Le futur Decathlon d’Evere

27 juin 2011

Decathlon ouvrira donc son prochain magasin belge à Evere, au nord-est de Bruxelles. Voici à quoi ressemblera le plus grand magasin de la chaîne chez nous… et peut-être d’Europe.
Le projet du futur magasin Decathlon d’Evere. Le projet du futur magasin Decathlon d’Evere. Le projet du futur magasin Decathlon d’Evere. Le projet du futur magasin Decathlon d’Evere.  
 Nous vous l’annoncions voici plusieurs mois déjà, et Benoît Cerexhe, ministre bruxellois de l’Economie et de l’Emploi, l’a confirmé vendredi : Decathlon ouvrira son prochain magasin belge à Evere (Bruxelles). Un accord en ce sens a été conclu entre la Société de développement pour la Région de Bruxelles-Capitale (SDRB), ING Real Estate et Decathlon. Le bâtiment abritera également le siège social de Decathlon Belgique.
 
Ce projet immobilier sera développé par ING Real Estate, en tant que promoteur, sur un terrain appartenant à la SDRB et situé à l’angle de l’avenue Léopold III et de l’avenue Jules Bordet.
 

Implanté sur une partie de l’ancien aérodrome d’Evere – donné en gestion à la SDRB en 1975 – ce site avait pour vocation de devenir un zoning industriel. Il est situé à la fois sur la commune d’Evere et sur la ville de Bruxelles, séparé par le boulevard Léopold III. Le tout sur une superficie totale de 38 hectares.
 
Plusieurs sociétés connues comme Zetes, Mobistar et Electrolux ont déjà élu domicile sur ce site. A l’origine, jusqu’en 2006, le terrain Decathlon, d’une superficie de 34.000 m², était occupé par Hewlett Packard (anciennement Digital, puis Compaq). Les bâtiments HP sont la propriété d’ING Real Estate Evere, qui dispose d’un droit d’emphytéose sur le terrain.
 
Après l’obtention du permis de démolition de ces bâtiments devenus obsolètes, les travaux ont été entrepris dès 2010-2011.
 
Pour permettre la réalisation du projet Decathlon, la SDRB a accepté de prolonger le droit d’emphytéose conféré à ING Real Estate jusqu’au 31 décembre 2044. A cet effet, un avenant à la convention d’emphytéose a été signé le 10 juin 2011 entre la SDRB et ING Real Estate Evere.
 
Le principe de l’agrément de Decathlon par la SDRB avait déjà fait l’objet d’une décision de son conseil d’administration le 16 juillet 2010.
 

L’ouverture du magasin Decathlon d’Evere pourrait avoir lieu en janvier 2014, un délai qui tient compte de la procédure nécessaire à l’obtention du permis d’environnement et du permis d’urbanisme. A cet effet, ING Real Estate Evere fera construire, pour Decathlon, un nouveau bâtiment qui lui sera mis en location. «La SDRB tient particulièrement à ce que l’étude d’incidence, qui interviendra dans la procédure de délivrance des permis, soit la plus complète possible et qu’elle prenne en compte, notamment, les aspects de la mobilité dans la zone définie», peut-on lire dans le communiqué accompagnant cette annonce.
 
La surface totale du site atteint 34.453 m², comprenant 16.874 m² de surfaces commerciales.
 
Outre Decathlon qui sera le locataire principal, d’autres locataires devraient s’installer sur le site : des restaurants, des bars ainsi qu’une salle de fitness. Le site sera articulé autour d’une esplanade et d’un terrain de jeux «pour accentuer les aspects sports et loisirs, ainsi que la convivialité. L’accent sera également placé sur le caractère vert ainsi que sur la durabilité des installations.»
 
Le futur magasin Decathlon d’Evere offrira dans un premier temps 9.000 m² de surface de vente, ce qui en ferait le plus grand magasin Decathlon de Belgique. Cette surface pourra être étendue à 11.000 m² par la suite. A terme, il emploiera 200 personnes, auxquelles viennent s’ajouter les 60 personnes attachées au siège social de Decathlon Belgique.
 
La totalité des 65 sports proposés par Decathlon sera représentée dans ce nouveau magasin avec un large choix.
  

Decathlon Evere : d’abord 9.000 m² de surface de vente, pour 200 emplois et 65 sports

 

Le site Da Vinci, entre 1975 et 2014

Laisser un commentaire


NOTE - Vous pouvez utiliser les éléments et attributs HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>