NAXICAP entre au capital du GROUPE BERTRAND

 

Groupe Bertrand (CA 2010 : 130M€), restauration traditionnelle et rapide (Angelina, Brasserie Lipp, Charlie Birdy…), accueille un nouvel actionnaire.

L Capital vient de céder à Naxicap sa participation de 36% acquise en 2006 dans le groupe de restauration. Olivier Bertrand, le fondateur, reste majoritaire.

L Capital cède à Naxicap sa part de 36 % dans le groupe diversifié d’Olivier Bertrand, son fondateur, qui possède Quick en Algérie, la chaîne Bert’s et la brasserie Lipp à Paris.

L Capital, le fonds d’investissement sponsorisé par Bernard Arnault (propriétaire des « Echos »), a signé jeudi soir la cession de ses 36 % dans le groupe de restauration parisien Bertrand, le propriétaire de la brasserie Lipp, de la chaîne Bert’s, du salon de thé Angelina, au fonds Naxicap, le véhicule de Natixis. Selon des sources, la valorisation de l’ensemble, qui dégage environ 130 millions d’euros de chiffre d’affaires, s’établirait entre 120 et 140 millions d’euros. Le fondateur, Olivier Bertrand, reste majoritaire. Alors que les banques françaises se sont retirées du marché depuis l’automne, et que la dernière vente LBO encore sur le marché, Tokheim, spécialisé dans la distribution de carburant, a été annulée, cette cession fait figure d’exception. D’autant que l’opération a été réalisée en dette de premier rang par les créanciers existants. Aucune des parties n’a cependant souhaité faire de commentaire.


7 nouvelles enseignes

Olivier Bertrand a bâti un groupe extrêmement diversifié offrant des repas de 5 à 50 euros, depuis sa dizaine de franchises Quick, dont un établissement lancé en Algérie, au plus haut de gamme. Un modèle propre à absorber les cycles de conjoncture, alors que s’ouvre une phase de ralentissement économique. Construit à partir de l’acquisition en 1990 de la brasserie Lipp, Groupe Bertrand s‘est développé à marche forcée. Entre 2006, date d’entrée de L Capital à son tour de table, et 2007, il a fait quatre acquisitions parisiennes, soit au total plus de 1.000 places assises, dont la majorité des espaces restauration du grand magasin Le Printemps (le restaurant terrasse Déli-cieux, le World Bar au 5 e étage, et la brasserie de 500 places).


Depuis 2010, Olivier Bertrand a relancé son expansion, rachetant pas moins de sept enseignes au positionnement très différent. En janvier l’an dernier, il a acquis le bistro auvergnat Les Deux Stations, puis trois marques en décembre (Irish Corner, le pub brasserie Au Bureau, et les cafés Leffe placés en centre-ville). Dans la foulée, entre janvier et février 2011, il a fait l’acquisition de trois établissements : ô Restaurant, une barge à Levallois de 300 places, Le Fief, proche de l’île Saint-Germain, et L’Ile à Issy-les-Moulineaux, soit plus de 1.000 places au total.


Anne DRIF, Les Echos, 26/12/2011

 

http://www.groupe-bertrand.com/

 

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