Top 5 des plus grandes chaînes de restauration rapide : Subway en tête

Un restaurant Subway en région parisienne // restaurant Subway (© Subway)

© Subway

Un restaurant Subway en région parisienne

Chaîne de restauration rapide historique, McDonald’s a
longtemps été en tête de liste des plus grands réseaux de fast-foods : pas moins
de 32 737restaurants étaient comptabilisés à travers le monde
en janvier 2011.

Un chiffre cependant insuffisant… puisque le
groupe Subway, du haut de ses 33 479
restaurants
à la même période, a
détrôné pour la première fois le roi des hamburgers
! Il possède aujourd’hui
plus de 34 800 restaurants dans 98 pays.

Viennent ensuite, dans le top 10 des plus grosses chaînes de restauration
rapide du monde :
KFC (16 260 restaurants)

Starbucks (16 000 restaurants)


Pizza Hut
(13 280 restaurants)


– Et Burger King (11 900 restaurants

——————————————————————————————————————————–

Fast food : le plus gros chiffre d’affaires au monde

Les fast-foods, un business qui vaut de l’or

Si Subway a pris cette année la place de McDonald’s sur le
podium des plus grandes chaînes de restauration rapide, son chiffre d’affaires
est encore loin de celui de son concurrent historique. Le groupe
McDonald’s domine toujours le marché, avec pas moins de
24,1 milliards de dollars de recettes en 2010… contre 15,2
milliards de dollars pour Subway.

En France, la restauration rapide, qui comprend les
fast-foods, les sandwichs de boulangerie ou encore les salades
à emporter, ne cesse de grignoter des parts de marché. En 2010, ce dernier était
évalué à 31,2 milliards d’euros… contre seulement 19,7
milliards d’euros en 2004, soit une envolée de près de 60% !

En 1979, le premier restaurant McDonald’s était inauguré en
France. Plus de trente ans après, l’enseigne est devenue leader en restauration
rapide dans l’Hexagone, avec près de 1 260 restaurants.

Avec un chiffred’affaires de 3,9 milliards
d’euros
en 2010 (+ 8% par rapport à 2009), le géant américain peut
compter sur la France pour continuer à grossir ses recettes : elle demeure en
effet le 2è marché le plus important pour le groupe après… les Etats-Unis

 

Les Etats-Unis comptent le plus grand nombre de restaurants
McDonalds, Subway, et autres enseignes de fast-foods, suivis par le Canada, le
Japon, ou encore le Royaume-Uni.

En 2005, selon les plus récentes données d’Euromonitor International, les
Américains, en tête de liste des plus grands mangeurs de burgers, dépensaient
566 dollars par personne dans les fast-foods, suivis par les
Canadiens, les Anglais, et les
Australiens. Les Coréens dépensent également plus que la
majorité des Européens, avec 239 dollars par an.

Avec plus de 2 milliards de dollars de budget publicitaire
annuel
, McDonald’s dépasse de loin toutes les autres chaînes de
fast-foods. Il fait partie des 15 plus grands annonceurs mondiaux, après, par
exemple, L’Oréal, Coca-Cola ou encore Unilever et Nestlé.

La campagne actuelle de McDonald’s, « Venez
comme vous êtes
», ou « I’m lovin it » en anglais, fait encore
sensation. En France, le célèbre gaulois moustachu, Astérix, a même prêté son
image pour une affiche de cette campagne.

 

Laisser un commentaire


NOTE - Vous pouvez utiliser les éléments et attributs HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>