Monthly Archives: octobre 2017

– Fnac Darty a annoncé ce lundi matin l’ouverture d’un deuxième magasin au Maroc, à Tanger.

source (CercleFinance.com)

Fidèle à sa stratégie de déploiement à l’international, le distributeur s’appuiera à nouveau sur un partenaire qui est l’un des leaders marocains de la distribution spécialisée, solidement implanté dans le pays, en l’occurrence le groupe Aksal.

Ce second partenariat, après l’ouverture de l’enseigne de Casablanca en décembre 2011, est une nouvelle étape dans la stratégie de développement de la Fnac.

D’une superficie de vente de 560 mètres carrés, l’enseigne de Tanger sera située dans le centre commercial Ibn Batouta Mall.

Ce tout nouveau magasin présentera l’ensemble des produits et des services proposés par la Fnac : livres, disques, DVD, gaming, micro-informatique, téléphonie, objets connectés, son, photo, TV, jeux/jouets.

https://www.fnac.com/

Bruxelles: un nouveau Kiabi va ouvrir place de la Monnaie

Un an après son arrivée en Belgique, la chaîne de prêt-à-porter Kiabi inaugure déjà son 4 e  magasin le 20 octobre prochain, dans le centre commercial The Mint, au cœur de Bruxelles. Avec plus de 200 emplois crées au total, Kiabi tient également sa promesse de s’implanter dans les centres-villes, en complément des centres commerciaux situés en périphérie. La Belgique est dans le peloton de tête des pays européens où la marque connaît un développement important. Kiabi ouvrira également ses premiers magasins en Flandre en 2018.

https://www.kiabi.com/

« COURIR », ENSEIGNE DU GROUPE GO SPORT INAUGURE UN NOUVEAU CONCEPT DE MAGASIN DANS LE QUARTIER GROLÉE À LYON

Vitrine du nouveau magasin de la rue Grolée à Lyon

« Courir » qui a développé dans toute la France des magasins spécialisés axés sur le marché de la sneaker, en l’occurrence les chaussures de sport branchées et multi-usages, vient donc d’inaugurer un nouveau magasin baptisé « Wood » dans le quartier.

Avec déjà trois magasins à Lyon (Victor Hugo, Part Dieu et Confluence), l’enseignes’implante désormais en plein cœur du centre-ville sur 170 m2.

Mais cette fois, avec un concept différenciant.

Dirigé par Mélissa Aidli, ce nouveau magasin met en scène des vitrines digitales, ainsi qu’une zone « live » avec écran géant où l’on peut retrouver les derniers modèles tendance.

Dès l’entrée de la boutique, les clients peuvent découvrir ou redécouvrir les histoires des marques de sneakers et les modèles phares du moment.

Il affiche des matériaux bruts et même un miroir interactif permettant de se prendre en photo avec la dernière paire de baskets à la mode, avant de la partager sur les réseaux sociaux : ce magasin new look se veut très branché.

« Starifier la sneaker »…

Complètement redécoré avec des lambris rétro-éclairés couleur bois, le concept qui se veut premium a pour but, expliquent les responsables de l’enseigne de «  starifier la sneaker ».

Positionnée sur le créneau de la basket mode dédiée aux consommateurs jeunes et moins jeunes, l’enseigne qui vise la famille se devait de rafraîchir son image.

L’enseigne veut ainsi se poser en prescriptrice de nouvelles tendances dans le monde de la basket mode.

Avec ce magasin du quartier Grolée, c’est la quatrième boutique correspondant à ce concept « Wood » qui voit le jour en France, après les deux magasins parisiens (République et au Forum des Halles) et un magasin à Bordeaux.

Opération marketing ciblée pour l’ouverture à Lyon

Pour annoncer l’ouverture de ce nouveau magasin, l’enseigne a développé à Lyon un dispositif commercial conséquent, à travers un jeu de guérilla marketing, et notamment une soirée en partenariat avec « le Sucre ».

Les réseaux sociaux ont également été mis à contribution, avec la mise en ligne sur « You Tube », d’un épisode de… « Bail de Sneaker ».

« Courir », l’enseigne du groupe Go Sport dont le siège est basé à Sassenage en Isère, compte plus de deux cents magasins en France : elle est actuellement le leader de cette niche de marché.

Pour maintenir son leadership, elle est contrainte d’innover en permanence, d’où l’irruption de ce nouveau concept.

Go Sport a vu son chiffre d’affaires augmenter de 11 % en 2016, par rapport à 2015, à 930 millions d’euros : une croissance portée justement pour une bonne part par son enseigne Courir.

Reste à savoir si la greffe prendra à Lyon, comme à Paris…

source: http://www.lyon-entreprises.com/

http://www.courir.com/

Magasins à Prague

SHOPPING

UN NOUVEAU COMEX CHEZ FNAC DARTY

Un nouveau Comex chez Fnac Darty

Le nouveau groupe Fnac Darty remanie son comité exécutif, pour mener à bien son futur plan stratégique de développement.

