Apple Store ouvre ses portes aujourd’hui à la Part-Dieu

Part-Dieu. Des milliers de fans de la célèbre Pomme sont attendus ce matin à l’ouverture de l’Apple Store à Lyon. Un événement plutôt bien perçu par les autres vendeurs de matériels Apple de la région
Publié le 04/06/2011 à 00:00

Hier les amis du personnel pouvaient visiter le magasin, dont l’ouverture au public est fixée à 9 h 30 ce matin  / Photo Pierre Augros
Hier les amis du personnel pouvaient visiter le magasin, dont l’ouverture au public est fixée à 9 h 30 ce matin / Photo Pierre Augros
Infos

Entre cinq et dix mille personnes sont attendues ce matin devant les portes du nouveau magasin Apple Store dans le centre commercial de la Part-Dieu. Certains n’auront pas hésité à se présenter dès l’ouverture du centre commercial à 5 heures.

Sur certains blogs, des fans d’Apple envisageaient même de passer la nuit sur l’esplanade pour être parmi les mieux placés ce matin à l’heure H. Un phénomène qui se produit à chaque ouverture de magasin dans le monde (plus de 300 magasins en dix ans). C’est l’effet Apple avec sa magie et sa mécanique bien huilée pour sa communication : le buzz fonctionne à plein régime à quelques jours de l’ouverture et cela suffit pour déchaîner les passionnés des produits chers à Steve Jobs.

Ce qui est sûr, c’est que tout sera prêt pour accueillir les premiers clients dès 9 h 30. Hier après-midi, les derniers préparatifs étaient en cours mais tout semblait très ordonné derrière les rayons qui occupent les quelque 600 mètres carrés du magasin. Côté sécurité, tout a été prévu. Une équipe chargée de la sécurité du groupe américain a fait spécialement le déplacement sur Lyon pour concevoir différents scénarios afin d’accueillir le public dans les meilleures conditions. Une quarantaine d’agents de sécurité ont été également réquisitionnés pour l’occasion par la direction du centre commercial. « C’est le plus beau coup commercial depuis ces cinq dernières années », reconnaît Jean-Philippe Pelou-Daniel, directeur du centre, « Apple va entraîner un très fort afflux de clients qui profitera à tout le monde ».

A quelques centaines de mètres d’Apple Store, la Fnac joue le jeu de la concurrence. A l’entrée, des panneaux proposent une réduction de 5 % sur les produits Mac aux détenteurs de la carte Fnac. « Cette ouverture va faire du buzz autour du centre commercial. Cela fait encore plus connaître Apple et c’est une bonne chose », explique Christian Deloche, directeur du magasin, « mais nous pouvons dire à nos clients que chez nous, ils peuvent comparer car nous disposons de toute la gamme des produits Apple mais aussi des PC ». Quant aux revendeurs agréés Apple, on préfère observer et laisser passer l’effet ouverture. Tout en proposant déjà aux clients des petits « plus » qui peuvent faire la différence avec le magasin officiel. « Nous proposons des assurances spécifiques à notre enseigne », commente Jérôme Robert, directeur du magasin Apple Premium Reseller à Lyon, « eux ont une logique nationale voire internationale alors que nous, nous sommes plus réactifs et surtout moins préformatés ».

Lyon est la cinquième ville française à voir la Pomme s’installer dans ses murs après Paris, Nice, Montpellier et Bordeaux.

Vincent Rocken

Laisser un commentaire


NOTE - Vous pouvez utiliser les éléments et attributs HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>