PPR : Chiffre d’affaires du 1er trimestre 2012 Publié le 25 Avril 2012

                                                                    COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Paris, le 25 avril 2012

Chiffre d’affaires du 1er trimestre 2012

  • Chiffre d’affaires en forte croissance de 15% en réel
  • Excellentes performances du pôle Luxe : +29% en réel

Au 1er trimestre 2012, PPR a réalisé un chiffre d’affaires des activités poursuivies de 3,3 milliards d’euros, en croissance de 7,9% à périmètre et taux de change comparables et de 15,4% en réel par rapport au 1er trimestre 2011. Ce bon début d’année est notamment soutenu par la forte croissance des activités du Groupe dans les pays émergents qui représentent désormais près de 37% du chiffre d’affaires des pôles Luxe et Sport & Lifestyle.

Le pôle Luxe, en progression de +29,1% en réel, a enregistré des performances à deux chiffres dans toutes les zones géographiques. Le pôle Sport & Lifestyle poursuit quant à lui sa croissance avec un chiffre d’affaires en hausse de 14,6% en réel. Au total, les ventes des activités Luxe et Sport & Lifestyle sont en hausse de 23,2% en réel et de 11,6% en comparable.

François-Henri Pinault, Président-Directeur général de PPR, a déclaré : « PPR enregistre globalement des performances très satisfaisantes au 1er trimestre 2012. Nos marques de luxe continuent d’afficher de très fortes croissances dans l’ensemble des zones géographiques. Nos marques de Sport & Lifestyle poursuivent leur développement. Je tiens à saluer plus particulièrement les gains de parts de marché significatifs de la Fnac. Ces performances témoignent du dynamisme du Groupe, de la pertinence de sa stratégie multimarques, du remarquable équilibre géographique de ses activités et de la solidité de son modèle économique. Elles nous permettent d’être confiants dans la capacité de PPR à réaliser en 2012 une année de croissance soutenue de son chiffre d’affaires et une amélioration de ses performances opérationnelles et financières ».

  T1 2012 Variation Variation
(en millions d’?) Réelle Comparable(1)
Pôle Luxe 1 458 + 29,1 % + 17,8 %
Pôle Sport & Lifestyle 887 + 14,6 % + 2,8 %
2 345 + 23,2 % + 11,6 %
Fnac 916 – 0,7 % – 0,8 %
Eliminations et autres (3) ns ns
PPR – Activités poursuivies 3 258 + 15,4 % + 7,9 %
(1) A périmètre et taux de change comparables.
  • Pôle Luxe

Au premier trimestre 2012, le pôle Luxe affiche d’excellentes performances avec un chiffre d’affaires en hausse de 29% en réel et de 18% en comparable.
Dans l’ensemble des zones géographiques, le pôle Luxe enregistre des hausses à deux chiffres, avec des ventes en croissance de 20% dans les pays émergents, qui représentent désormais près de 40% des ventes.
L’activité Mode et Maroquinerie progresse de 18% ce trimestre.
A fin mars, le réseau des marques du pôle Luxe de PPR compte 863 magasins.

GUCCI

Gucci enregistre un bon début d’année avec des ventes en hausse de 12% en comparable et de 16% en réel. La contribution au chiffre d’affaires des magasins en propre a encore augmenté ce trimestre (+13%), atteignant 75% des ventes totales. Les ventes en ligne, de plus en plus significatives dans le chiffre d’affaires, sont en hausse de 30%.
Toutes les zonesgéographiques ont affiché des chiffres en croissance : +10% en Europe de l’Ouest et +9% en Amérique du Nord, montrant l’attrait incontesté de la marque sur ses marchés matures. Le Japon a confirmé son retour à la croissance avec des ventes en hausse de 16%. Dans les marchés émergents, la dynamique de croissance se poursuit, particulièrement en Grande Chine avec une hausse des ventes de 15%.
Toutes les catégories de produits ont connu une hausse significative, l’activité Timepieces progressant de plus de 20% sur le trimestre. Les ventes de prêt-à-porter masculin et de la collection Enfants ont également enregistré une forte croissance.
En mars 2012, Gucci a dévoilé sa nouvelle campagne publicitaire « Forever Now » qui a pour ambassadrice Charlotte Casiraghi. Cette campagne a été très bien accueillie et relayée dans les média tout comme les collections Automne-Hiver 2012/2013 présentées récemment.
A fin mars, le réseau de Gucci compte 390 magasins, dont 149 dans les marchés émergents.

