Dollarama annonce une croissance soutenue au deuxième trimestre

 

MONTRÉAL, le 14 sept. 2011 /CNW Telbec/ – Dollarama inc. (TSX: DOL) (« Dollarama » ou la « Société ») fait état aujourd’hui d’une hausse notable de ses ventes et de son résultat net pour le deuxième trimestre clos le 31 juillet 2011.

Faits saillants de nature financière et opérationnelle

(Tous les chiffres correspondants présentés ci-dessous et plus loin à la rubrique « Résultats financiers » portent sur le deuxième trimestre et le premier semestre clos le 31 juillet 2011, en comparaison du deuxième trimestre et du premier semestre clos le 1er août 2010. L’information financière présentée dans le présent communiqué de presse a été préparée conformément aux principes comptables généralement reconnus (« PCGR ») du Canada, qui ont été remaniés pour y inclure les Normes internationales d’information financière (« IFRS ») publiées par l’International Accounting Standards Board, lesquelles sont entrées en vigueur pour les exercices ouverts à compter du 1er janvier 2011. En conséquence, la Société a commencé à présenter son information sur cette base dans ses états financiers consolidés intermédiaires résumés non audités du premier trimestre clos le 1er mai 2011, et tous les chiffres du deuxième trimestre et du premier semestre clos le 1er août 2010 ont été retraités pour tenir compte de l’adoption des IFRS par la Société. Par suite de l’adoption des IFRS, aucun changement significatif n’a dû être apporté à notre état du résultat global. À la date de transition, un ajustement non récurrent au titre des résultats non distribués a été nécessaire pour comptabiliser un passif d’impôt différé additionnel de 7,0 M$ à l’état de la situation financière. Dans le présent communiqué de presse, le BAIIA et le résultat net normalisé, appelés collectivement « mesures hors PCGR », sont utilisés pour favoriser la compréhension des résultats financiers de la Société. Une description complète de l’emploi que fait la Société des mesures hors PCGR est fournie à la note 1 afférente à la rubrique « Principales informations financières consolidées » du présent communiqué de presse.)

Comparativement au deuxième trimestre clos le 1er août 2010 :

•Les ventes du deuxième trimestre ont augmenté de 12,8 %;
•Les ventes des magasins comparables ont progressé de 4,7 %;
•La marge brute s’est améliorée, passant de 35,3 % à 36,7 % des ventes;
•Le BAIIA1) s’est accru de 24,8 % pour s’établir à 67,5 M$, soit 17,4 % des ventes;
•Le résultat opérationnel a augmenté de 26,2 % et s’est chiffré à 59,4 M$, soit 15,3 % des ventes;
•Le résultat net normalisé1) dilué par action s’est amélioré pour se situer à 0,50 $, comparativement à 0,37 $.
De plus, au deuxième trimestre clos le 31 juillet 2011 :

•Un nombre net de 13 nouveaux magasins ont été inaugurés;
•Une somme de 80,0 M$ a été remboursée par anticipation sur la facilité de crédit garantie de premier rang consortiale en plus du versement trimestriel régulier de 4,8 M$;
•La dette nette6) a diminué, s’établissant à 254,8 M$ au 31 juillet 2011.
« Nous sommes très fiers du rendement financier obtenu au deuxième trimestre », a commenté Larry Rossy, chef de la direction de Dollarama. « Nous concentrons toujours nos efforts sur notre stratégie de croissance et sur nos priorités au plan opérationnel et sommes en bonne voie de tirer de nos initiatives les résultats escomptés. Plus que jamais, nous entendons créer de la valeur pour notre clientèle grâce à une gamme de produits des plus attrayants. »

Résultats financiers

Pour le deuxième trimestre clos le 31 juillet 2011, les ventes ont augmenté de 12,8 % pour s’établir à 387,5 M$, contre 343,5 M$ pour le deuxième trimestre clos le 1er août 2010. La hausse est essentiellement attribuable à l’ouverture d’un nombre net de 57 nouveaux magasins depuis la fin du deuxième trimestre clos le 1er août 2010 et à l’essor de 4,7 % des ventes des magasins comparables par rapport au deuxième trimestre clos le 1er août 2010. La croissance des ventes des magasins comparables a résulté d’une augmentation de 5,3 % de la taille des transactions, ce qui a été atténué par une baisse de 0,5 % du nombre de transactions. Les ventes du premier semestre clos le 31 juillet 2011 ont augmenté de 11,9 % en regard de celles du premier semestre clos le 1er août 2010.

