Des magasins Canadian Tire meilleurs pour l’environnement grâce à l’économie d’énergie et à des panneaux solaires

 

  • Un nouveau magasin à Kemptville, en Ontario, consomme 75 % moins d’énergie que ceux construits en 2010.
  • Des panneaux solaires seront installés sur le toit de 40 magasins de l’Ontario d’ici la fin de 2013.

TORONTO, le 21 juill. 2011 /CNW/ – La Société Canadian Tire Limitée (CTC, CTC.a) vient d’ouvrir son magasin le plus écoénergétique à ce jour et a entrepris d’installer des panneaux solaires sur le toit de quarante de ses magasins. Ce ne sont là que les derniers exemples d’une stratégie adoptée depuis longtemps et qui consiste à intégrer la protection de l’environnement dans ses activités quotidiennes et à améliorer la viabilité écologique de ses bâtiments.

« Nous sommes ravis de voir certaines de nos initiatives de viabilité de grande envergure en action, déclare Stephen Wetmore, président et chef de la direction de la Société Canadian Tire. Consommer une quantité moindre d’énergie plus propre est un volet important de notre stratégie de viabilité et est essentiel pour réduire l’empreinte écologique de nos activités quotidiennes. » 

En 2010, Canadian Tire s’est fixé comme objectif de concevoir, de construire et d’ouvrir un nouveau magasin pilote 75 % plus écoénergétique que les modèles existants, et ce, avant la fin de 2011. Ce but a été atteint en mai avec l’ouverture du magasin de Kemptville, en Ontario, qui doit sa consommation remarquablement basse de 9,7 ekWh/pi² (unité de consommation d’énergie pour le gaz et l’électricité, mesurée en kilowattheures), par rapport aux autres magasins qui consomment quant à eux 17,8 ekWh/pi². Les initiatives mises en œuvre en ont fait le magasin le plus écoénergétique de Canadian Tire jusqu’à maintenant et peut-être même de toutes les grandes surfaces de vente au détail de l’Amérique du Nord.

« Canadian Tire fait figure de meneur dans le développement d’énergie durable et la gestion des bâtiments, a déclaré Bob Oliver, chef de la direction de Pollution Probe. Le magasin de Kemptville n’utilisera qu’une fraction de l’énergie consommée par les autres bâtiments du secteur de la vente au détail, selon les statistiques gouvernementales. Nous espérons que cette réalisation de Canadian Tire incitera d’autres détaillants à appliquer des solutions similaires dans leurs propres magasins. »

En outre, l’installation de systèmes solaires sur le toit, dont la mise en service aura lieu d’ici la fin de l’année, est en cours dans 16 magasins Canadian Tire, alors que 24 autres systèmes sont prévus d’ici la fin de 2013. L’énergie renouvelable produite par ces installations sera transmise au réseau électrique. Une fois terminées, ces 40 installations produiront assez d’électricité renouvelable chaque année pour alimenter 1 000 résidences canadiennes de taille moyenne pendant 20 ans.

Ces systèmes seront d’abord installés sur le toit de magasins du Grand Toronto; le programme sera ensuite élargi à des magasins de Waterloo, Windsor et Kenora.

Pour y parvenir, Canadian Tire a collaboré avec MS Solar Solutions Canada ULC, une société affiliée en propriété exclusive de Morgan Stanley, qui a financé les systèmes solaires installés sur les toits. Ainsi, Canadian Tire peut concrétiser sa vision de produire une énergie renouvelable pour la collectivité sans consentir de dépenses en immobilisation.

« La production d’énergie solaire est bonne pour l’environnement et pour nos affaires. De plus, avec les systèmes solaires autonomes Blue Planet offerts dans nos magasins, nos clients peuvent profiter des mêmes avantages à la maison ou au chalet, fait remarquer Tyler Elm, vice-président, Viabilité de l’entreprise, de la Société Canadian Tire Limitée. Nos clients nous ont dit être à la recherche de produits moins nocifs pour l’environnement, mais ils souhaitent aussi que leur détaillant fasse sa part. Nous espérons que ces travaux encourageront nos clients à appliquer des solutions similaires dans leurs résidences. »

À PROPOS DE CANADIAN TIRE

La Société Canadian Tire Limitée (TSX:CTC.a) (TSX:CTC) compte parmi les détaillants d’articles d’usage courant les plus populaires au Canada, offrant des produits de tous les jours et des services par l’entremise de plus de 1 200 magasins et stations-service établis partout au pays. Nos principaux secteurs d’activité (automobile, au foyer, au travail, au jeu et vêtements) sont soutenus et renforcés par nos Services Financiers, qui offrent des produits et services tels que des cartes de crédit, du financement en magasin, des garanties sur les produits et de l’assurance. Fondée en 1922, la Société Canadian Tire emploie près de 57 000 personnes et demeure une marque de confiance qui compte parmi les plus réputées au Canada.

Bas de vignette : « (de g. à d.) Bob Oliver, chef de la direction de Pollution Probe, Stephen Wetmore, président et chef de la direction, Société Canadian Tire, Peter Oliver, marchand Canadian Tire, Lakeshore et Leslie (Toronto), présentent un échantillon des produits solaires autonomes offerts en magasin pour célébrer l’installation d’un système solaire sur le toit du premier des 40 magasins Canadian Tire qui en seront équipés. (Groupe CNW/Société Canadian Tire Limitée) ».

Laisser un commentaire


NOTE - Vous pouvez utiliser les éléments et attributs HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>