Un Comex très masculin

Le groupe issu de la fusion entre le distributeur de biens culturels et de produits high-tech et celui de petit et gros électroménager a annoncé hier soir après clôture de la Bourse la refonte totale de son comité exécutif. Ce sont donc de nouvelles femmes et de nouveaux hommes qui vont désormais veiller aux destinées de Fnac Darty.

Ce changement d’ampleur se justifie, selon Enrique Martinez, directeur général de Fnac Darty, par la volonté de bénéficier des meilleures compétences pour mener à bien le nouveau plan stratégique, qui sera présenté le 5 décembre prochain.

Ce qui peut frapper tout d’abord, dans ce nouveau Comex, c’est la part de femmes qui le composent. À l’heure où les groupes se font de plus en plus les chantres de la parité et de l’égalité hommes-femmes, trois directrices seulement seront membres du comité exécutif. Il s’agit premièrement d’Élodie Perthuisot, qui occupera les fonctions de directrice commerciale. Elle sera en charge de l’ensemble des activités commerciales du groupe, en particulier de la définition des offres et de l’animation commerciale. La seconde femme est Frédérique Giavarini, et, comme souvent, elle sera en charge de la direction des ressources humaines. La troisième et dernière est Katia Hersard, directrice de France Billet, qui rapportera directement au directeur général du groupe, Enrique Martinez.

Des hommes de compétences

Les autres membres sont donc tous des hommes. Vincent Gufflet est ainsi nommé directeur des services, en charge de la définition de l’offre de services du groupe. Alexandre Viros occupera le poste de directeur Marketing et E-Commerce, avec la mission cruciale de développer les activités digitales du groupe, les pôles data, monétisation, fidélisation et le marketing digital.

Benoît Jaubert est le nouveau directeur Exploitation. Il s’occupera du réseau de magasins en franchise et intégrés, des activités BtoB et de la cuisine, et supervisera également les activités de Fnac Darty en Suisse et de BCC aux Pays-Bas.

Olivier Theulle sera directeur des opérations, couvrant les activités logistiques, livraison et SAV du groupe. Jean-Brieuc Le Tinier remplacera Matthieu Malige au poste de directeur financier et secrétaire général du groupe, et mettra au service du nouveau géant de la distribution spécialisée son expérience acquise chez Carrefour, Brico Dépôt et Korian. De son côté, Florian Ingen-Housz sera le nouveau directeur de la Stratégie et M&A, et assurera les fonctions de secrétaire du comité exécutif.

Les autres membres sont les directeurs des filiales internationales du groupe, qui vont piloter des aires géographiques : Marcos Ruao, directeur général de Fnac Espagne, qui coordonnera la zone ibérique, et Charles-Henri de Maleissye, directeur général Fnac Vanden Borre, qui supervisera la Belgique.

En revanche, le poste de directeur de la Communication et de l’Action culturelle est toujours à pourvoir, depuis le départ de Laurent Glépin.

https://www.fnac.com/

Résultat de recherche d'images pour "fnac"

L’enseigne Bastide Le Confort médical: un magasin de matériel médical ouvrira à la fin du mois

Résultat de recherche d'images pour "Bastide Le Confort médical magasin"

Thierry Delseries va ouvrir un magasin de vente et de location de matériel médical à l’enseigne Bastide Le Confort médical. Une activité complémentaire à celle, existante, de transport sanitaire.

Il n’y a pas que sur la route de Montauban où des activités commerciales s’installent. Au carrefour de l’avenue de Toulouse et de celle des Croates, un nouveau magasin s’apprête à ouvrir ses portes. Profitant de locaux récemment disponibles, Thierry Delseries et Sophie Freycinet ont décidé de donner une activité complémentaire à leur entreprise d’ambulances et de transport sanitaire en proposant la vente et la location de matériel médical aux particuliers et aux professionnels. «Nous avions le projet depuis plusieurs années. Il s’est concrétisé avec la libération des locaux attenants aux ambulances», explique Thierry Delseries, gérant de la nouvelle activité.

Ainsi, depuis un peu plus d’une semaine, l’enseigne Bastide voisine avec celle de Freycinet. Thierry Delseries a choisi de devenir franchisé de ce groupe en plein développement en 1977 par un Ruthénois, Guy Bastide. Aujourd’hui, plus d’une centaine de magasins s’affichent en France sous les couleurs de Bastide Le Confort médical», une société gardoise. Bastide, un nom qui parle aussi aux familiers de la voile, l’entreprise étant l’un des principaux partenaires du navigateur Kito de Pavant, qui s’apprête à prendre le départ, le 5 novembre, au Havre, de la 13e édition de la transat Jacques-Vabre.