La marge brute a atteint 36,7 % des ventes pour le deuxième trimestre clos le 31 juillet 2011, comparativement à 35,3 % des ventes pour le deuxième trimestre clos le 1er août 2010, essentiellement en raison de l’amélioration des marges sur les produits et de la baisse de la provision pour freinte, ce qui a été contrebalancé en partie par la hausse des frais de transport en pourcentage des ventes. Grâce à ces mêmes facteurs, la marge brute a atteint 36,2 % des ventes pour le premier semestre clos le 31 juillet 2011, comparativement à 34,8 % des ventes pour le premier semestre clos le 1er août 2010.

Pour le deuxième trimestre clos le 31 juillet 2011, les frais généraux, frais d’administration et charges opérationnelles des magasins (les « frais généraux ») ont été ramenés à 19,3 % des ventes, contre 19,5 % de celles de la période correspondante de l’exercice précédent, ce qui a résulté surtout de l’amélioration de la productivité du personnel des magasins. Les frais généraux se sont établis à 74,6 M$ pour le deuxième trimestre clos le 31 juillet 2011, contre 67,1 M$ pour la période correspondante de l’exercice précédent, ce qui traduit une hausse de 11,2 %, laquelle est principalement attribuable à l’ouverture d’un nombre net de 57 nouveaux magasins depuis la fin du deuxième trimestre clos le 1er août 2010. Les frais généraux du premier semestre clos le 31 juillet 2011 se sont établis à 142,8 M$, soit 19,5 % des ventes, enregistrant une hausse de 10,8 % par rapport aux 128,9 M$, soit 19,7 % des ventes, constatés pour le premier semestre clos le 1er août 2010.

Les charges financières, montant net, ont baissé de 9,5 M$, passant de 15,2 M$ pour le deuxième trimestre clos le 1er août 2010 à 5,7 M$ pour celui clos le 31 juillet 2011. Cette baisse a découlé du recul du niveau d’endettement et d’une diminution du taux d’intérêt sur la dette à long terme depuis la période correspondante de l’exercice précédent. Les charges financières, montant net, du deuxième trimestre clos le 1er août 2010 tenaient également compte de la sortie du bilan de frais d’émission de titres d’emprunt de 5,7 M$ ainsi que d’un montant de 2,2 M$ au titre de la prime et des frais de remboursement de la dette, ce qui est imputable au remboursement de l’ancienne facilité de crédit garantie de premier rang et des billets à intérêt reporté et à taux variable de premier rang.

Pour le deuxième trimestre clos le 31 juillet 2011, le résultat net normalisé1) s’est chiffré à 37,7 M$, soit 0,50 $ par action après dilution, contre 27,6 M$ pour le deuxième trimestre de l’exercice précédent, soit 0,37 $ par action après dilution. Pour le premier semestre clos le 31 juillet 2011, le résultat net normalisé1) par action après dilution a été de 0,90 $, contre 0,67 $ pour la période correspondante de l’exercice précédent.

Les flux de trésorerie provenant des activités opérationnelles ont été de 50,7 M$ pour le deuxième trimestre clos le 31 juillet 2011, un montant largement supérieur aux besoins de la Société en matière de dépenses d’investissement. Ce rendement des flux de trésorerie a permis à la Société de continuer à rembourser progressivement sa dette : une somme de 80,0 M$ a été remboursée par anticipation sur la facilité de crédit garantie de premier rang consortiale au cours du deuxième trimestre clos le 31 juillet 2011, en sus du remboursement de capital trimestriel régulier de 4,8 M$. Par conséquent, la dette nette s’établissait à 254,8 M$ au 31 juillet 2011.