BOTTEGA VENETA

Au premier trimestre 2012, le chiffre d’affaires de Bottega Veneta affiche à nouveau une très forte croissance, à +33% en comparable et +39% en réel.
Bottega Veneta réalise une performance exceptionnelle dans toutes les zones géographiques : +28% en Europe de l’Ouest, +36% en Amérique du Nord, +45% en Asie-Pacifique et +16% au Japon. Tous les canaux de distribution ont contribué à cette croissance soutenue par le grand succès des articles iconiques de la marque en Maroquinerie et des collections Croisière et Printemps/Eté. Les ventes en ligne ont plus que doublé comparé au premier trimestre 2011.
Le succès de la ligne de parfums Bottega Veneta, lancée sur un nombre limité de marchés en milieu d’année dernière, s’est confirmé ce trimestre, dans les magasins en propre comme chez les distributeurs tiers.
Bottega Veneta possède 171 magasins à fin mars 2012.

YVES SAINT LAURENT

Au premier trimestre 2012, Yves Saint Laurent réalise une performance exceptionnelle avec une croissance des ventes de 40% en comparable et de 43% en réel, soutenue par le succès des collections Automne/Hiver et le bon accueil des collections Croisière et Printemps/Eté Femme.

Toutes les zones géographiques et tous les canaux de distribution ont enregistré une très forte croissance en comparable : +34% en Europe de l’Ouest, + 48% en Amérique du Nord, +53% au Japon et +63% en Asie-Pacifique. Par ailleurs, les royalties ont augmenté de près de 15% en comparable, tirées par les parfums et la beauté.
Toutes les catégories de produits réalisent de bonnes performances : la Maroquinerie affiche une hausse exceptionnelle, tirée par le nouveau Cabas Chyc et les lignes permanentes – et notamment les sacs Muse et Muse Two. Les Chaussures enregistrent également de très bons résultats avec le succès continu des lignes Tribute, TribToo et Palais.
Yves Saint Laurent gère un réseau de 86 magasins à fin mars.

AUTRES MARQUES DU PÔLE LUXE

Au premier trimestre, les autres marques du pôle Luxe de PPR affichent une croissance du chiffre d’affaires en comparable de +20% (+71% en réel), cette forte hausse étant transverse à  toutes les marques et toutes les zones géographiques : +12% en Europe de l’Ouest, +33% en Amérique du Nord, +30% en Asie-Pacifique (dont +28% en Grande Chine) et +10% au Japon.
L’activité Mode & Maroquinerie a été particulièrement dynamique avec des ventes en hausse de plus de 30% sur le trimestre, tirée par les performances exceptionnelles d’ALEXANDER MCQUEEN et STELLA MCCARTNEY et un nouveau trimestre solide de BALENCIAGA. BRIONI consolidé dans les comptes de PPR depuis janvier, affiche également une croissance à deux chiffres sur le trimestre. Le chiffre d’affaires de BOUCHERON poursuit sa progression, tirée par les ventes dans ses magasins en propre.

  • Pôle Sport & Lifestyle

Au premier trimestre 2012, le pôle Sport & Lifestyle enregistre un chiffre d’affaires en hausse de 15% en réel et de 3% en comparable.
Le pôle enregistre de bonnes performances dans les marchés émergents et sur les catégories Accessoires et Textile qui compensent en partie la faiblesse des ventes enregistrées par Puma sur ses marchés matures.
L’intégration de Volcom au sein de PPR se poursuit de manière très satisfaisante. Au premier trimestre 2012, Volcom affiche une bonne performance avec un niveau de ventes stable par rapport au premier trimestre 2011, sur une base de comparaison élevée.

PUMA

Au premier trimestre 2012, les ventes de Puma sont en progression de 6% en réel et de 3% en comparable.
Puma affiche des ventes décevantes sur ses marchés matures : -4% en Europe de l’Ouest et +4% seulement en Amérique du Nord. L’activité sur ces deux zones géographiques souffre d’un ralentissement des ventes de la catégorie Chaussures. Cette tendance a été compensée par une demande très forte en Textile et sur d’autres catégories clés, notamment le matériel, les vêtements et les chaussures de golf. Puma a par ailleurs réalisé de solides performances dans les marchés émergents.
Pour permettre à la marque de poursuivre son expansion, la direction de Puma travaille aujourd’hui activement à l’ajustement de son organisation et de son offre produits Lifestyle et Performance. A titre d’exemple,  le très bon accueil réservé en magasins à la ligne de chaussures « Archive Bolt Lite » est prometteur et Puma capitalise sur ce succès en élargissant sa gamme ultra légère. Pour célébrer « l’année de la vitesse », la marque s’apprête par ailleurs à lancer une nouvelle collection de chaussures Performance ultra légères inspirées d’Usain Bolt et transverses à tous les sports.

