Mc Donald’s communique en Suisse…

Donald’s profite du plus gros festival Suisse : Zurifest pour communiquer de manière puissante

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McDonald’s Suisse : sa politique des transports écolos

Depuis 1996, McDonald’s Suisse mise sur le transport combiné rail/route. Les régions périphériques ont été continuellement intégrées. Les régions Lausanne, Genève, Valais, Suisse orientale et Tessin sont desservies via le transport combiné. Conformément aux objectifs fixés, les camions de l’enseigne ne traversent plus les Alpes. En 2005, le rail représentait 49% des distances de transport parcourues (mesurées en km) et 2 656 transports de conteneurs ont été effectués. Ses conteneurs ont parcouru environ 1 million de km sur les rails, ce qui a permis une économie de 240 000 litres de diesel. Le système de transport développé spécifiquement pour McDonald’s permet au chauffeur de s’occuper personnellement du chargement de son conteneur.
Daniel Nordmann, Directeur CFF Cargo, affirme : « Une logistique hors du commun a besoin à la fois d’innovation et de continuité. Ces deux qualités distinguent également McDonald’s. La société a ainsi été l’une des toutes premières à opter pour un transport combiné de ses marchandises sur le rail et la route. Ce système a été perfectionné et est aujourd’hui baptisé Cargo Domino. McDonald’s a depuis constamment accru son volume de transport sur le rail et dessert aujourd’hui l’ensemble des régions périphériques de Suisse. CFF Cargo a soutenu McDonald’s tout au long de ce projet. Je ne peux que me réjouir de ce partenariat de longue date. »

Biogaz

Dès 2002, McDonald’s Suisse a utilisé un camion Kenworth Dual-Fuel roulant grâce à un mélange de diesel et de gaz, pouvant varier selon les performances que le véhicule doit fournir. Ce camion a été remplacé fin 2006 par un camion Mercedes-Benz roulant au gaz qui fournit une meilleure performance écologique et répond de manière plus adaptée aux besoins actuels.
McDonald’s fait fermenter les déchets organiques de ses restaurants dans des installations Kompogas. Le biogaz ainsi produit est injecté dans le réseau de gaz naturel. Le camion au biogaz est utilisé en ville de Genève et s’approvisionne à une station-service de gaz naturel. Comme le volume de production de gaz des déchets correspond approximativement à la consommation en gaz de ce camion, il peut être qualifié de neutre en termes de CO2. En outre, son utilisation permettra l’économie d’environ 10 000 litres de diesel.

Huile de friture usagée

En octobre 2003, l’un de ses camions a été modifié pour rouler à partir d’huile de friture usagée. Malgré des efforts intensifs, de trop nombreuses pannes techniques l’ont poussé à interrompre ce projet test.
15 camions stationnés à Oensingen roulent au biodiesel (appelé également méthylester de colza) en dosage variable. Le biodiesel à base d’huile de colza est mélangé directement au diesel ordinaire et produit des émissions neutres en CO2. Son dosage est dépendant de la température ambiante.
Diesel pauvre en soufre
Pour le transfert des marchandises depuis les gares ferroviaires jusqu’aux restaurants comme pour les autres transports routiers, McDonald’s Suisse utilise depuis 1996 uniquement du diesel pauvre en souffre (teneur en soufre maximale de 10 ppm). Cette qualité de diesel est entre-temps devenue un standard en Suisse.
Source : McDonald’s Suisse

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