Comment les entreprises débusquent tous les secrets de votre comportement…

Achat en magasin ou en ligne, nos décisions sont influencées par nos habitudes plus que par des choix conscients. Chercheurs et entreprises se passionnent pour le sujet.

Les marques bénéficient encore d’un avantage indéniable face aux consommateurs :  ceux-ci n’ont pas réellement conscience du fait que leur comportement en ligne est étudié et ciblé. « Ont-ils d’ailleurs vraiment envie de le savoir ? » s’interroge Adversitement reprenant les idées de Daniel Elroy exprimées sur Web Analytics World.

« On ne peut pas mieux décrire l’histoire du marketing Internet ciblé qu’en le présentant comme un jeu du chat et de la souris, où les progrès technologiques, l’intelligence du consommateurs et les règlements gouvernementaux se bousculent en frolant la ligne interdite » estime Elroy.

Le récent exemple des applications comme celle de Twitter qui copiaient l’intégralité du carnet d’adresse des utilisateurs de sa version pour iPhone (sans, bien sûr, avoir demandé la moindre autorisation, ni avoir prévenu le consommateur de la manoeuvre) vient encore de l’illustrer.

Voir aussi la nouvelle politique de Google en matière de confidentialité annoncée fin janvier par Google et déja contestée pour mieux suivre les utilisateurs de Gmail, Chrome, Google+ ou Google docs et autres services maison.

Après les cartes de crédit, « les réseaux sociaux offrent aujourd’hui des opportunités sans précédents pour mettre en place un marketing de plus en plus ciblé. Technologie et demande se sont rencontrées dans un environnement toujours en cours de régulation. Résultat : les marketeurs investissent ce nouveau terrain de jeu à grande vitesse« , ajoute Elroy.

Le New York Times cite Andrew Pole qui a commencé à travailler pour la chaîne de magasins américains Target en 2002. Une chaîne inconnue en France, mais elle possède pourtant près de 1 770 magasins 355 000 employés dans 49 états américains. Des magasins où la pharmacie voisine avec les vêtements et l’alimentation. Et Target démarrera ses activités au Canada en 2013.

Bref quand Pole est arrivé chez Target, on lui a demandé « si nous voulons savoir si une cliente est enceinte, même si elle ne veut pas que nous le sachions, pouvez-vous y arriver ? » Target savait en effet que lorque la naissance se produit, les registres étant publics, les nouvelles mamans sont assaillies d’offres de toutes les entreprises, il faut donc agir auparavant.

Cibler ses offres

La collecte de données sur les clients n’est pas un phénomène nouveau ni chez Target, ni chez ailleurs. A chaque fois que c’est possible, Target assigne à chaque client un numéro unique un « Gest ID number »  qui enregistre tout ce qu’il achète. Si Target croise ses informations avec des données démographiques, il peut anticiper et vraiment cibler ses offres. D’aillleurs Target annonce que l’âge moyen de ses clients est de 40 ans, et qu’environ 43% ont des enfants encore à la maison.

Ce qui intéresse Target ce ne sont pas seulement nos habitudes d’achat, mais nos habitudes personnelles, notre mode de vie dont la formation est devenue un champ majeur de recherche en neurologie et en psychologie, aussi bien en médécine que dans les universités, et bien sûr dans les services de recherche des entreprises.

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