Eurazeo acquiert 45% de Moncler

Eurazeo (Paris:RF), Remo Ruffini, Carlyle et Brands Partner 2 annoncent la signature d’un accord d’acquisition par Eurazeo de 45% des parts du groupe de luxe Moncler, pour un montant de 418 millions d’euros. Remo Ruffini, Président et Directeur artistique, conservera 32% du capital et Carlyle 17,8%.

 Le Groupe Moncler développe cinq marques : Moncler, Henry Cotton’s, Marina Yachting, Coast Weber & Ahaus, et une licence 18CRR81 Cerruti. Fondée en 1952 à Grenoble, Moncler, à l’origine une marque technique spécialisée dans les doudounes, est aujourd’hui un leader dans le segment des vêtements de luxe. Moncler possède un réseau de 55 magasins en Europe, en Asie et en Amérique du Nord, ainsi qu’une activité très développée de vente à des magasins multimarques. Fort d’une croissance soutenue au cours des quatre dernières années, le Groupe a réalisé en 2010 un chiffre d’affaires de 429 millions d’euros et emploie plus de 1000 salariés.

Eurazeo a la volonté de soutenir la stratégie de Remo Ruffini et de son équipe de direction : poursuite de l’expansion géographique notamment en Chine et aux Etats-Unis, ouverture de nouveaux magasins dans des emplacements d’exception, lancement des ventes en ligne, enrichissement de l’offre produits avec de nouvelles collections et un élargissement de la gamme, avec pour objectif de capitaliser sur la reconnaissance croissante de Moncler comme une marque de luxe globale. Le Groupe continuera par ailleurs à développer et exploiter pleinement le potentiel des autres marques.

Patrick Sayer, Président du Directoire d’Eurazeo, a déclaré : « Cela fait longtemps que nous cherchions à investir dans le secteur du luxe et nous sommes ravis que la confiance que nous avons bâtie avec Moncler et ses actionnaires nous ait permis de saisir cette opportunité exceptionnelle d’investir dans une des plus belles marques du secteur.»

Virginie Morgon, membre du Directoire d’Eurazeo, a ajouté : « Nous sommes très heureux de devenir le premier actionnaire de Moncler, une opportunité d’investissement unique dans le secteur du luxe, avec une histoire riche et des perspectives de développement attractives. En tant que partenaire, nous soutiendrons Remo Ruffini et son équipe de direction afin d’accompagner Moncler dans son développement international et de renforcer son positionnement de marque de luxe mondiale. »

Remo Ruffini, Président et Directeur artistique de Moncler, a commenté : «Eurazeo partage totalement notre vision de long-terme et notre ambition d’installer Moncler comme une marque leader dans l‘habillement de luxe. Eurazeo va contribuer, avec Carlyle à ses côtés, à renforcer l’entreprise, la soutenir dans sa stratégie et à saisir le plein potentiel des opportunités de croissance internationales qui s’offrent à nous. La cotation en bourse de la société demeurant un objectif stratégique, nous maintiendrons une veille active des marchés.»

Marco de Benedetti, Co-Directeur de Carlyle Europe a dit : «Nous sommes ravis de nous associer à Eurazeo pour soutenir Remo Ruffini et le Groupe Moncler dans leurs efforts pour exploiter pleinement le potentiel de croissance de son portefeuille de marques, renforcer et internationaliser l’entreprise. Nous sommes particulièrement fiers de la croissance que nous avons accompagnée durant ces trois dernières années au cours desquelles l’EBITDA a été multiplié par 2 et le nombre de magasins a augmenté significativement. Nous comptons poursuivre le développement de l’entreprise au travers de ce nouveau partenariat.»

Détails de la transaction
La valeur d’entreprise du Groupe Moncler ressort à 1,2 milliard d’euros. Cette valeur d’entreprise représente un multiple de 12x l’EBITDA 2010. La conclusion de l’opération devrait intervenir au 3e trimestre 2011.

Eurazeo

Jeudi 9 Juin 2011

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