Carré Blanc veut se déployer en périphérie avec un nouveau concept

Publié le 12 décembre 2011, par Olivia Leroux

L’enseigne de linge de lit Carré Blanc, très satisfaite de son nouveau concept de magasin de périphérie inauguré à la mi-octobre en banlieue de Lille, prévoit de le déployer très bientôt en franchise.

Il s’agit cette fois, souligne Thierry Devoucoux, directeur commercial de la marque, d’un concept « mûrement réfléchi et parfaitement abouti ». Après s’être déjà aventurée en périphérie à quelques reprises (5 unités à ce jour, sur les 164 de son réseau français) mais sans réelle stratégie, Carré Blanc revient sur ce terrain, mais cette fois avec un modèle de boutique sur-mesure.  L’enseigne de linge de maison a inauguré le premier exemplaire de son nouveau concept en banlieue de Lille. Elle prévoit de commencer à le dupliquer, en propre puis en franchise, dès 2012.
Dans son point de vente de 220 m², au décor chaleureux mais neutre, la chaîne a imaginé un parcours emmenant le client, non plus de produits en produits mais d’un univers à un autre : adulte, enfant, cuisine, salle-de-bain… Le tout est mis en scène pour donner des idées de déco coordonnée aux visiteurs. « On est dans une approche vraiment différente de celle de nos magasins de centre-ville. L’idée étant de toucher une nouvelle cible et d’élargir l’audience de notre marque », souligne Thierry Devoucoux.
Restent, certes, quelques ajustements à opérer. « Nous sommes en train d’affiner encore les coûts de création d’un tel point de vente afin de rendre le modèle à la fois accessible en termes d’investissements et optimal en termes de rentabilité », précise le responsable. Cela étant, Carré Blanc prévoit déjà 5 ouvertures à ce concept en 2012, en retail parks ou zones d’activités. Et vise à terme « 40 à 50 magasins de ce type en France ».

L’enseigne continue d’ouvrir en centre-ville

Des inaugurations qui ne freineront pas, affirme le directeur commercial de l’enseigne, le déploiement de Carré Blanc au sein de son territoire de prédilection, le centre-ville. L’enseigne souhaite en particulier renforcer encore sa présence en Ile-de-France (23 unités dont 9 franchises), marché significatif et crucial en termes de notoriété. Elle envisage, globalement de continuer à créer une dizaine de franchises chaque année (elles sont 136 dans son réseau, à l’heure actuelle).
A noter, enfin, que Carré Blanc prévoit d’inaugurer un site Internet marchand en avril 2012. « Conçu en collaboration avec nos franchisés, qui seront intéressés aux ventes réalisées par ce canal, il doit aussi permettre de créer un trafic supplémentaire dans leurs boutiques », note Thierry Devoucoux. Qui indique que le projet a emporté une « adhésion très forte dans le réseau ».

http://www.carreblanc.com/

_________________________________________

 

Laisser un commentaire


NOTE - Vous pouvez utiliser les éléments et attributs HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>