Sherpa ouvre huit points de vente dans les Alpes et adopte un nouveau look


Grâce notamment à leur nouveau design, les magasins Sherpa enregistrent, cet hiver, une progression globale de leurs ventes d’environ 10 %. Idéal pour aborder un exercice 2012 qui s’annonce prometteur. DR

En léger recul en 2011 par rapport à 2010 (-2,5 %), la chaîne de magasins d’alimentation renforce sa présence avec l’implantation de huit nouvelles boutiques dans les Hautes-Alpes, la Savoie et la Haute-Savoie. Sans oublier l’aspect visuel, complètement repensé.

Implantée dans les stations des Alpes et des Pyrénées, l’enseigne Sherpa poursuit son développement avec huit nouveaux points de vente dans les Alpes (Serre Chevalier, la Joue du Loup, Ailefroide dans les Hautes-Alpes, Val Cenis, Val-d’Isère, Méribel, Les Arcs, en Savoie et Saint-Gervais-les-Bains, en Haute-Savoie), dont l’ouverture s’échelonnera jusqu’au printemps.

“Nous sommes en phase avec nos objectifs qui prévoient la création d’environ cinq nouveaux magasins par an. Nous continuerons donc sur ce rythme ces prochaines années, à condition que les projets soient viables, car ils sont portés par des commerçants indépendants”, précise Michel Albert, directeur du développement de l’enseigne.

D’ailleurs, Sherpa annonce déjà la naissance d’un point de vente à Valloire à l’automne 2012.

Des investissements pour rebondir en 2012
En marge de la multiplication des enseignes, la chaîne d’alimentation, spécialiste du commerce de proximité en montagne mise également sur la croissance interne. “Terre de l’Alpe”, marque de l’enseigne, adopte donc un packaging plus moderne gris et blanc. Un investissement de quelque 150 000 euros qui porte ses fruits. “Le début d’hiver est prometteur puisque nos magasins enregistrent une progression globale de leurs ventes d’environ 10 %”, se félicite Michel Albert. Contrairement à l’année dernière, où le groupe a enregistré un repli de son chiffre d’affaires de 2,5 % à 72 millions d’euros, 2012 devrait donc être orientée à la hausse. Les magasins sont également engagés dans une cure de jouvence. “Nous restons fidèles au bois et à la pierre qui sont toujours très présents dans nos enseignes, mais nous intégrons des éléments de modernité, notamment des écrans plats qui nous permettent de diffuser de l’information sur nos produits et services et peuvent aussi être des supports pour des campagnes de promotion”, explique le directeur du développement du groupe coopératif. Enfin, la modernité est aussi de mise pour la vente en ligne. Sherpa propose donc depuis quelques semaines une application web mobile.

Françoise SIGOT

SHERPA EN BREF?
Activité?: vente de produits alimentaires en montagne
C réation?: 1988
C hiffre d’affaires?: 72 M€ en 2011
E ffectifs?: 900 salariés
R ésultat net?: NC
R épartition du capital?: groupe coopératif détenu
par 97 coopérateurs

le 17/03/2012

http://www.sherpa.net/fr/index.htm

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