Cession de la majorité de Capital du groupe Troc.com et de La Trocante

Un groupe d’investisseurs luxembourgeois regroupés autour de Saphir Capital Partners, a réalisé, le 26 octobre 2011, l’acquisition de 85% du groupe Troc de l’ile SA / Troc.com (coté sur le marché libre, code ISIN : FR0000031106) et de 100% de la société La Trocante auprès du holding personnel du dirigeant fondateur de ce groupe, Mr Jean Pierre Boudier.

réé en 1982, par Mr Jean Pierre Boudier, le groupe, situé aux Angles (Gard, près d’Avignon), est spécialisé dans la gestion de magasins de dépôt vente. A ce jour, ce groupe qui s’est développé en franchise et par succursales, regroupe plus de 200 magasins représentant une surface commerciale de plus de 250 000m². Implantés en France, Benelux, Allemagne, Suisse et Espagne, les réseaux Troc.com et la Trocante forment en commun la première chaine de magasins de dépôt vente en Europe. Le chiffre d’affaires annuel réalisé sous enseigne est de près de 150m€. Troc.com gère aussi un site web www.troc.com enregistrant près de 500 000 visiteurs uniques par mois. Le réseau La Trocante a été repris par le groupe Troc.com fin 2010.

Cette transaction a pour objectif d’assurer la pérennité actionnariale et managériale du groupe et aussi d’en accélérer son développement. Saphir Capital Partners s’appuie dans cette opération sur :
– L’expérience en retail et la capacité financière de ses dirigeants et partenaires pour développer les activités commerciales du groupe ;
– L’intégration d’un nouveau CEO issu du secteur de la distribution et de la franchise.

John Penning et Patrick Hansen, fondateurs et dirigeants de Saphir Capital Partners, expliquent : « Nous sommes ravis de notre prise de contrôle de ce groupe dont le réseau de magasins et les services associés offrent d’intéressantes opportunités de développement. Nous allons mettre tout en œuvre tant en terme financier que relationnel pour accélérer le développement du groupe, du réseau de franchise et leur ouvrir de nouvelles perspectives. »

Jean Pierre Boudier, président fondateur du groupe précise : « Sans succession managériale directe depuis plusieurs années, je souhaitais trouver une solution de transmission qui pérennise le groupe et sécurise les équipes, tant franchisées que salariées, qui m’ont fait confiance depuis de nombreuses années. J’ai trouvé chez Saphir Capital Partners des dirigeants qui partagent les mêmes valeurs que les miennes : la passion, l’éthique, la transparence, la complémentarité d’intérêts et une forte ambition. Après un accompagnement de quelques mois pour assurer la transmission, je pourrai prendre ma retraite en étant rasséréné car je suis sûr que le groupe est entre de bonnes mains. Je tiens à remercier Capital Partner qui nous a accompagnés de manière professionnelle et efficace dans ce projet de cession en permettant la réalisation d’une transaction équilibrée. »

Conseils de l’opération
Conseil financier cédant : Capital Partner (C. Tachon et J. Buronfosse)
Conseil juridique cédant : Maitres Henry et Grapin
Conseil juridique acquéreur : Maitre Baldo

A propos de Saphir Capital Partners s.a.
Créé en 2009,  la société réalise des transactions de type « private equity » impliquant toujours l’investissement personnel des fondateurs et une approche de gestion « hands-on ». Saphir Capital Partners a dernièrement réalisé les opérations suivantes :
– Participation à l’augmentation de capital du groupe Frey (société cotée sur Euronext compartiment C)
– Participation à l’opération de spin off sur une activité luxembourgeoise d’AB InBev
www.saphircapitalpartners.com

Vendredi 28 Octobre 2011

Laisser un commentaire


NOTE - Vous pouvez utiliser les éléments et attributs HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>