Le premier magasin Schtroumpf au monde ouvre ses portes à Bruxelles

 
 
http://www.dailymotion.com/video/xrrs9b_le-premier-magasin-schtroumpf-au-monde_lifestyle

lundi 25 juin 2012 à 15h37

Le premier magasin Schtroumpf au monde, le Smurf Store, a été inauguré aujourd’hui lundi en fin de matinée dans la Galerie Horta de la Gare Centrale, en plein coeur de Bruxelles, par Véronique Culliford, la fille de Peyo. Une statue Schtroumpf a par ailleurs été dévoilée à l’entrée de la galerie par la fille et la veuve du dessinateur qui aurait célébré en ce 25 juin son 84e anniversaire.

Inauguration du premier Smurf Store au monde © Belga

Le concept de la boutique Schtroumpf est une initiative conjointe du nouveau musée BD Moof (Museum of Original Figurines) et d’IMPS, la société détentrice de la licence mondiale Schtroumpf fondée en 1984 par Véronique Culliford. Le projet d’ouvrir un Smurf Store remonte déjà à plus de 20 ans et « c’était un rêve de mon père », explique Véronique Culliford.

« Évidemment, le premier devait se trouver en Belgique, et mieux encore à Bruxelles. Les Schtroumpfs sont avant tout un produit belge », souligne la fille du dessinateur dont les personnages sont mondialement connus grâce notamment à la série par Hanna Barbera dans les années 80′.

La collaboration entre le deuxième musée BD de Bruxelles qui a ouvert ses portes en septembre 2011 et la société IMPS ne se limite pas seulement à la boutique mais se traduit aussi dans le logo du Moof qui intègre certaines caractéristiques du Schtroumpf. Le musée abrite également un espace entièrement dédié aux petits êtres bleus dont le village a ainsi été recréé. Des prototypes utilisés lors du tournage du film « The Smurfs » y sont également présentés. Après l’inauguration de la boutique, une statue de 5 mètres de haut représentant un Schtroumpf assis sur un champignon que l’on doit à la sculptrice carolorégienne Maryline Garbe a été dévoilée par Nine et Véronique Culliford à l’entrée de la Galerie Horta.

Enfin, la Ville de Bruxelles dévoilera, au mois de décembre, une fresque retraçant la vie et l’oeuvre de Peyo à l’occasion du 20e anniversaire de la mort du dessinateur.

Trends.be avec Belga.

IMG_3934

Laisser un commentaire


NOTE - Vous pouvez utiliser les éléments et attributs HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>