Un magasin Starbucks s’installe dans un container

Acheter son café Starbucks dans un container de bateau ? D’après le journal The New York Times, un magasin pilote de la célèbre chaine américaine va s’installer dans ces boîtes métalliques recyclées.

 
 

Idée farfelue ? Coup de pub ? Pas du tout, selon le porte-parole du groupe, Alan Hilowitz, qui appuie l’idée de réutiliser des containers ayant servis au transport du café et du thé vendus dans les coffee shops du monde entier. Un autre atout, purement économique celui-ci, est la facilité de déplacement de ce type de structure qui peut être déménagée d’un endroit à un autre, sans avoir à dépenser pour de nouveaux aménagements.

Le container métallique a récemment fait son entrée sur la scène de la construction durable, avec le développement de logements étudiants, au Havre notamment, et de sièges d’entreprises. Leur structure rectangulaire permet de les superposer, jusqu’à la création de véritables immeubles containers. L’esthétique laisse à désirer mais le concept venu tout droit des Pays-Bas est intéressant sur un plan économique et environnemental puisqu’il permet d’économiser matériaux de construction ainsi que l’énergie requise pour les fabriquer.

Le magasin prototype de Starbucks qui devrait prochainement ouvrir ses portes à Seattle devrait séduire d’autres magasins, et démocratiser ainsi des locaux d’un nouveau genre, symboles du recyclage.

Après le virage équitable de la marque qui a choisi de ne proposer dans ses boutiques que des cafés issus du commerce équitable et labellisés Max Havelaar, on se dit que Starbucks n’a pas volé son prix de l’entreprise éthique de l’année.

Olivia Montero

Laisser un commentaire


NOTE - Vous pouvez utiliser les éléments et attributs HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>