La gare Saint-Lazare présente son nouveau visage avec un centre commercial flambant neuf

Après dix ans de travaux et 250 millions d’euros d’investissement financés par la SNCF et la foncière Klépierre, la gare située au coeur de Paris va offrir à ses 450.000 voyageurs quotidiens l’accès à plus de 80 magasins et services.

La gare Saint-Lazare sort du néant » : ce cri du coeur d’un usager témoigne d’une longue attente. Cela fait maintenant plus de quinze ans que la décision de la rénovation du site a été prise par la SNCF. En 2002, au lancement des premiers travaux, elle évoquait encore la fin du chantier pour… 2007. Et ce n’est que ce mercredi 21 mars 2012 que Gares & Connexions, la branche de l’entreprise publique, dévoile au public le nouveau visage de la gare implantée au coeur de Paris dans la quartier Opéra-Haussmann.

Il aura fallu 250 millions d’euros d’investissement, des centaines d’ouvriers (200 en 2010, 500 au premier trimestre 2012), l’extraction par les équipes de Spie Batignolles de milliers de tonnes de terre pour restructurer ou créer quatre niveaux associant un parking sous-terrain, les couloirs du métro, ceux de la gare, bien sûr, et la grande nouveauté, 10.000 mètres carrés de commerces et de services. L’espace commercial, géré par Klépierre et sa filiale Ségécé, proposera aux 450.000 voyageurs quotidiens trois moyennes surfaces, un supermarché Carrefour City de 550 m 2, un Virgin de 965 m 2 et le nouveau « flagship » d’Esprit sur 1.130 m 2, ainsi que 80 boutiques.

Parmi celles-ci, une série d’enseignes nouvelles ou exclusives ont été choisies, comme Pandora, bijoutier danois, Marypaz, chausseur espagnol, les maroquinier et spécialiste du jean portugais Parfois et Salsa, ou bien encore Hema, le spécialiste hollandais de la droguerie. On y trouve aussi le fabricant de cosmétiques naturels Lush, l’enseigne milanaise de beauté Kiko et les nouveaux concepts de restauration de l’italien Autogrill.

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/auto-transport/actu/0201956723831-la-gare-saint-lazare-presente-son-nouveau-visage-avec-un-centre-commercial-flambant-neuf-304138.php?xtor=AL-4003-%5BChoix_de_la_redaction%5D-%5BLa%20gare%20Saint-Lazare%20pr%C3%A9sente%20son%20nouveau%20visage%20avec%20un%20centre%20commercial%20flambant%20neuf%5D

Un actif unique

En matière d’immobilier de commerces, le nouvel ensemble constitue un actif unique, de par l’importance de sa fréquentation. « Nous avons eu en moyenne trois ou quatre candidats par magasin et la commercialisation s’est faite en trois mois », commente Laurent Morel, le président du directoire de Klépierre. Mais un tel emplacement se paie. La foncière y a investi 158 millions d’euros et doit, de surcroît, rétrocéder à la SNCF une partie des loyers perçus. Et comme l’appel d’offres remporté il y a quinze ans ne lui confère qu’un bail de 40 ans, Klépierre doit rentabiliser son opération dans un temps limité. « Le chiffre d’affaires prévisionnel des commerçants sera de 100 millions d’euros la première année et continuera à progresser. Cela correspond à au moins deux fois le chiffre d’affaires des magasins d’un centre commercial classique et, de même, les loyers sont deux fois plus élevés », explique Laurent Morel. « Nous percevrons, en année pleine, un loyer net de 13 millions d’euros », précise-t-il. Soit un rendement locatif attendu de 8,2 % contre 6,3 % de rendement moyen sur l’ensemble de son portefeuille actuel.

Pour assurer leur activité, les commerçants bénéficieront du trafic de la deuxième gare d’Europe, mais aussi des flux générés par les 6 lignes de métro ou de RER et des 27 lignes de bus qui se croisent à cet endroit ainsi que de la fréquentation potentielle des 37 millions de personnes qui arpentent annuellement le quartier (dont 190.000 salariés). « La gare Saint-Lazare a deux types de clientèle. Celle de passage, qui ne va pas s’attarder, et des clients venant à l’heure du déjeuner », souligne Laurent Morel. Mais la concurrence locale est rude avec les deux grands magasins Printemps (40.000 m 2) et Galeries Lafayette (70.000 m 2) du boulevard Haussmann et le centre commercial du passage du Havre, face à la gare, avec 40 boutiques dont la FNAC, Gap, H&M et Zara.

PHILIPPE BERTRAND ET MYRIAM CHAUVOT, Les Echos

 

10.000 M 2 de commerceS
• La gare Saint-Lazare compte désormais10.000 m2 
de services et de commerces, avec notamment 80 boutiques et des moyennes surfaces ouvrant jusqu’à 21 heures, voire 22 heures.
• Bâtie sur l’ancienne Salle
des pas perdus, le nouveau hall abrite une galerie sous verrière de 200 mètre de long.
• Les travaux ont permis
de créer 3 niveaux supplémentaires : un au niveau du métro, et deux étages 
de parking pouvant accueillir 250 voitures et 50 deux-roues motorisés.
• L’information voyageurs
est désormais assurée par 300 écrans.
• Sur les 250 millions d’investissement qu’a coûté
la rénovation, 90 millions
ont été apportés par la SNCF,
et 160 par Klépierre.
• La gare accueille
450.000 voyageurs par jour et près de 1.600 trains.
C’est par sa fréquentation
la 2e gare d’Europe, après
la gare du Nord à Paris.

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