Groupe GO Sport : Chiffre d’affaires du premier semestre en hausse de 6,1%

22/07/11 08:00 Groupe GO Sport : Chiffre d’affaires du premier semestre en hausse de 6,1% à magasins comparables et taux de change constant, porté par la croissance des ventes des 2 enseignes
Groupe GO Sport : Chiffre d’affaires du premier semestre en hausse de 6,1% à magasins comparables et taux de change constant, porté par la croissance des ventes des 2 enseignesRegulatory News:Une amélioration sensible de tendance au deuxième trimestre chez GO Sport en France et en Pologne

Confirmation du succès du nouveau concept chez Courir

Le conseil d’administration de Groupe GO Sport (Paris:GSP) s’est réuni le 21 juillet sous la présidence de Pierre Letzelter afin d’arrêter les comptes au 30 juin 2011.

Chiffres clés du premier semestre 2011

Données consolidées

en ME S1 2010 S1 2011
Chiffre d’affaires HT 310,7 327,6
Marge commerciale 125,4 131,5
Marge commerciale / Chiffre d’affaires HT 40,4% 40,1%
EBITDA (1) -1,1 -1,7
Résultat opérationnel courant (ROC) -11,1 -11,7
Résultat avant impôt -12,2 -12,4
Résultat net de l’ensemble consolidé -15,2 -14,4
Résultat net de l’ensemble consolidé par action (E) -4,06 -3,84

(1) EBITDA = ROC + dotations aux amortissements et provisions opérationnels courants

Le chiffre d’affaires HT consolidé au 30 juin 2011 de Groupe GO Sport s’élève à 327,6 millions d’euros, en progression de 6,1% à magasins comparables et taux de change constants par rapport au premier semestre 2010.

En France, le chiffre d’affaires de l’enseigne GO Sport est en hausse de 3,8% à magasins comparables au premier semestre 2011, malgré un mois de janvier difficile pour l’ensemble du marché. Au deuxième trimestre, les ventes de l’enseigne font état d’une amélioration sensible de tendance, tirée par les bonnes performances des magasins remodelés. Ces derniers sont désormais au nombre de 42, suite au déploiement du nouveau merchandising dans 10 magasins au premier semestre 2011.

L’enseigne Courir enregistre un chiffre d’affaires en croissance de 15,7% en comparable au premier semestre 2011, confirmant ainsi la relance de la dynamique commerciale, sous l’effet d’un mix produits optimisé entre la chaussure et le textile / accessoires, et d’une offre différenciante soutenue par un merchandising attractif. Conformément à ses objectifs fixés fin 2010, Courir a poursuivi le déploiement de son nouveau concept dans 10 magasins du réseau au premier trimestre 2011, portant à 15 le nombre total de magasins remodelés à fin juin 2011.

En Pologne, le chiffre d’affaires de GO Sport à magasins comparables et taux de change constants augmente de 2,8% au premier semestre 2011. Après un début d’année pénalisé par la contreperformance des articles d’hiver dans l’ensemble du marché, les ventes de l’enseigne se sont largement redressées, enregistrant une croissance à deux chiffres sur le deuxième trimestre 2011. Cette amélioration de tendance s’explique notamment par le remodeling de 5 magasins additionnels au premier semestre 2011, portant à 14 le nombre de magasins au nouveau merchandising.

La marge commerciale augmente en valeur absolue de 6,1 ME, sous l’effet de la croissance du chiffre d’affaires. L’EBITDA et le ROC s’établissent respectivement à?1,7ME et?11,7 ME, en léger recul par rapport au premier semestre 2010, du fait principalement du renforcement des équipes au siège et en magasin afin d’accompagner le repositionnement des enseignes.

Le résultat net de l’ensemble consolidé s’établit à -14,4 ME au premier semestre 2011 contre -15,2 ME au premier semestre 2010.

La dette financière nette ressort à 107,1 ME, en hausse de 38,4 ME par rapport au 30 juin 2010.

Au premier semestre, le groupe a ouvert 2 magasins GO Sport (1 en Pologne et 1 en franchise à Dubaï), ainsi qu’1 magasin Courir en franchise, en Syrie. La rationalisation du parc s’est poursuivie par ailleurs avec la fermeture de 4 magasins GO Sport (2 en France, 1 en Pologne et 1 en franchise en Arabie Saoudite) et de 8 magasins Courir (6 en France et 2 en franchise, en Arabie Saoudite et en Nouvelle Calédonie).

Le parc de magasins compte ainsi 353 points de vente au 30 juin 2011 (175 GO Sport dont 28 en franchise et 178 Courir dont 15 en franchise).

Au second semestre, Groupe GO Sport entend poursuivre les plans d’actions engagés au sein de chaque enseigne, axés sur la différenciation de l’offre, le renforcement de la relation client et la maîtrise des coûts et des investissements.

A propos de Groupe GO Sport

Spécialisé dans la distribution d’articles de sport, Groupe GO Sport est l’un des principaux groupes de distribution d’articles de sport en France et en Pologne, grâce à ses enseignes GO Sport et Courir.

L’action Groupe GO Sport est cotée au marché Euronext Paris, compartiment C (code ISIN : FR00072456).

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site internet de la société : www.groupegosport.com

Annexe : Chiffre d’affaires HT consolidé de Groupe GO Sport 2010/2011

(En milliers d’euros)

Variation
2010 2011 Non Comp. Comparable*
Premier trimestre :
GO Sport France 113 169 106 662 -5,7% -4,2%
GO Sport Pologne 13 355 12 218 -8,5% -8,0%
Courir 35 911 37 308 3,9% 6,2%
Divers** 1 728 1 631
Total premier trimestre 164 163 157 819 -3,9% -2,3%
Dont France 149 949 144 720 -3,5% -1,9%
International 14 214 13 099 -7,8% -8,0%
Deuxième trimestre :
GO Sport France 101 076 112 445 11,2% 12,7%
GO Sport Pologne 12 921 14 598 13,0% 14,3%
Courir 31 179 40 634 30,3% 26,8%
Divers** 1 387 2 153
Total deuxième trimestre 146 563 169 830

 

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