«Le groupe cherchait à s’implanter sur Villefranche. Nous avions notre projet. Notre profil a plu aux responsables de l’entreprise. Cette franchise nous permettra d’être épaulés, de dispenser des conseils pertinents et de proposer de bons produits à des prix avantageux grâce à une importante centrale d’achats», explique Thierry Delseries.

Ce dernier a rénové le local libéré, aménageant une surface de vente de 130 m², complétée par des pièces techniques. Le nouveau magasin, pour lequel Thierry Delseries a recruté un vendeur, doit ouvrir d’ici la fin du mois.

source: http://www.ladepeche.fr/article/2017/10/11/2663129-magasin-materiel-medical-ouvrira-fin-mois.html

https://www.bastideleconfortmedical.com/

Résultat de recherche d'images pour "Bastide Le Confort médical magasin"

Résultat de recherche d'images pour "Bastide Le Confort médical logo"

Robert Clergerie dévoile son nouveau visage rue Saint-Honoré à Paris

Créée en 1981, la maison Robert Clergerie opère un lifting. Avec l’arrivée au printemps 2017 de Perry Oosting à sa présidence et de David Tourniaire-Beauciel à sa direction créative, la marque de chaussures de luxe a adopté un nouveau nom et remodelé son logo. Elle s’appelle désormais tout simplement Clergerie, éclipsant le prénom de son fondateur, avec l’ajout, dans une typographie plus petite et discrète, du mot Paris. Le logo se détache quant à lui en lettres noires épurées sur un fond blanc.

La nouvelle boutique de la rue Saint-Honoré à Paris – Clergerie

Cette image renouvelée de la maison passe également par une refonte de son site Internet et un nouveau concept de boutique, qui a été dévoilé à la veille de la Fashion Week parisienne, lors de l’ouverture du nouveau magasin porte-drapeau de la marque situé juste en face de chez Colette, au 326, rue Saint-Honoré.

Un design contemporain, jouant sur les contrastes de matières et de couleurs, a été choisi comme aménagement pour mettre en valeur les collections de Clergerie dans cette nouvelle boutique, dont une collection spéciale baptisée « 326 », mettant en avant une sneaker composée de matériaux différents et insolites.

Il s’agit de la deuxième boutique parisienne de la griffe, qui est déjà installée au 5 rue du Cherche-Midi, dans le 6ème arrondissement. Ce magasin sera d’ailleurs rénové pour adopter le même concept, comme l’ensemble du réseau composé de 15 boutiques en propre (France, Etats-Unis, Londres, Madrid, Genève, etc.), à compter de 2018.

 

En attendant, le chausseur s’apprête à inaugurer une nouvelle adresse sur la prestigieuse Madison Avenue à New York, qui se substituera à son autre magasin new-yorkais situé au 19 East 62nd Street. « Ces deux investissements dans des ouvertures majeures à Paris et à New York montrent notre engagement et notre confiance dans le développement de la maison Clergerie », souligne dans un communiqué Jean-Marc Loubier, PDG de First Heritage Brands, propriétaire de la marque.

Clergerie, qui met en avant son héritage made in France, notamment à travers ses ateliers situés depuis ses origines à Romans-sur-Isère, est en effet détenue depuis 2012 par la holding de la famille hongkongaise Fung, qui possède également Sonia Rykiel et le maroquinier Delvaux. Outre son réseau à l’enseigne, la griffe française est distribuée auprès de 300 clients wholesale à travers le monde.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2017 FashionNetwork.com

http://326.robertclergerie.com/

Résultat de recherche d'images pour "robert clergerie logo"

Résultat de recherche d'images pour "robert clergerie st honoré"

La franchise Tom&Co continue de grandir dans les Hauts de France

Coordonnées du nouveau magasin franchisé Tom& Co: Centre Commercial Auchan Rue des Verdiers 59 115 Leers

​Tom &Co : une franchise en plein développement

Le point de vente franchisé de Nicolas Heyte constitue le 21ème magasin à voir le jour en France car rappelons le Tom & Co est une enseigne d’origine belge. Dans le Nord de la France, le réseau possède désormais huit points de vente dont 5 unités en propre détenues en propre à Englos, Fâches Thumesnil, Douai, Petite Forêt, à proximité de Valenciennes, Bruay la Buissière et trois unités franchisées situées à Leers, Bergues et Hazebrouck.

Créée en 1991, l’enseigne Tom & Co regroupe actuellement plus de 150 magasins en Belgique, en France et au Luxembourg dont 95% sont développés en franchise.

source: Mélanie Kessous observatoiredelafranchise.fr

https://www.tomandco.fr/
Résultat de recherche d'images pour "tom & co logo"
Résultat de recherche d'images pour "tom & co magasin"

Les magasins Hema mis en vente par le fonds britannique Lion Capital

Résultat de recherche d'images pour "hema magasin"

Malgré une situation déficitaire persistante, le propriétaire britannique de la chaîne néerlandaise espère attirer les acheteurs par les perspectives de croissance à l’étranger.

