Morocco Mail: Découvrez le « meilleur » centre commercial du monde‎

latribune.fr

Inauguré le 1er décembre 2011, le Morocco Mall a été distingué comme le « meilleur centre commercial au monde » au Marché international des professionnels de l’immobilier (MIPIM) qui s’est tenu à Cannes au début du mois. Avec ses 250.000 mètres carrés de surface, le Morocco Mall est aussi le plus grand centre commercial d’Afrique.

Depuis quelques mois, la paisible corniche de Casablanca accueille un « monstre ». Un centre commercial, plus précisément. Le « Morroco Mall » s’étend sur 250.000 mètres carrés, a coûté 200 millions d’euros, et accueille quelques-uns des équipements les plus spectaculaires qu’on puisse trouver dans un « mall » : un aquarium géant d’un million de litres – le 3e plus grand au monde -, la plus grande salle de cinéma du continent africain – 365 places -, ou encore la troisième plus grande fontaine du monde, qui s’étale sur 210 mètres de long et 42,5 mètres de large.

Un financement marocco-saoudien

Le Morroco Mall est tellement spectaculaire que les professionnels du Marché international des professionnels de l’immobilier (MIPIM) l’ont récompensé d’un prix prestigieux : celui du « meilleur centre commercial au monde ».

D’initiative privée, financé à 50% par le groupe marocain Aksal et à 50% par les Saoudiens d’Al Jedaie, le Morroco Mall devrait accueillir quelque 14 millions de personnes par an, selon les promoteurs. Au vu des chiffres des deux premiers, l’objectif paraît très raisonnable. En effet, depuis son ouverture et jusqu’à fin février, il avait déjà accueilli 2 millions de visiteurs, une affluence record composée de locaux mais aussi d’étrangers. Encouragé par de tels résultats, le centre commercial marocain vise un chiffre d’affaires de 450 à 500 millions d’euros. De quoi amortir l’investissement de 200 millions d’euros nécessaire à sa construction. Et du pain béni pour les 350 boutiques et 50 restaurants qui y ont élu domicile.

26.000 emplois créés

Les marques internationales se sont précipitées pour ouvrir leur magasin dans l’impressionnant édifice imaginé par l’architecte italien Davide Padoa. 600 marques sont vendues dans le centre commercial, dont Lacoste, Starbucks, la première Fnac d’Afrique, les Galeries Lafayette, et de nombreuses boutiques de luxe comme Louis Vuitton, Dior ou Fendi… Si son ouverture a suscité quelques critiques, le Morrocco Mall a permi la création de 26.000 emplois directs et indirects.

http://www.moroccomall.net/fr/home

Laisser un commentaire


NOTE - Vous pouvez utiliser les éléments et attributs HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>