Tunisie – Monoprix divulgue enfin le nom de son nouveau partenaire libyen

La SNMVT, Société Nouvelle Maison de la Ville de Tunis « Monoprix » a tenu son assemblée générale ordinaire le jeudi 17 Mai 2012.
Lors de ce rendez-vous tant attendu, la société a, enfin, annoncé le démarrage officiel de l’opération Libye.
La société travaille en effet, sur le développement de cet événement majeur depuis environ 3 ans. Opération qui vise l’ouverture, d’ici fin 2013, d’une dizaine de magasins. Pour 2012, l’ambition est de 3 magasins.
Pour rendre cette tâche possible, notamment dans des conditions aussi difficiles que celles par lesquelles passent la Libye, Monoprix s’est associé à l’un des plus importants groupes privés en Libye, à savoir le groupe Husni Bey.
L’empire Husni Bey, portant le nom de son propriétaire et dirigeant, est spécialisé dans l’importation et la distribution de biens de consommation (dont les produits Procter & Gamble), de sucre, de boissons gazeuses, de médicaments, le transport maritime, la cimenterie et le tourisme de croisière.
Cette fois, il s’associe à la SNMVT à hauteur de 50% pour faire paraître l’enseigne dans les grandes villes libyennes (Tripoli, Benghazi et par la suite Misrata).
« Cette implantation est tout d’abord un engagement citoyen puisque nous allons nous appuyer sur des compétences tunisiennes », déclare Adel Ayed, directeur général de la SNMVT.

Par ailleurs, des absences ont été enregistrées parmi les administrateurs, ce qui n’a pas plu à tout le monde. En effet, ni Marouan Mabrouk ni Chakib Nouira n’ont participé à l’assemblée, point relevé par Mustapha Chouaïb, un des actionnaires de la société.

La société SNMVT exploite, pour rappel, 71 points de vente dont 10 sont encore fermés depuis janvier 2011 ainsi qu’un dépôt à Megrine (que Adel Ayed trouve désormais étroit) et un second à Jebel Jeloud.

Pour ce qui concerne les indicateurs financiers relatifs à l’activité de l’entreprise en 2011, le chiffre d’affaires de la société a accusé une baisse par rapport à l’an 2010, passant de 419,127 MDT à 383,101 MDT.
Par conséquent, le résultat net d’exercice s’est réduit carrément de la moitié, passant de 10,528 MDT en 2010 à 5,442 MDT en 2011.
Le total des charges d’exploitation, lui aussi, a baissé passant de 415,341 MDT vers la fin de l’année 2010 à 381,289 MDT le 31 décembre 2011.
Notons que les premiers résultats de l’année en cours, rendus récemment publics, dévoilent une croissance de 38% du chiffre d’affaires hors taxe lors du 1er trimestre 2012 par rapport à la même période en 2011.
http://www.snmvt.com/

Zeyneb Dridi

Laisser un commentaire


NOTE - Vous pouvez utiliser les éléments et attributs HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>