Solidement implantée en France où elle exploite 55 magasins, la chaîne néerlandaise Hema est en quête d’un nouveau repreneur. Lefonds d’investissement britannique Lion Capital, propriétaire de l’enseigne depuis dix ans, a annoncé son intention de la vendre avec ses 720 points de vente dans 7 pays européens, dont 534 aux Pays-Bas.

C’est la deuxième tentative du genre, après la cession ratée de Hema au leader néerlandais de la distribution Ahold en 2011. L’opération intervient au moment où le distributeur néerlandais a creusé sa perte nette au premier semestre, à 41,5 millions d’euros, contre un déficit de 24,3 millions un an auparavant. Hema, qui emploie 11.000 salariés, n’a enregistré que deux exercices bénéficiaires depuis 2007, et encore perdu l’an dernier 26 millions d’euros.

Stratégie de conquête

Cette situation précaire provient d’une stratégie de conquête de l’Europe menée tambour battant sous la houlette de Lion Capital. En dix ans, la chaîne néerlandaise a fortement étendu son rayon d’action à des pays limitrophes (Allemagne, Espagne, France, Royaume-Uni) après la Belgique et le Luxembourg. Le nombre de magasins a dans le même temps plus que doublé. Le chiffre d’affaires des six premiers mois de 2017 a encore progressé de 4 %, à 570,4 millions d’euros.

Néanmoins, le groupe reste pénalisé dans le financement de son expansion à l’international par le poids de son endettement. Et son marché domestique génère encore 80 % de son chiffre d’affaires. « L’expansion de Hema à l’étranger a été menée aux dépens d’investissements aux Pays-Bas. A mon avis, le rachat du groupe va nécessairement se traduire par une réduction du parc de magasins aux Pays-Bas », anticipe Cor Molenaar, consultant spécialisé du secteur de la distribution.

Succès aux allures de feu de paille ?

Le succès rencontré par l’enseigne sur ses nouveaux marchés, comme la France, suscite aussi des interrogations. En l’état, nombre de banquiers examinant le dossier de cession veulent s’assurer que la croissance d’Hema n’a pas les allures d’un feu de paille, lié à la nouveauté du concept aux yeux des consommateurs sur ses nouveaux marchés. Credit Suisse, banque-conseil pour le compte de Lion Capital, est chargé d’éclairer les éventuels acheteurs.

source: https://www.lesechos.fr/industrie-services/conso-distribution/030649001727-les-magasins-hema-mis-en-vente-par-le-fonds-britannique-lion-capital-2118857.php

https://www.hema.fr/

Résultat de recherche d'images pour "hema logo"

Résultat de recherche d'images pour "hema magasin"

ASICS a inauguré son nouveau concept store

Résultat de recherche d'images pour "asics magasin flagship"Cette semaine, ASICS a inauguré son nouveau flagship store à Paris. Un concept de magasin qui fait vivre une véritable expérience aux visiteurs, qui peuvent désormais découvrir les deux marques ASICS et ASICS TIGER sous un même toit.

ASICS, le groupe japonais fondé en 1949 par Kiachiro Onitsuka, a inauguré cette semaine son troisième magasin parisien. Ouvert début juillet 2017 dans le cadre de son plan de développement Retail pour la région EMEA, il est le premier en France à regrouper les deux marques : ASICS, sa dimension performance, et ASICS TIGER, sa dimension lifestyle, sous un même toit.

Un concept inédit…

L’interaction digitale est une composante très importante de ce tout nouveau magasin. En effet, ce concept store est tourné vers l’innovation et la technologie (écrans digitaux interactifs, Motion ID, informations sur les produits dispensées d’une manière innovante). Il s’imprègne également de la philosophie de la marque « un esprit sain dans un corps sain » à travers les différentes activations sportives à venir au cœur de la boutique.

Une inauguration réussie…

Pour célébrer cette inauguration qui s’est déroulée jeudi, ASICS s’est associé à Open Minded. Des contenus exclusifs (vidéos, playlists musicales, animation japonaise…) et la présence de trois DJs parmi les plus en vogue du moment étaient au programme. Les Français Matou et AZF, ainsi que l’américain Terrence Parker, ont en effet offert une prestation live inédite. Pour le plus grand bonheur de toutes les personnes présentes à cette inauguration…

source: http://www.sportmag.fr/business/business-asics-a-inaugure-son-nouveau-concept-store/

http://www.asics.com/fr/fr-fr/

Résultat de recherche d'images pour "asics logo"

Résultat de recherche d'images pour "asics magasin"