Uniqlo ouvre un gigantesque magasin à Tokyo, affiche sa dimension mondiale

La populaire marque nippone de vêtements Uniqlo va inaugurer mi-mars un immense navire amiral à Tokyo, dans le quartier commercial de Ginza, lieu sans égal pour diffuser l’image d’une marque qui prétend jouer dans la cour des grands à l’échelle internationale.
« L’enseigne est née en province, à Yamaguchi (ouest). A l’étranger, nous occupons certes des emplacements dans les grandes artères de capitales, mais au Japon, nous avons beaucoup de magasins dans les centres commerciaux », a rappelé mardi le PDG et fondateur d’Uniqlo, Tadashi Yanai, lors d’une rencontre avec des journalistes.

« Uniqlo est devenue une marque mondiale, cela se sait hors du Japon, mais les Japonais, eux, n’en ont pas assez conscience. C’est pour cela qu’un très grand magasin, comme ceux que nous avons à New-York, Paris, Shanghai ou Londres, est nécessaire à Tokyo », a-t-il poursuivi.
Uniqlo compte à présent plus de 850 points de ventes de diverses tailles dans l’archipel, mais les petits magasins « de bord de route » sont nombreux et la marque conserve dans l’esprit des Nippons l’image d’une simple enseigne de vêtements bon marché, tandis que les étrangers saluent la dimension des boutiques, l’ampleur de l’offre, le rapport qualité/prix et le service « à la japonaise ».
Selon M. Yanai, le quartier de Ginza, au coeur de la capitale, est « un carrefour des profils et des nationalités », et en ce sens le lieu idéal d’implantation pour le prochain navire amiral de 5.000 mètres carrés répartis sur 12 étages.
De là sera, selon lui, « diffusée l’image actuelle d’Uniqlo non seulement à travers le Japon mais aussi vers le monde ».
Ce gigantesque Uniqlo emploiera 520 personnes, dont 100 étrangers parlant anglais, chinois, français ou encore coréen, et offrira un service de concierges.
A l’instar de l’espagnol Zara, de l’américain Gap ou du suédois Hennes & Mauritz (H&M), Uniqlo occupe déjà un emplacement à Ginza, mais il est divisé en deux espaces hommes/femmes séparés, sur une superficie très inférieure.
Grâce à son immensité, le nouveau temple présentera, selon son directeur Teruaki Matsumoto, toute la gamme Uniqlo, avec des rayons inédits, notamment pour les bébés, ainsi que les vêtements fruits de collaborations avec des créateurs de renom ou qui influencent les tendances.
Le magasin de Ginza, qui ouvrira au public le 16 mars, marquera une nouvelle étape pour Uniqlo dans sa montée en puissance planétaire entamée avec l’inauguration d’un premier temple à New York en 2006, poursuivie à Londres en 2007, Paris en 2009, Shanghai en 2010 ou encore Séoul en 2011.
L’enseigne se fixe pour but d’ouvrir quelque 200 à 300 grands points de vente par an dans le monde afin d’élever son chiffre d’affaires à 5.000 milliards de yens (50 milliards d’euros) en 2020, contre 937 milliards prévus pour l’exercice en cours.

http://www.uniqlo.com/fr/

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