Fnac : objectif 2015

En réaction à des performances décevantes, le nouveau PDG de la Fnac, Alexandre Bompard, a dévoilé mardi un plan stratégique à 5 ans, « Fnac 2015 ». Développement du réseau, réorganisation des espaces, renouvellement du concept magasin, tels sont les axes forts de ce plan, où la musique occupera une place de choix.  

« Fnac 2015 est un plan de conquête et d’expansion, à la mesure des nouvelles exigences des clients, des évolutions technologiques et des nouveaux modes de consommation ».

C’est par ces mots qu’Alexandre Bompard, le nouveau PDG du distributeur, a présenté son plan d’action, dans un communiqué daté de mardi 19 juillet.

Ce plan vise à renouer avec la croissance pour le distributeur de produits culturels et électroniques grand public, grignotée par le poids croissant d’Internet et la transformation des habitudes de consommation.

La Fnac prévoit principalement d’agrandir son réseau en France (65% de son chiffre d’affaires), avec l’ouverture de 30 nouveaux magasins, prioritairement situés à la périphérie des grandes villes. Le distributeur souhaite également développer un nouveau réseau d’une cinquantaine de magasins de proximité, au format plus petit, appelés par la suite à être gérés en franchise. La Fnac possède aujourd’hui 152 magasins, dont 82 en France et 72 à l’international, principalement en Europe.

En parallèle, le concept magasin va être repensé. La Fnac installera progressivement dans ses magasins des « univers d’usage » qui rassembleront en un même espace tous les produits d’un même secteur, offrant ainsi une meilleure lisibilité et une intuitivité accrue pour les consommateurs. Premier « univers » concerné : celui de la musique. Le rayon sera thématisé, avec une offre de Cds, vidéos musicales, lecteurs numériques, produits dérivés, billetterie, casques…

Pour rappel, les ventes de la Fnac ont reculé de 3,2% au premier trimestre 2011. En 2010, elles avaient grappillé 1,3% pour atteindre 4,5 milliards d’euros, pour une rentabilité opérationnelle stable à 4,2%.

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