Dividende trimestriel

Le conseil d’administration de Dollarama a approuvé aujourd’hui un dividende trimestriel de 0,09 $ par action ordinaire à l’intention des porteurs de ses actions ordinaires. Ce dividende trimestriel sera versé le 2 novembre 2011 aux actionnaires inscrits à la fermeture des bureaux le 5 octobre 2011 et il est désigné comme un « dividende déterminé » aux fins de l’impôt au Canada.

À propos de Dollarama

Dollarama est le plus important exploitant de magasins à un dollar du Canada avec 680 magasins au pays. Nous offrons à notre clientèle une gamme d’articles attrayants dans des magasins bien situés, que ce soit dans des régions métropolitaines, dans des villes de taille moyenne ou dans des petites villes. L’objectif de Dollarama est d’offrir une expérience de magasinage uniforme, en proposant un vaste éventail de produits de consommation courante, de marchandises générales et d’articles saisonniers. Les produits sont vendus soit individuellement, soit en lots, à des prix fixes d’au plus 2,00 $.

Énoncés prospectifs

Certains énoncés que contient le présent communiqué de presse portent sur nos intentions, nos attentes et nos plans actuels et futurs, nos résultats, notre degré d’activité, notre rendement, nos objectifs, nos réalisations ou tout autre événement ou fait nouveau à venir et constituent des énoncés prospectifs. Les termes « pouvoir », « s’attendre », « planifier », « tendances », « indications », « croire », « estimés », « probables » ou « éventuels », ou des variantes de ces termes, visent à signaler des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs sont fondés sur les plus récentes informations à notre disposition et sur nos estimations et nos hypothèses à la lumière de notre expérience et de notre perception des tendances historiques, de la conjoncture actuelle et de l’évolution prévue dans l’avenir, ainsi que d’autres facteurs que nous croyons pertinents et raisonnables dans les circonstances, mais rien ne garantit que ces estimations et hypothèses s’avéreront exactes. Plusieurs facteurs pourraient faire en sorte que nos résultats, notre degré d’activité, nos réalisations ou notre rendement réels, ou les événements ou faits futurs, diffèrent sensiblement de ceux exprimés de façon implicite ou explicite dans les énoncés prospectifs, notamment les facteurs suivants, lesquels sont décrits plus en détail à la rubrique « Risques et incertitudes » du rapport de gestion de la Société pour l’exercice clos le 30 janvier 2011 ainsi que dans les documents d’information continue que la Société dépose (documents disponibles sur SEDAR, à l’adresse www.sedar.com) : augmentations futures des charges d’exploitation et du coût des marchandises, incapacité de maintenir une gamme de produits et de nous réapprovisionner en marchandises, augmentation des coûts ou interruption du flux de marchandises importées, perturbation dans le réseau de distribution, freintes de stocks, incapacité de renouveler les baux de nos magasins, de nos entrepôts, de notre centre de distribution et de notre siège social à des conditions favorables, incapacité d’obtenir de la capacité supplémentaire pour les centres d’entreposage et de distribution en temps opportun, caractère saisonnier, acceptation par le marché de nos marques maison, incapacité de protéger les marques de commerce et autres droits exclusifs, fluctuation de la valeur du dollar canadien par rapport au dollar américain, pertes potentielles associées à l’utilisation d’instruments financiers dérivés, niveau d’endettement et incapacité de générer des flux de trésorerie suffisants pour le service de notre dette, risque relatif aux taux d’intérêt variables de notre dette, concurrence dans le secteur du détail, conjoncture générale de l’économie, incapacité d’attirer et de conserver des employés qualifiés, départ de hauts dirigeants, interruptions des systèmes de technologie de l’information, impossibilité de réaliser la stratégie de croissance avec succès, structure de société de portefeuille, conditions météorologiques défavorables, catastrophes naturelles et perturbations géopolitiques, coûts inattendus liés à notre programme d’assurance actuel, litiges, réclamations en responsabilité du fait des produits et rappels de produits, et conformité sur les plans environnemental et réglementaire.

