Ventes : nouveau sommet pour le Magasin Coop


La directrice générale du Magasin Coop, Suzanne Corriveau, et le président du conseil d’administration, Jacques Labrecque, ont présenté un bilan des plus solides pour la coopérative lors de la 73e assemblée générale annuelle tenue au Motel…

Publié le 17 Mai 2012  – Carol Isabel  

Un chiffre d’affaires record, trois places d’affaires en santé, 30 millions $ de ventes faites aux membres, le Magasin Coop de Plessisville a une fois de plus démontré qu’elle était une coopérative en excellente santé.

Le Magasin Coop a en effet présenté de solides résultats pour son exercice financier terminé au 22 janvier 2012, malgré un contexte à nouveau marqué par l’incertitude économique. Les ventes de la coopérative ont atteint un sommet historique pour passer de 41,1 millions $ à 42,8 millions $, pour une hausse de 4%.

Le président du Magasin Coop, Jacques Labrecque, et la directrice générale, Suzanne Corriveau, étaient évidemment fiers de présenter le rapport annuel de la coopérative à l’occasion de la 73e assemblée générale tenue au Motel Le Phare de Plessisville, hier soir, en présence de plus de 200 invités.

Cette progression provient d’une hausse des ventes du dépanneur Boni-Soir/Sonic de Plessisville de 13,25% et d’une augmentation des ventes de 4% du IGA de Princeville. Quant au IGA Extra de Plessisville, les ventes sont demeurées les mêmes que l’année précédente. «C’est très impressionnant de voir évoluer notre chiffre d’affaires qui, depuis cinq ans, a augmenté de 48,8% passant de 28,7 millions $ en 2008 à 42,8 millions $ en 2012», a fait remarquer Mme Corriveau.

Le Magasin Coop a aussi enregistré un trop-perçu, avant ristournes et impôts, de 1 111 574 $ comparable à celui de l’année précédente qui se chiffrait à 1 150 974 $. C’est la deuxième année de suite que la coopérative obtient un trop-perçu de cette envergure. «Depuis 2008, notre trop-perçu a augmenté de 47%. C’est encore là très intéressant», a-t-elle commenté. L’entreprise versera ainsi des ristournes record totales de 585 000 $ comparativement à 561 000 $ l’année précédente.

Marquée par une légère augmentation des ventes et par une stabilité au niveau des dépenses, Mme Corriveau souligne que l’année 2011-2012 aura donc été des plus profitables sur le plan des résultats financiers. «Il est rassurant, en cette période de grande inquiétude et d’instabilité économique, de terminer l’année avec un aussi bon bilan.»

Membership à la haussePar ailleurs, quelque 229 nouveaux membres sont venus s’ajouter à la coopérative au cours de la dernière année pour porter le total à 6 786. Il s’agit d’une augmentation de 32% depuis 2008 grâce entre autres à l’arrivée du nouveau supermarché de Princeville. La fidélité des membres envers leur coopérative ne se dément pas avec les années alors que leurs achats ont représenté 30,2 millions $ en 2012.

D’autre part, les valeurs de la coopérative se traduisent en soutien financier et en aide à différents organismes de la communauté. Plus de 46 000 $ ont de nouveau été attribués en dons et commandites sociales, culturelles et sportives au cours de la dernière année.

Le président Jacques Labrecque a de plus remercié France P. Couture pour son engagement et sa disponibilité au sein du conseil d’administration de la coopérative au cours des trois dernières années. Mme Couture n’a pas sollicité de nouveau mandat. Les deux autres membres sortants, Nicole B. Dion et Robert Morissette, ont été réélus par acclamation alors qu’Yvon Camirand est l’autre membre qui s’amène au conseil d’administration.

Le Magasin Coop a également exprimé sa reconnaissance envers quatre employés qui ont cumulé 25 années de service chacun en soulignant leur excellent travail accompli chaque jour et leur engagement à répondre aux besoins de la clientèle. Il s’agit notamment de Ghislaine Ouellet, Line Lord, Suzanne Vaillancourt et Maryse Nadeau.

Enfin, la Bourse Gilles-Demers, remise à des élèves du 5e secondaire qui se sont démarqués par leur grande persévérance au niveau sportif, a été remise cette année à Maripier Habel de la polyvalente La Samare de Plessisville et à Gabrielle Vachon de l’école Sainte-Marie de Princeville. Les deux élèves ont reçu chacune 300 $ du Fonds sportif du Magasin Coop. Maripier fait notamment sa marque dans le hockey féminin alors que Gabrielle démontre son amour du sport au niveau du basket-ball.

Site WebPour ce qui est des projets à court terme, Mme Corriveau a précisé que la coopérative a convenu d’investir dans un site Web pour accroître la communication avec ses membres.

Le site contiendra de l’information sur la Coop, des chroniques alimentaires, des recettes, des concours, de la documentation pour devenir membre de la coopérative et du club des Gigotos, et, permettra même de faire son épicerie en ligne. Le portail sera disponible au cours de la présente année.

Conférencière invitéeL’assemblée générale annuelle a aussi été marquée par la conférence du Docteure en sciences et technologie des aliments et naturopathe, Imane Lahlou.

Sa conférence a notamment porté sur la relation entre l’alimentation, la santé et le bien-être. Le goûter de fin de soirée offert aux membres présents a d’ailleurs été préparé en fonction de ses judicieux conseils.

Laisser un commentaire


NOTE - Vous pouvez utiliser les éléments et attributs HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>