Vietnam: Le secteur de vente au détail attire des entreprises étrangères

E-Mart, un des principaux ditributeurs de la République de Corée, est désormais officiellement présent sur le marché vietnamien depuis la constitution d’un joint-venture avec un partenaire vietnamien de Binh Duong, U & I, en vue d’ouvrir une chaîne de supermarchés représentant un investissement total de plus d’un milliard de dollars.

Cette nouvelle arrivée témoigne de ce que le marché vietnamien de la grande distribution est toujours fortement attractif pour les professionnels étrangers de ce secteur, bien que le Vietnam ait reculé de neuf places par rapport à 2010, ce qui le place au 23e rang des 30 économies émergentes dans le classement des pays les plus attractifs en ce domaine établi par le Groupe de consultants AT Kearney.

Selon Mai Huu Tin, président du groupe U & I, la chaîne de supermarchés E-Mart Vietnam nécessite un investissement initial de 80 millions de dollars, dont 80% est financé par le sud-coréen E-Mart.

Ce joint-venture lancera son premier projet en 2012 sachant que les 52 supermarchés et magasins en grandes zones urbaines qui sont prévus devraient être achevés en 2020. Ce réseau distribuera essentiellement de l’alimentation, des produits aquatiques frais ainsi que des produits agricoles.

Auparavant, le groupe Phu Thai et le distributeur japonais Family Mart se sont rapprochés pour la création d’une chaîne Family Mart Vietnam. Concomitamment, Tesco, le plus grand groupe de distribution de Grande-Bretagne, envisage d’investir au Vietnam dans le cadre de sa stratégie de croissance mondiale, afin d’être présents dans un total de 15 pays.

Nombre de distributeurs étrangers en activité au Vietnam ont également annoncé leurs plans de croissance, tel le français Casino qui compte agrandir son réseau à l’enseigne Big C de 15 nouveaux établissements d’ici 2013, soit 29 Big C dans tout le Vietnam, avec un prévisionnel de recrutement de 1.300 gestionnaires.

Selon Dinh Thi My Loan, vice-présidente et secrétaire général de l’Association des détaillants du Vietnam, les distributeurs étrangers se développent fortement au Vietnam et cette tendance va se poursuivre, en particulier avec ceux de l’Union européenne (UE) dès lors que l’accord de libre-échange UE-Vietnam sera signé. – AVI

Laisser un commentaire


NOTE - Vous pouvez utiliser les éléments et attributs HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>