Ces éléments ne sont pas censés représenter une liste exhaustive des facteurs susceptibles d’avoir une incidence sur nous; toutefois, ils devraient être étudiés attentivement. Les énoncés prospectifs ont pour but de fournir au lecteur une description des attentes de la direction au sujet du rendement financier de la Société et ils peuvent ne pas être pertinents à d’autres fins; les lecteurs ne devraient pas se fier indûment aux énoncés prospectifs figurant aux présentes. En outre, sauf indication contraire, les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué de presse visent à décrire nos attentes en date du 14 septembre 2011, et nous n’avons pas l’intention et déclinons toute obligation d’actualiser ou de réviser ces énoncés prospectifs à la lumière de nouveaux éléments d’information et d’événements futurs ou pour quelque autre motif, sauf si nous y sommes tenus en vertu de la loi. Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué de presse doivent être lus à la lumière de la présente mise en garde.
Principales informations financières consolidées

(en milliers de dollars, sauf les montants par action et le nombre d’actions)     13 semaines terminées les     26 semaines terminées les
31 juillet 2011     1er août 2010     31 juillet 2011     1er août 2010
Données sur le résultat
Ventes     387 474  $     343 530  $     733 774  $     655 460  $
Coût des ventes     245 330        222 360        467 910        427 274
Profit brut     142 144        121 170        265 864        228 186
Charges :
Frais généraux, frais d’administration et charges opérationnelles des magasins     74 634        67 091        142 836        128 883
Dotation aux amortissements     8 084        6 980        15 948        13 694
Total des charges     82 718        74 071        158 784        142 577
Résultat opérationnel     59 426        47 099        107 080        85 609
Charges financières, montant net     5 662        15 212        10 059        21 634
Profit de change sur les instruments financiers dérivés et la dette à long terme       —        (461)        —        (334)
Résultat avant impôts sur le résultat     53 764        32 348        97 021        64 309
Charge d’impôts sur le résultat     16 112        11 371        28 946        20 860
Résultat net     37 652  $     20 977  $     68 075  $     43 449  $

Résultat net de base par action ordinaire     0,51  $     0,29  $     0,92  $     0,59  $
Résultat net dilué par action ordinaire     0,50  $     0,28  $     0,90  $     0,58  $

Nombre moyen pondéré d’actions ordinaires en circulation au cours de la période :
De base (en milliers)     73 675        73 113        73 641        73 025
Dilué (en milliers)     75 555        75 364        75 515        75 317

Autres données
Croissance des ventes d’une année sur l’autre     12,8  %     13,2  %     11,9  %     13,6  %
Croissance des ventes des magasins comparables2)     4,7  %     7,8  %     4,1  %     8,2  %
Marge brute3)     36,7  %     35,3  %     36,2  %     34,8  %
Frais généraux, en pourcentage des ventes3)     19,3  %     19,5  %     19,5  %     19,7  %
BAIIA1)     67 510  $     54 079  $     123 028  $     99 303  $
Marge opérationnelle3)     15,3  %     13,7  %     14,6  %     13,1  %
Résultat net normalisé1)     37 652  $     27 644  $     68 075  $     50 116  $
Dépenses d’investissement     12 856  $     11 004  $     23 433  $     17 440  $
Nombre de magasins4)     680        623        680        623
Superficie moyenne des magasins (en pieds carrés bruts)4)     9 887        9 838        9 887        9 838

Aux
(en milliers de dollars)     31 juillet 2011     30 janvier 2011
Données tirées de l’état de la situation financière
Trésorerie et équivalents de trésorerie     27 244  $     53 129  $
Stocks de marchandises     261 570        258 905
Immobilisations corporelles     159 458        152 081
Total de l’actif     1 293 205        1 311 131
Total de la dette5)     282 048        366 875
Dette nette6)     254 804        313 746

1)  Le présent communiqué de presse contient des renvois au BAIIA (résultat opérationnel et amortissements) ainsi qu’au résultat net normalisé, appelés collectivement « mesures hors PCGR ». Les mesures hors PCGR ne sont généralement pas des mesures du résultat reconnues par les PCGR, qui ne leur prêtent aucun sens normalisé. Les mesures hors PCGR que calcule la Société pourraient ne pas être comparables à celles utilisées par d’autres sociétés et devraient être considérées comme un complément aux mesures comparables calculées selon les PCGR et non pas comme pouvant les remplacer ni comme y étant supérieures.

