Richemont lance un programme de rachat d’actions; la demande reste forte

Valeurs :CAC 40 CAC ALL-TRADABLE

ZURICH (Dow Jones)–Richemont (CFR.VX) a annoncé mercredi le lancement d’un programme de rachat d’actions, après avoir publié un bénéfice en nette hausse pour l’exercice et fait part d’un maintien du rythme de croissance de ses ventes en avril.

Le géant suisse du luxe, propriétaire notamment des marques Cartier et Piaget, a déclaré qu’il souhaitait racheter 10 millions de ses propres actions, soit 1,7% de son capital, au cours des deux prochaines années.

Il a précisé que ses ventes avaient crû de 29% en avril sur un an, soit une croissance légèrement inférieure à celle de 32% qu’il avait enregistrée un an plus tôt.

Cet indicateur est examiné de très près par les observateurs du marché, qui s’inquiètent de signes pouvant suggérer que la récente envolée des dépenses de luxe est en train de s’essouffler.

Malgré cette progression, Richemont reste prudent concernant ses perspectives et s’est déclaré très attentif à l’instabilité de l’environnement économique, « en particulier dans la zone euro ».

L’industrie du luxe a bénéficié au cours des deux dernières années d’une croissance très dynamique, alimentée par une forte demande en montres et en bijoux, notamment en Chine, qui représente maintenant un tiers environ des ventes mondiales de montres suisses.

Mais la semaine dernière, la Chine a annoncé un ralentissement significatif de la croissance de sa production industrielle en avril, qui est tombée à son plus bas niveau depuis mai 2009 et a accentué les craintes d’un ralentissement de la deuxième économie mondiale.

Richemont, basé à Genève, a néanmoins publié un bénéfice et un chiffre d’affaires records pour l’exercice terminé au 31 mars.

Le bénéfice net du groupe attribuable aux actionnaires a augmenté à 1,54 milliard d’euros, contre 1,09 milliard d’euros un an plus tôt, alors que les analystes interrogés par Dow Jones Newswires tablaient sur 1,37 milliard d’euros.

Le chiffre d’affaires a crû de 29% à 8,87 milliards d’euros, alors qu’il était attendu à 8,61 milliard.

L’action Richemont a clôturé mardi à 53,35 francs suisses, valorisant le groupe à 27,85 milliards de francs suisses.

May 16, 2012

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Laisser un commentaire


NOTE - Vous pouvez utiliser les éléments et attributs HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>