Corporation Shoppers Drug Mart annonce ses résultats du deuxième trimestre

 

TORONTO, le 21 juill. 2011 /CNW/ – Corporation Shoppers Drug Mart (TSX : SC) a annoncé aujourd’hui ses résultats financiers pour le deuxième trimestre qui s’est terminé le 18 juin 2011.

Résultats du deuxième trimestre

Les ventes du deuxième trimestre se sont chiffrées à 2,394 milliards de dollars, soit une augmentation de 1,4 % par rapport à la même période l’année précédente. Cette hausse est attribuable à la croissance des ventes de produits de l’avant du magasin dans toutes les régions du pays. Les ventes durant le trimestre selon les établissements comparables ont augmenté de 0,8 %.

Les ventes de médicaments d’ordonnance durant le deuxième trimestre se sont chiffrées à 1,154 milliard de dollars, soit une baisse de 1,0 % par rapport à la même période l’année précédente, et ce, en raison de la réduction de la valeur moyenne des ordonnances qui a neutralisé la croissance soutenue du nombre d’ordonnances exécutées. Selon les établissements comparables, les ventes de médicaments d’ordonnance ont diminué de 0,8 % durant le trimestre. Durant le deuxième trimestre de 2011, le nombre total d’ordonnances a augmenté de 4,1 % comparativement à la même période l’année précédente et de 4,3 % selon les établissements comparables. Cette baisse de la valeur moyenne des ordonnances peut être attribuable à une réduction des taux de remboursement des médicaments génériques, à la suite de la mise en œuvre des récentes initiatives liées à la réforme du régime de médicaments dans certaines provinces du Canada, principalement en Ontario, Colombie-Britannique, Alberta et Québec, et à l’augmentation des taux d’utilisation de médicaments génériques. Les médicaments génériques ont représenté 56,2 % des ordonnances exécutées durant le deuxième trimestre de 2011 comparativement à 52,5 % durant la même période l’année précédente. Durant le deuxième trimestre de 2011, les ventes de médicaments d’ordonnance représentaient 48,2 % de la composition du chiffre de ventes de la société comparativement à 49,4 % durant la même période l’année précédente.

Les ventes de produits de l’avant du magasin pour le deuxième trimestre se sont chiffrées à 1,240 milliard de dollars, soit une augmentation de 3,8 % par rapport à la même période l’année précédente, attribuable à la force et à la croissance soutenues des ventes dans les catégories de médicaments en vente libre, de cosmétiques, d’alimentation et de confiseries. Selon les établissements comparables, les ventes de produits de l’avant du magasin ont augmenté de 2,4 % durant le trimestre.

Le bénéfice net pour le deuxième trimestre s’est chiffré à 148 millions de dollars ou 68 cents par action (dilué) comparativement à un bénéfice net de 146 millions de dollars ou 67 cents par action (dilué) durant la même période l’année précédente. Les pressions à la baisse exercées sur les ventes et les marges dans l’officine à la suite des récentes initiatives liées à la réforme de médicaments dans certaines provinces du Canada ont été compensées en partie par le solide rendement soutenu à l’avant du magasin. Ces résultats reflètent également les progrès réalisés à la suite des initiatives de réduction des coûts et des autres gains en productivité et efficience dans des établissements comparables, particulièrement à l’officine, lesquels ont été réduits par la hausse des charges d’exploitation et de l’amortissement associée à la croissance du réseau de magasins de la société et aux initiatives d’expansion ainsi que par l’intensification des investissements dans l’établissement des prix et des activités promotionnelles. Le bénéfice net pour le deuxième trimestre de 2011 est également attribuable à une baisse du taux effectif d’impôt de la société, compensée en partie par une augmentation des frais de financement.

Devant les résultats, David Williams, administrateur et président intérimaire et chef de la direction a déclaré : «Alors que nous continuons de traverser une année de transition difficile à la suite des initiatives de réforme gouvernementales et des pressions de remboursement et de financement exercées sur le secteur pharmaceutique, nous sommes encouragés par nos résultats durant le deuxième trimestre et notre rendement jusqu’à ce jour. Nous continuons d’apporter les modifications nécessaires à notre modèle d’entreprise tout en veillant à ne pas compromettre notre engagement à exceller dans le domaine des soins aux patients et du service à la clientèle. Notre capacité à assurer une croissance dans ce climat économique démontre le dévouement et l’engagement de nos franchisés-propriétaires et de leurs équipes, dont les efforts jumelés à ceux des employés du siège social et des bureaux régionaux nous placent en bonne position pour entamer la deuxième moitié de l’exercice du bon pied.»