Nous avons inclus les mesures hors PCGR afin de fournir aux investisseurs des mesures complémentaires de notre rendement financier et opérationnel. Nous estimons que les mesures hors PCGR sont des mesures complémentaires importantes de ce rendement car elles éliminent les éléments qui ont une incidence moindre sur celui-ci, mettant ainsi en évidence des tendances dans nos activités de base que les mesures conformes aux PCGR seules ne permettraient pas nécessairement de faire ressortir. Nous croyons également que les analystes financiers, les investisseurs et les autres parties intéressées ont aussi fréquemment recours aux mesures hors PCGR pour évaluer les sociétés émettrices, dont bon nombre les utilisent aux fins de la présentation de leurs résultats. Notre direction fait par ailleurs appel aux mesures hors PCGR pour faciliter la comparaison du rendement financier et opérationnel d’une période à l’autre, pour établir les budgets annuels et pour évaluer notre capacité à assumer le service de la dette, les dépenses d’investissement et les besoins en fonds de roulement dans l’avenir.
13 semaines terminées les     26 semaines terminées les
(en milliers de dollars)     31 juillet 2011     1er août 2010     31 juillet 2011     1er août 2010

Le tableau suivant présente un rapprochement du résultat opérationnel et du BAIIA :

Résultat opérationnel     59 426  $     47 099  $     107 080  $     85 609  $
Ajouter la dotation aux amortissements      8 084        6 980        15 948        13 694

BAIIA     67 510  $     54 079  $     123 028  $     99 303  $
Marge du BAIIA     17,4  %     15,7  %     16,8  %     15,2  %

Le tableau suivant présente un rapprochement du résultat net et du résultat net normalisé :

Résultat net       37 652  $     20 977  $     68 075  $     43 449  $
Résultat dilué par action ordinaire     0,50  $     0,28  $     0,90  $     0,58  $

Ajouter (déduire) les éléments suivants, avant impôts :
Radiation des frais d’émission de titres d’emprunta)     –        5 681        –        5 681
Prime et charges liées au remboursement de la detteb)     –        2 193        –        2 193

Incidence fiscale       –        (1 207)        –        (1 207)

Résultat net normalisé       37 652  $     27 644  $     68 075  $     50 116  $

Résultat net normalisé dilué par action ordinaire     0,50  $     0,37  $     0,90  $     0,67  $
a)  Sortie du bilan de frais d’émission de titres d’emprunt par suite du remboursement de l’ancienne facilité de crédit garantie de premier rang et des billets à intérêt reporté subordonnés de premier rang au cours du deuxième trimestre clos le 1er août 2010.
b)  Prime de remboursement, frais de remboursement anticipé et autres frais associés au remboursement des billets à intérêt reporté subordonnés de premier rang au cours du deuxième trimestre clos le 1er août 2010.
2)  Les ventes des magasins comparables s’entendent de celles des magasins ouverts depuis au moins 13 mois complets par rapport à la période correspondante de l’exercice précédent, y compris les magasins délocalisés et agrandis.
3)  La marge brute correspond au profit brut divisé par les ventes. Les frais généraux en pourcentage des ventes correspondent aux frais généraux, frais d’administration et charges opérationnelles des magasins, divisés par les ventes. La marge opérationnelle correspond au résultat opérationnel divisé par les ventes.
4)  À la fin de la période.
5)  Le total de la dette comprend la partie courante de la dette à long terme ainsi que la dette à long terme avant les frais d’émission de titres d’emprunt et les escomptes.
6)  La dette nette correspond au total de la dette (voir la note 5), moins la trésorerie et les équivalents de trésorerie.

Renseignements: Investisseurs
Michael Ross
Chef de la direction financière et secrétaire
514 737-1006, poste 1237
michael.ross@dollarama.com
Médias
Lyla Radmanovich
Cabinet de relations publiques NATIONAL
514 843-2336

www.dollarama.com

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