Tunisie : Auchan entre dans le capital de Magasin Général

13-03-2012 : AfricanManager

C’est lors de la communication financière tenue, mardi 13 mars 2012, à Tunis, que la société Magasin général a annoncé officiellement le partage de 10% de son capital avec la société française de distribution, Auchan, un des acteurs majeurs des la distribution avec 616 hypermarchés, 759 supermarchés intégrés et 1633 magasins franchisés ou associés à travers le monde : « 10% est une part raisonnable pour Auchan afin de connaître l’entreprise de l’intérieur et une manière d’aller plus loin vers l’affinité de ses affaires », a indiqué Tahar Bayahi, PDG de Magasin Général. Une annonce qui laisse entendre que la chaîne de distribution française pourrait avoir une part plus grande dans le capital si elle y trouve les bonnes conditions qu’elle recherche. C’est une nouvelle étape qui s’ouvre avec la signature de cet accord avec cette entreprise dont le chiffre d’affaires a atteint 44 milliards d’euros et qui occupe la 12éme place dans le classement mondial de la grande distribution. L’accord prévoit en effet de former l’ensemble des collaborateurs de l’enseigne Magasin général soit en France soit en Tunisie. Au sujet de la situation du Magasin général, Bayahi a indiqué que cela ses performances s’expliquent par la confiance que les partenaires et les clients témoignent à l’endroit de l’entreprise: « Les quatre dernières ont été certes rapides, passionnées et parfois très difficiles mais c’est une période très riche en expériences et émotions. La confiance qui a démarré sur un coup de fil par deux grands promoteurs, à savoir, Bayahi et Ben Ayed a donné lieu à une grande aventure qui s’appelle « Magasin général ». C’est à partir de la confiance que les choses ont été faites », a-t-il ajouté.

Concernant les perturbations qui ont suivi la Révolution, le responsable a indiqué que le conflit social est très dur, mais l’entreprise a réussi à tenir la route sans problèmes.

Bayahi n’a pas laissé passer cette occasion sans rendre hommage à Abdessalem Jerad, ex-secrétaire général de l’UGTT pour la confiance et le soutien au groupe Magasin général : « La confiance nous a permis de trouver et accueillir un bon nombre des groupes de distribution. L’essentiel est de traduire les paroles du conseil de l’administration de la société en actes ». Rappelons à ce propos que, Saïd Aidi, ex-ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle a rejoint depuis le début de l’année en cours le Conseil de l’administration de la société : « j’ai accepté de rejoindre le conseil sur la base de confiance et j’espère que l’enseigne se spécialisera de plus en plus en matière de professionnalisme de distribution », a-t-il déclaré.

Quand au responsable du groupe Auchan, il a fait savoir que le groupe souhaite nouer d’autres partenariats dans le monde hormis Tunisie : « la société Magasin général nous a encouragé à faire des affaires et les conditions sont là pour participer au succès de cette enseigne tunisienne. Cet engagement de partenariat serait plus fort s’il y avait une prise de participation capitalistique. Nous sommes très intéressés par cette participation au capital du MG».

Il y a lieu d’indiquer dans ce cadre que l’accord signé entre les deux groupes de distribution est un accord conclu sous réserve des autorisations nécessaires. Il prévoit, outre la prise de participation initiale de 10% au capital de la société, une assistance technique pour l’ensemble des métiers de la grande distribution, une démarche commune sur la Libye devant permettre une implantation au plus tôt, c’est à dire dés que les conditions le permettront.

A une question sur l’échec de l’enseigne Auchan au Maroc, le responsable a indiqué que l’entreprise a quitté le pays avec une plus-value : « Ce n’était pas dans notre projet d’affaires de quitter ou de rester au Maroc. Mais en Tunisie, il y de très bonnes bases. On est confiant en notre avenir en Tunisie et on va réussir nos affaires », a-t-il affirmé.

Laisser un commentaire


NOTE - Vous pouvez utiliser les éléments et attributs HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>