Résultats de la première moitié de l’exercice (24 semaines)

Les ventes durant la première moitié de l’exercice se sont chiffrées à 4,741 milliards de dollars, soit une augmentation de 2,1 % par rapport à la même période l’année précédente. Les ventes de médicaments d’ordonnance ont diminué de 0,7 % alors que celles de produits de l’avant du magasin ont augmenté de 4,8 %. Selon les établissements comparables,  les ventes durant la première moitié de l’exercice ont augmenté de 1,4 %, celles des médicaments d’ordonnance ont diminué de 0,6 % et celles de produits de l’avant du magasin ont augmenté de 3,4 %. Durant la première moitié de l’exercice de 2011, le nombre d’ordonnances a augmenté de 4,0 % pour l’ensemble des magasins et ceux comparables par rapport à la même période l’année précédente. Les médicaments génériques ont représenté 56,0 % des ordonnances exécutées durant la première moitié de l’exercice 2011 par rapport à 52,4 % durant la même période l’année précédente.  Durant la première moitié de l’exercice 2011, les ventes de médicaments d’ordonnance ont représenté 48,6 % de la composition du chiffre de ventes de la société comparativement à 50,0 % durant la même période l’année précédente.

Le bénéfice net pour la première moitié de l’exercice s’est chiffré à 265 millions de dollars ou 1,22 $ par action (dilué) comparativement à un bénéfice net rajusté de 260 millions de dollars ou 1,19 $ par action (dilué) durant la même période l’année précédente, lequel exclut un gain sur la cession de 12 millions de dollars (avant les taxes) en ce qui a trait à une opération de cession bail durant le premier trimestre impliquant certains immeubles de commerce de détail de la société. Le bénéfice net de la société pour la première moitié de l’exercice précédent, incluant l’impact de ce gain, s’est chiffré à 268 millions de dollars ou 1,23 $ par action (dilué).

Élargissement du réseau de magasins

Au cours du deuxième trimestre de 2011, nous avons ouvert 13 pharmacies, dont huit étaient des réimplantations et en avons fermé une plus petite. La société a également réalisé quatre grandes expansions de pharmacies durant le trimestre. Elle a également transformé 11 pharmacies actuelles en des formats prototype plus petits. À la fin du trimestre, elle comptait 1 320 magasins au sein du réseau, soit 1 249 pharmacies (1 189 magasins Shoppers Drug Mart et Pharmaprix et 60 Shoppers Simply Pharmacy/Pharmaprix Simplement Santé), 63 établissements Shoppers Home Health Care et huit magasins Murale. À la fin du deuxième trimestre, la superficie de vente s’élevait environ à 13,0 millions de pieds carrés, soit une hausse de 4,2 % comparativement à l’année précédente.

Dividende

La société a également annoncé aujourd’hui que son conseil d’administration a déclaré un dividende de 25 cents par action ordinaire, payable le 14 octobre 2011 aux actionnaires inscrits à la clôture des affaires le 30 septembre 2011.

À propos de Corporation Shoppers Drug Mart

Corporation Shoppers Drug Mart est l’un des noms les plus reconnus du commerce de détail canadien. La société octroie des licences de pharmacies de détail offrant une gamme complète de services, exploitées sous la dénomination Shoppers Drug Mart (Pharmaprix au Québec). Les 1 189 et quelques établissements Shoppers Drug Mart et Pharmaprix sont situés à des emplacements de choix dans chaque province et deux territoires, de sorte qu’ils comptent parmi les points de vente au détail les plus pratiques au Canada. La société octroie des licences ou est propriétaire de 60 pharmacies affiliées à des cliniques médicales exploitées sous la dénomination Shoppers Simply Pharmacy (Pharmaprix Simplement Santé au Québec) et de huit destinations beauté offrant des produits luxueux et exploitées sous la dénomination Murale. De plus, la société à titre de propriétaire et d’exploitante de 63 établissements Shoppers Home Health Care, est le plus important détaillant canadien de produits et de services pour les soins de santé à domicile. En plus de son réseau de magasins de détail, la société détient le Réseau de santé spécialisé Shoppers Drug Mart/Pharmaprix Inc., fournisseur de services de distribution de médicaments spécialisés, de services pharmaceutiques et de soutien complet aux patients ainsi que MediSystem Technologies Inc., fournisseur de produits et de services pharmaceutiques aux établissements de longue durée en Ontario et en Alberta.

www.shoppersdrugmart.ca ou à www.pharmaprix.ca.

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