Apple ouvre son plus grand magasin à New York

9 décembre 2011
Les premiers clients du magasin Apple de Grand Central Terminal ont été accueillis comme des « rocks stars » lors de l’ouverture du nouveau et plus grand magasin de la chaîne à New York

 

Marie-Joëlle Parent
Agence QMI

Les premiers clients du magasin Apple de Grand Central Terminal ont été accueillis comme des « rocks stars » lors de l’ouverture du nouveau et plus grand magasin de la chaîne à New York. Certains ont attendu 24 heures dans la rue pour être les premiers à entrer.

 Photo : Reuters

Les premiers clients ont eu droit à une haie d’honneur et une montée des marches digne du Festival de Cannes. Plus de 300 employés en T-shirt rouge ont accueilli les clients avec des cris et des applaudissements, comme s’ils venaient de gagner une loterie.

Apple ne lançait pourtant pas de nouveau produit, vendredi matin. Il s’agissait seulement de l’ouverture de son 5e magasin new-yorkais. L’espace fait 23 000 pieds carrés (environ 2100 mètres carrés) et le dôme bleu de la gare surplombe le magasin, complètement à aire ouverte.

En s’installant à Grand Central Terminal, une gare vieille de 140 ans et un monument classé patrimoine historique, Apple a voulu transformer le simple fait d’acheter un iPad en une expérience grandiose.

Ça prend tout un événement pour retarder les milliers de New Yorkais qui transitent par la gare d’un pas pressé, chaque matin. Des centaines de personnes étaient figées sur place les yeux rivés sur le balcon est de la salle des pas perdus pour l’ouverture, à 10 heures.

Jacob Davis, 19 ans, d’Albany, a passé la nuit debout dans un corridor de la gare pour être le premier à entrer avec son père. « Je suis là pour l’expérience et pour recevoir un T-shirt gratuit », a-t-il dit avant d’être escorté, comme une vedette, par une équipe de caméras.

Ce nouveau magasin volera assurément la vedette de celui de la 5e Avenue, le fameux Cube, un des monuments les plus photographiés par les touristes. Apple a d’ailleurs respecté l’architecture de l’immeuble : on retrouve très peu de verre, le matériau signature de tous leurs magasins.

Comme la plupart des clients sont habituellement pressés, on retrouve deux « Genius Bar » et un comptoir express pour récupérer sans attendre un produit préalablement acheté par internet. On peut aussi acheter des produits en « scannant » le code-barre avec son iPhone. Le magasin offre aussi des cours rapides de 15 minutes.

Apple a conclu une entente avec la Metropolitan Transportation Authority pour occuper l’espace. La compagnie a dû débourser 5 millions $ pour déloger le locataire précédent. Le loyer annuel est de 1,1 million $ et les constructions ont coûté 2,5 millions $.

Contrairement à la plupart des autres commerces de Grand Central, Apple n’aura pas à partager une part de ses revenus, ce qui cause une controverse à New York.

Une manifestation prévue pour dénoncer l’utilisation de minerais provenant de la République Démocratique du Congo dans de nombreux produits électroniques n’a pas perturbé l’ouverture du magasin sous haute surveillance. Jusqu’à présent, la pétition a été signée par 10 000 personnes.

Le magasin de Grand Central est ouvert jusqu’à 21 h la semaine, 19 h le samedi et 18 h le dimanche.

Plus de 300 millions de personnes ont visité les magasins Apple dans la dernière année à travers le monde. La chaîne compte 361 succursales.

 

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