Le distributeur chinois Sun Art Retail coté à Hong Kong le 15 juillet

C’est officiel. Le groupe chinois Sun Art Retail, détenu à parts égales par Auchan et le taïwanais Ruentex, va bien être introduit à la Bourse de Hong Kong, comme l’avait annoncé le journal chinois « Apple Daily » (« Les Echos » du 21 juin). Sa cotation débutera le 15 juillet.

Le plus gros opérateur chinois d’hypermarchés compte lever jusqu’à 1,05 milliard de dollars américains (725 millions d’euros). Il va vendre 1,14 milliard d’actions au prix unitaire de 5,65 à 7,20 dollars de Hong Kong, soit de 72 à 93 cents américains. Avec la moitié des fonds levés, il compte ouvrir de nouveaux magasins, le reste servant notamment à rénover le parc existant. Il table sur plus de 50 nouveaux points de vente d’ici à la fin de 2012 et prévoit déjà d’en avoir 70 de plus mais sans se fixer de délais. Présent sous les enseignes Auchan et RT Mart, Sun Art Retail possède aujourd’hui au total 197 hypermarchés. Il affirme détenir 12 % de part de marché sur ce format de magasins, devançant les autres distributeurs.

L’an dernier, le groupe a réalisé des ventes d’environ 8,7 milliards de dollars. Sa direction estime que le marché devrait croître de quelque 15 % par an durant les cinq prochaines années. Le rythme était de 19 % dans les cinq années qui viennent juste de s’écouler.

Les dirigeants se montrent confiants dans les résultats de la cotation en dépit des difficultés du marché boursier et alors que, en juin, six autres entreprises ont renoncé ou repoussé leur introduction à la Bourse de Hong Kong. Sun Art Retail rejoint ainsi Samsonite et Prada, cotés depuis peu sur cette place. Prada a d’ailleurs déclaré hier que les options de surallocation avaient été exercées, levant 321 millions de dollars supplémentaires. Depuis le début de sa cotation le 24 juin dernier, le titre a gagné 18,5 %.

Laisser un commentaire


NOTE - Vous pouvez utiliser les éléments et attributs HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>