  • Fnac

La Fnac affiche un chiffre d’affaires en repli de 0,8% en comparable (-0,7% en réel) par rapport à la même période de 2011, dans un environnement de marché très difficile.
En France, la Fnac enregistre une baisse limitée de son activité à -2,1% avec une forte progression des ventes en ligne (+15%) et des gains sensibles de parts de marché tant dans les produits techniques qu’éditoriaux. A l’international, malgré des environnements économiques difficiles, en particulier en Europe du Sud, les activités de la Fnac sont en progression, soutenues par des ouvertures de magasins et une performance solide dans les produits techniques. Le Brésil affiche de très bonnes ventes, en progression de 9,1% en comparable.
Au total, les ventes en ligne, en hausse de 18%, représentent 12% des ventes de la Fnac.
La Fnac continue de travailler sur ses différents formats de magasins ainsi qu’au développement de nouvelles catégories de produits et de ses activités en ligne pour accélérer son retour à une croissance durable à moyen terme.

FAITS MARQUANTS INTERVENUS DEPUIS LE 1ER JANVIER 2012

  • Le 11 janvier 2012, PPR a annoncé avoir finalisé l’acquisition de 100% du capital de Brioni, l’une des maisons de prêt-à-porter masculin les plus réputées au monde, selon les termes annoncés le 8 novembre 2011, après avoir obtenu l’aval des autorités de la concurrence.
  • Le 13 janvier 2012,  la Fnac a annoncé un plan d’économies de 80 M? en année pleine afin de faire face à la dégradation de la conjoncture économique et confirmé la poursuite de la mise en oeuvre de son plan stratégique « Fnac 2015 ».
  • Le 7 mars 2012, Yves Saint Laurent et PPR ont annoncé la nomination de Hedi Slimane comme Directeur de la Création et de l’Image de la maison Yves Saint Laurent. Hedi Slimane assumera la responsabilité artistique d’ensemble de la marque et de toutes les collections.
  • Le 21 mars 2012,  PPR a annoncé la décision de son Conseil d’Administration de soumettre à l’approbation de l’Assemblée générale des Actionnaires du 27 avril 2012, la nomination de Jochen Zeitz en tant qu’Administrateur pour un mandat de quatre ans. Jochen Zeitz conservera son poste en tant que Directeur Général du pôle Sport & Lifestyle et Chief Sustainability Officer de PPR et continuera à siéger au Comité Exécutif jusqu’au mois d’octobre. A compter de cette date, le pôle Sport & Lifestyle sera directement rattaché à Jean-François Palus, Directeur Général Délégué de PPR.
  • Le 23 mars 2012, l’agence d’évaluation financière Standard & Poor’s a annoncé, compte tenu des « solides performances opérationnelles » du groupe en 2011, avoir relevé la note à long terme de PPR de « BBB- » à « BBB », assortie d’une perspective stable.
  • Le 13 avril 2012, PPR a réalisé une émission obligataire à taux fixe de 500 millions d’euros à 7 ans assortie d’un coupon de 3,125 %.

A PROPOS DE PPR
Le Groupe PPR développe le potentiel de croissance d’un ensemble cohérent de très grandes marques de  Luxe et de Sport & Lifestyle spécialisées dans l’habillement et les accessoires. Présent dans plus de 120 pays, PPR a réalisé en 2011 un chiffre d’affaires de 12,2 milliards d’euros et rassemblait près de 47 000 collaborateurs au 31 décembre. L’action PPR est cotée à Euronext Paris (FR 0000121485, PRTP.PA, PPFP).
Retrouvez Gucci, Bottega Veneta, Yves Saint Laurent, Alexander McQueen, Balenciaga, Brioni, Stella McCartney, Sergio Rossi, Boucheron, Girard-Perregaux, JeanRichard, Puma, Volcom, Cobra, Electric, Tretorn et Fnac sur ppr.com.

Contacts
Presse : Paul Michon  01 45 64 63 48 pmichon@ppr.com
Hélène Saint-Raymond  01 45 64 61 20 hsaint-raymond@ppr.com

sssasssssssaintraymond@ppr.com

Analystes/Investisseurs : Alexandre de Brettes
Edouard Crowley
 01 45 64 61 49
01 45 64 63 28
adebrettes@ppr.com
ecrowley@ppr.com
Site internet : www.ppr.com

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