L. Raymond (SoCoo’c) : « Le spécialiste nouvelle génération de la cuisine toute équipée »

15.06.2011, Interview réalisée par la rédaction et relue par l’enseigne

A la tête de 33 unités, SoCoo’c mise sur l’innovation pour se démarquer sur le marché des cuisinistes. Présentation du nouveau concept de magasin et du site internet interactif par Laurent Raymond, le directeur de l’enseigne.


Crédits photo : Droits Réservés – Laurent Raymond, directeur de SoCoo’c.

 

Originalité du concept

SoCoo’c se définit comme le spécialiste nouvelle génération de la cuisine toute équipée : notre enseigne s’inspire du web 2.0 pour associer le client à toutes les étapes de la conception du projet. Véritable outil collaboratif, notre nouveau site internet permet aux d’aménager leur cuisine et de la personnaliser à l’envi. SoCoo’c se positionne sur un segment d’entrée de gamme. Nos produits jouissent d’un excellent rapport qualité-prix, fruit de l’expérience plus que centenaire du groupe Fournier, auquel appartient l’enseigne. Notre système de gestion de la qualité est d’ailleurs certifié ISO 9001 et notre démarche répond aux préoccupations environnementales (certification ISO 14001). Nous avons également fait le pari de la transparence en affichant clairement le prix de nos cuisines en magasin et en laissant aux clients la liberté de choisir les services à la carte (livraison, installation…), afin d’optimiser au maximum leur budget.


Valeur ajoutée pour le franchisé

En adhérent à SoCoo’c, les franchisés bénéficient du solide savoir-faire en matière de fabrication et de distribution du groupe Fournier, société qui possède et développe également les enseignes de cuisines Mobalpa et Perene. Sur ce secteur, SoCoo’c bénéficie d’un positionnement original : nous avons adopté les meilleurs pratiques de la grande distribution. Ainsi, notre méthode de vente qui implique le client accélère la prise de décision et maximise le nombre de projets vendus. Le processus de vente est également facilité par les outils que nous mettons à disposition des franchisés : un logiciel et une interface consommateur automatisant la saisie de la commande, ainsi qu’un intranet permettant son suivi. Notre concept reposant sur un trafic important en magasin, nous concevons aussi pour nos franchisés tous les supports nécessaires à leur communication intérieure et extérieure. Tous ces apports leur permettent d’atteindre un retour sur investissement au bout de 3 ans en moyenne.


Points-clés de l’accompagnement

Les franchisés sont formés dans notre propre centre agréé pendant 5 semaines. Ils se familiarisent ainsi avec la conception technique, les gammes de produits, les logiciels du réseau et la méthode de vente avant de mettre leurs connaissances en pratique pendant 2 semaines dans un magasin franchisé du réseau. Pour le montage du financement, nous accompagnons le franchisé sur son business plan et auprès des banques référentes. Nous finançons également l’achat des modèles d’exposition à travers un prêt remboursable sur 12 mois. L’aménagement du point de vente s’effectue avec des prestataires sélectionnés par la tête de réseau, avec des conditions négociées. Nous aidons au recrutement des salariés avec un cabinet spécialisé qui effectue un premier filtre au téléphone et nous avons mis en place un test de personnalité par internet. Pour l’ouverture, nous mettons en place un plan de communication et un des 4 animateurs de réseau est présent sur le point de vente pendant les premières journées. Les 10 premières semaines, un formateur visite le magasin tous les 15 jours afin de s’assurer de la bonne mise en œuvre de la méthode de vente. Ensuite, les franchisés bénéficient d’un suivi mensuel de la part de l’animateur de réseau et ils peuvent s’appuyer sur tous nos services internes (juridique, communication, systèmes informatiques…).

http://www.socooc.com/

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