L’américain WalMart à la conquête de l’Afrique

JOHANNESBURG (© 2011 Afriquinfos) – Les dirigeants de WalMart ont demandé à Mark Lamberti de conserver son poste de président du conseil d’administration du groupe sud-africain Massmart.
Mardi 21 juin 2011

 

L'américain WalMart à la conquête de l'AfriqueCC BY SA Jared C. Benedict. Magasin Wal-Mart au Texas

 

Wal-Mart a annoncé hier à travers un communiqué officiel avoir finalisé l’acquisition de 51% de l’entreprise sud-africaine Massmart.

Les américains ont payé 148 rands sud-africains pour chaque action du groupe, soit un total de 16,4 milliards de rands (1,7 milliard d’euros).

Walmart devra respecter l’accord établi par l’autorité de la concurrence sud-africaine qui avait approuvé fin mai cette méga-fusion. Les conventions collectives existantes seront maintenues pendant 3 ans et aucun licenciement ne sera entrepris pendant 2 ans.

Lors de son apparition face aux médias, Doug McMillon – Président de WalMart International et désormais membre du conseil d’administration de Massmart – a affirmé que des emplois seront créés, que les fournisseurs locaux seront soutenus et que les clients pourront faire des économies et ainsi vivre mieux.

L’entreprise américaine, spécialisée dans la grande distribution, s’introduit ainsi dans le marché africain pour la première fois. Massmart est le 3ème distributeur de biens de consommation dans le continent et affichait un chiffre d’affaires de 4,5 milliards d’euros pour l’exercice 2009-2010.

Massmart dispose d’un réseau de 288 magasins implantés dans 13 pays africains: Afrique du Sud, Nigéria, Ghana, Ouganda, Tanzanie, Zambie, Malawi, Botswana, Namibie, Mozambique, Swaziland, Lesotho et l’île Maurice. Le groupe est propriétaire des marques Game, Don Wired, Makro, Builders Warehouse, CBW, Builders Express, Builders Trade Depot, Jumbo et Shield.

Afriquinfos

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