McDonald valeur vedette de 2011 en Bourse

 

Publié le 26/04/2012 Guillaume Paul

McDonald enchaîne les performances depuis quelques jours. Vendredi dernier l’action avait dépassé les 100 dollars pour la première fois de son histoire. Mardi en milieu de séance, elle a passé le cap des 100 milliards de dollars de capitalisation boursière. C’est assurément l’une des valeurs vedettes cette année à Wall Street.

Le titre McDo signe même la meilleure performance de l’année sur le Dow Jones depuis le 1er janvier, avec une augmentation de 30 %. Il se place ainsi devant d’autres défensives comme IBM ou Chevron, ces valeurs sûres sur lesquels beaucoup d’investisseurs se sont réfugié.

McDo est assimilé depuis déjà quelques années à une valeur défensive. Le groupe ne bénéficie pas forcément la plus forte croissance, mais il est dotée d’une énorme visibilité. Il résiste à quasiment tout, que ce soit la hausse des matières premières ou le ralentissement économique. Il en tire même plutôt parti grâce à sa politique de petits prix plébiscitée par le consommateur américain.

Mc Donald n’a toujours pas de réelle concurrence à ce jour

Mieux encore : ses ventes continuent de progresser en Europe et dans les émergents, comme l’ont encore montré les derniers résultats trimestriels, supérieurs aux attentes. Il faut dire que le groupe n’a toujours pas de réelle concurrence à ce jour. Burger King notamment a quitté la Bourse il y a quelques mois.

Les marchés se posent toutefois la question de la pertinence de cette hausse. Elle est peut-être effectivement à relativiser sachant que deux mondes s’opposent cette année à Wall Street. Il y a d’un côté ces défensives qui, pour certaines d’entre elles, ont atteint des niveaux records ces derniers temps. De l’autre côté, complètement à l’inverse, on retrouve des cycliques massacrées au point de revenir à des niveaux de mars 2009, l’époque où a débuté le grand rebond post-Lehman en Bourse.

Logo McDonald's Corporation

McDonald’s Corporation est la 1re chaîne mondiale de restauration rapide. Le CA par type de restaurants se répartit comme suit :
– restaurants gérés en propre (67,7%) : détention, à fin 2011, de 6 435 restaurants ;
– restaurants franchisés et affiliés (32,3%) : 23 456 franchises et 3 619 affiliés.
En outre, le groupe gère la chaîne de restauration Pret A Manger située au Royaume Uni.
La répartition géographique du CA est la suivante : Etats-Unis (31,6%), Europe (40,3%), Asie-Pacifique-Moyen Orient-Afrique (22,3%) et autres (5,8%).

 

Données Réelles en M $ Données Estimées en M $
Période Fiscale Décembre 2009 2010 2011 2012 2013 2014
CA 22 745 24 075 27 006
28 397
30 067 31 809
Résultat opérationnel (EBITDA) 7 992 8 780 9 945 10 436 11 192 11 950
Résultat d’exploitation (EBIT) 6 776 7 504 8 530 9 012 9 701 10 420
Résultat Avt. Impôt (EBT)
Résultat net 4 551 4 946 5 503 5 815 6 261 6 687
BNA ( $) 4,11 4,58 5,27 5,70 6,28 6,89
Dividende / Action ( $) 2,05 2,26 2,62 2,84 3,09 3,48
Rendement 2,19% 2,42% 2,80% 3,04% 3,30% 3,72%
Date de publication 22/01/2010
12:58
24/01/2011
12:58
24/01/2012
12:58


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