Les grands magasins allemands Kaufhof sauvés par un Grec ?

07-11-11

George Economou, quatrième fortune de Grèce, propose 2,4 milliards d’euros pour sauver Kaufhof. La filiale de Metro intéresse aussi le milliardaire Nicolas Berggruen.

C’est le monde à l’envers. Voilà qu’un Grec cherche à sauver de la faillite l’un des géants allemand de la grande distribution plombé par des dettes abyssales. George Economou, riche armateur, quatrième fortune grecque, s’offrirait bien la chaine de distribution Kaufhof, filiale de Metro.

Actionnaire principal de Sigma, groupe autrichien d’immobilier, George Economou, cherche à diversifier ses revenus alors que la tempête financière fait actuellement tanguer ses activités maritimes. Très motivé, l’homme d’affaires a déjà fait une offre de 2,4 milliards d’euros. Il n’est pas seul dans cette opération puisque Wendelin Wiedekink, ancien patron de Porsche et actionnaire minoritaire de Sigma participe à son tour de table. Mais une autre candidature très sérieuse est sur les rangs.

Face à Economou il y a surtout Berggruen

Nicolas Berggruen, milliardaire américano-allemand, classé 397ème fortune mondiale par Forbes, est adulé des allemands pour avoir sauvé de la faillite, en 2010, la chaîne de grands magasins Karstadt. Aujourd’hui, il échafaude un nouveau plan : un rapprochement de Karstadt et de Kaufhof afin d’en tirer le maximum d’économies d’échelle.

Cette opération a au moins 2 milliards d’euros n’est pas encore gagné. « Ce sont des discussions exploratoires, pas des négociations concrètes de vente », a souligné la direction de Metro. Pas de quoi décourager cet homme d’affaires de 50 ans qui a créé son premier fond spéculatif à l’âge de 23 ans.

Nicolas Berggruen compte sur l’appui des pouvoirs publics allemands pour faire pencher la balance en sa faveur. En reprenant Karstadt, il a pu sauver 26.000 emplois répartis sur 120 magasins en Allemagne. Un argument qui compte en temps de crise. La réponse à ce duel de milliardaire devrait être connue avant la fin de l’année : les actionnaires de Metro sont pressés car ils sont lourdement endettés.

Thiébault Dromard

http://www.galeria-kaufhof.de/store/view/content

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