J. Decourselle (Cartridge World) : « Nous pensons atteindre 200 points de vente en France d’ici 4 ans »

16.06.2011, Interview réalisée par la rédaction et relue par l’enseigne

Cartridge World se positionne sur le secteur de la recharge de cartouches d’imprimantes, pour les professionnels et les particuliers. L’enseigne permet aux clients de réaliser une économie allant jusqu’à 60 %, tout en agissant pour l’environnement. Le réseau espère atteindre, à terme, les 200 unités en France. Le point avec Jérôme Decourselle, directeur du développement.


Crédits photo : DR – Jérôme Decourselle Directeur Développement Catridge World

L’originalité de votre concept ?

Cartridge World associe une démarche économique à un geste écologique. Aujourd’hui, le prix de l’encre avoisine les 1 500 euros du litre. Notre solution de recharge de cartouche jet d’encre et laser, permet au client de prolonger la durée de vie de son consommable et d’économiser entre 50 et 60 % par rapport au prix d’une cartouche d’origine. Le concept s’adresse aux particuliers et aux professionnels. Pour ces derniers, nous assurons un service de collecte et de livraison. A l’heure où le secteur connait une explosion de l’offre, nous restons une référence. Le premier magasin a vu le jour en 1988, en Australie. Cartridge World se développe en franchise depuis 1996 avec, aujourd’hui, 1 700 boutiques réparties dans 55 pays.


Valeur ajoutée par rapport au marché ?

Toutes les entreprises possèdent des imprimantes ainsi que 70 % des particuliers. Le marché français représentait, en volume, plus de 2 milliards d’euros en 2010. Nous ne sommes pas les moins chers du secteur, mais offrons le meilleur rapport qualité-prix. La transmission de notre savoir-faire, la qualité des machines et des produits utilisés contribuent à fidéliser les clients. Afin de palier à la concurrence des grandes surfaces, nous apportons expertise et conseil, en plus de la proximité. Depuis 2007, nous sommes le seul réseau spécialisé dans la recharge de cartouches membre de la Fédération Française de la Franchise.


Quels sont les points-clés de votre accompagnement ?

Après la sélection du candidat, nous accompagnons le futur franchisé dans la recherche du local, dans l’aménagement du magasin et le financement. La formation initiale se déroule sur un mois, avec 2 semaines en centre technique, où le franchisé aborde aussi l’aspect commercial, et les deux autres semaines ont lieu en magasin, sur le terrain. Lors de la semaine d’ouverture, un animateur du réseau accompagne le nouveau chef d’entreprise afin de régler les derniers détails. Par la suite, nos équipes passent au minimum deux fois par an sur les différents centres. Tout au long du contrat, une hotline est disponible pour toutes les questions techniques. Dès qu’un nouveau produit arrive sur le marché, nous envoyons ses caractéristiques à nos unités, afin de répondre aux attentes des clients. Le réseau compte 4 animateurs qui se partagent l’ensemble du territoire. Les franchisés bénéficient également des campagnes publicitaires télévisées.

http://www.cartridgeworld.fr/

Laisser un commentaire


NOTE - Vous pouvez utiliser les éléments et attributs HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>