Minimarché kwik-e-mart

Kwik-E-Mart est une chaîne fictive d’épiceries dans la série télévisée d’animation Les Simpson. C’est une parodie des chaînes d’épiceries américaines, telles que 7-Eleven et Circle K, qui met en scène nombre de leurs stéréotypes. Kwik-E Mart est connu pour ses prix importants et pour la faible qualité de ses produits. Le gérant de la succursale de Springfield, ville fictive où se déroule l’action des Simpson, est un indien naturalisé américain, Apu Nahasapeemapetilon[1]. L’épicerie est apparue pour la première fois au cours de l’épisode Bart a perdu la tête et fait, depuis, partie des lieux récurrents de la série.

En juillet 2007, onze magasins 7-Eleven situés aux États-Unis et au Canada ont été transformés en Kwik-E-Marts dans le cadre de la promotion du film centré sur la série. Pendant une durée limitée, 7-Eleven proposait également des produits sur le thème des Simpson dans de nombreux magasins, dont des Squishees, du Buzz Cola, des donuts ou des céréales Krusty-O’s. Également en 2007, des boutiques de cadeaux façonnées d’après la chaîne Kwik-E-Mart ont ouvert à Universal Studios Florida et Universal Studios Hollywood, aux côtés de l’attraction The Simpsons Ride.

Histoire

La chaine Kwik-E-Mart a débuté quelque part en Himalaya, où le tout premier magasin se trouve au sommet d’une haute montagne, ce qui en fait un endroit assez difficile d’accès et peu fréquenté; même s’il dispose de tout le confort moderne (avec même une porte s’ouvrant automatiquement). Les visiteurs et les pèlerins courageux sont autorisés à poser seulement trois questions au gourou qui dirige l’épicerie.

Le Kwik-E-Mart de Springfield n’est pas à l’abri de techniques commerciales tape-à-l’oeil et assez douteuses… Quand Jasper, ami d’Abraham Simpson, se congèle volontairement dans le congélateur à glaces du magasin pour se réveiller dans un futur meilleur, Apu transforme son épicerie en « Freak-E-Mart » (en anglais, Freak signifie Monstre) et Jasper, devenu l’attraction principale de la supérette, devient « Frostillicus, l’homme de glace ». Le retraité se réveille finalement alors qu’Apu s’apprêtait à vendre sa tête à un magnat du pétrole… Néanmoins, jamais à court d’idées, le gérant a reconverti le Kwik-E-Mart en boite de strip-tease, le « Nude-E-Mart » (en anglais, Nude signifie Nu). Moins glauque, le magasin comprend aussi un jardin utopique où se rendent Paul et Linda McCartney lorsqu’ils sont de passage dans la région. Le jardin est accessible par la porte du réfrigérateur étiqueté « Bière sans alcool ». Et quand Lisa demande à Apu comment il fait quand un client veut une de ces bières, ce dernier explique : « Tu sais, ça n’arrive jamais ». En accord avec la philosophie végétalienne d’Apu, les hot-dogs du Kwik-E-Mart sont fabriqués avec du tofu et contiennent trois fois plus de graisse que les hot-dogs normaux…sans que personne ne remarque la différence. Enfin, une petite statuette hindoue trône sur le présentoir en compagnie de divers articles de pacotille.

Bien qu’il soit d’un bon naturel et d’un tempérament aimable, Apu manifeste parfois un coté capitaliste assez poussé. On le voit parfois caresser sa machine à cigarettes avec gratitude car elle ne donne pas le produit escompté mais garde quand même les pièces. Il ne manque jamais de répéter au client sa phrase rituelle « Merci, revenez-nous voir ! ». Même après une dispute avec un client -en l’occurrence Homer Simpson-, il déclare « S’il vous plait, payez vos achats et dégagez et…revenez-nous voir ! ».

Apu se montre généralement assez peu pointilleux sur l’hygiène du magasin, n’hésitant pas à remettre en rayon un produit périmé depuis deux ans ou tombé par terre et incrusté de crasse. Cela lui vaudra d’ailleurs un renvoi temporaire de son poste de gérant, même si, ce faisant, Apu ne fait qu’obéir aux ordres de la firme… Les prix des produits du mini-marché sont toujours élevés, voire exorbitants. Apu est très à cheval sur la sécurité ; le magasin est équipé d’une caméra de surveillance et Apu a toujours au moins deux revolvers sur lui…

La ville concurrente de Springfield, Shelbyville, a une épicerie nommé « Speed-E-Mart ». La ville des Simpson comporte aussi un « Monstro-Marché », dont la devise est « Maxi choix Mini prix », l’exact contraire du Minimarché.

Les véritables Kwik-E-Mart

Peu de vrais magasins utilisent ce nom. Il y en a un localisé à Smith Falls, Ontario, au Canada; un autre dans la ville d’Edmonton, Alberta, toujours au Canada, et un à Pittsburgh, aux États-Unis, tout près du « David L. Lawrence Convention Center » et également à Burbank Californie.

Promotion 7-Eleven

À Seattle, un magasin 7-Eleven transformé en Kwik-E-Mart.

À Universal Studios Florida, un magasin transformé en Kwik-E-Mart.

Au mois de juillet 2007, la chaine de magasins 7-Eleven a transformé onze de ses magasins aux USA et au Canada en Kwik-E-Mart, pour célébrer la sortie du film Les Simpson. La rumeur de cette publicité courait depuis longtemps, mais les endroits ont été tenu secrets jusqu’au matin du 1er juillet. Les douze magasins ont été fabriqués avec de la mousse industrielle et du vinyl; et l’enseigne actuelle du Kwik-E-Mart est bien présente. Ces faux minimarchés, principalement situés au nord des États-Unis, vendent des articles présents dans la série comme du Buzz Cola, les céréales « Krusty-O’s », du Squishee, des donuts roses et d’autres marchandises sur le thème des Simpson. Beaucoup d’autres 7-Eleven vendent aussi des produits dérivés comme la bande dessinée « Radioactive Man Edition #711 ». La chaine voulait aussi vendre de la bière Duff mais sa vente n’a pas été autorisé.

Les localisations des 7-Elven transformés sont : Bladensburg, Maryland/Washington DC; Burbank, Californie; Chicago, Illinois; Dallas, Texas; Denver, Colorado; Henderson/Las Vegas, Nevada; Los Angeles, Californie; Mountain View/San Francisco, Californie; New York, New York; Orlando/Lake Buena Vista, Floride; Seattle, Washington et Vancouver/Coquitlam, Canada.

Les 7-Eleven convertis en Kwik-E-Mart ont vu leur chiffre d’affaires grimper de 30%

Laisser un commentaire


NOTE - Vous pouvez utiliser les éléments et attributs HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>