En pleine crise mondiale, le marché du luxe en forte croissance

Le marché mondial du luxe devrait croître de 10% cette année, à 191 milliards d’euros, contre une précédente estimation de 8%, grâce à l’appétit insatiable de la Chine, indique une étude du cabinet Bain&Company présentée lundi à Milan.

Alors que la « situation économique mondiale est difficile », le secteur du luxe est « en bonne santé et croît surtout sur les marchés asiatique », a déclaré Santo Versace, président de la griffe italienne Versace et de la Fondation Altagamma, qui réunit les grands noms du luxe italien, pour qui le cabinet Bain a réalisé cette étude.

Même si l’estimation a été revue en hausse, la croissance du marché du luxe restera cette année inférieure à celle de 13% enregistrée en 2010 qui marquait un rebond après le repli de 2009 dû à la crise.

Comme en 2010, le marché du luxe sera encore tiré cette année par l’Asie et la Chine en particulier.
La « Grande Chine » (Chine, Hong Kong, Macao et Taïwan) devrait enregistrer une croissance de 29% tandis que l’Asie-Pacifique devrait connaître globalement une progression de 25%.

Les consommateurs chinois, qui devraient acheter pour 23,5 milliards d’euros de produits de luxe en « Grande Chine » et pour 12-15 milliards à l’étranger, représentent donc désormais plus de 20% de la consommation mondiale, souligne cette étude.

Et selon Bain, « il n’y a pas de signe de ralentissement du géant asiatique », qui devrait encore tirer la croissance du secteur en 2012.
Malgré le séisme dévastateur du 11 mars et la catastrophe de Fukushima, le marché japonais devrait enregistrer cette année une légère croissance de 2%, notamment grâce à l’appréciation du yen face à l’euro, alors que Bain prévoyait auparavant un repli.

Le continent américain et l’Europe devraient de leur côté connaître une croissance respective de 8 et 7%.
Par produits, les plus fortes croissances devraient être enregistrées cette année par les montres et les bijoux (+18%) et les accessoires (+13%). L’habillement devrait croître de son côté de 8% et les parfums-cosmétiques et les arts de la table de 3%.

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