prévus.
S.L.

http://www.hm.com/fr/

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