Les clefs du nouveau concept Le Mutant

3 Avril 2012

Le Mutant

En difficultés ces dernières années, la Coop de Normandie-Picardie teste un nouveau concept pour son enseigne Le Mutant. Sans vouloir renier le discount dur de ses origines, la coop a opté pour une ambiance générale plus marchande. Une dose de soft-discount dans la lignée du nouveau concept Aldi en cours de déploiement en Belgique et en Allemagne.

Dans le rouge ces trois dernières années, la Coop de Normandie-Picardie – affilié U pour ses 2 hypers et ses 12 supermarchés – teste de nouvelles enseignes en proximité : C Express et U Express LM, variante d’un U Express dopé aux produits Le Mutant.

La coopérative de consommateurs (833,1 M€ de chiffre d’affaires TTC en 2011) relance aussi son enseigne Le Mutant (166 magasins), après le remède de cheval prescrit l’an dernier : 28 Mutant et une plate-forme fermés. Un nouveau concept est testé depuis quelques semaines à Poix-en-Picardie (Somme) et à Val-de-Reuil (Eure).

Moins paupérisant

Le magasin de Val-de-Reuil tranche d’emblée avec le Mutant ancien concept de Louviers, la ville voisine. Tout en veillant à rester dans l’univers discount, l’enseigne s’éloigne de la version pure et dure à l’allemande. L’ambiance est plus accueillante, plus lumineuse, moins paupérisante.

Des efforts esthétiques ont été faits, surtout au frais. Aux rayons crémerie/ultra-frais, les gondoles bleues sont surmontées de messages vantant LM, la MDD : « des prix bas permanents », « des produits de qualité ». Face aux caisses, cinq TG promo rose bonbon (« zone promo ») ont été ajoutées. En fin de parcours, la zone frais est rehaussée par un rayon boul-pât LS sur fond noir (avec point chaud).

Le mobilier, aussi, a changé. Fini les racks basiques à l’épicerie, remplacés avantageusement par des étagères. Moins hautes, elles contribuent à rendre l’ambiance générale plus marchande.

http://www.lemutant.fr/

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