Monthly Archives: septembre 2013

Chaussures: LVMH prend le contrôle de la société du créateur britannique Nicholas Kirkwood

LVMH a trouvé chaussure à son pied. Le numéro un mondial du luxe a annoncé vendredi avoir pris une participation majoritaire dans la société du créateur britannique de chaussures haut de gamme pour femmes Nicholas Kirkwood. Agé de 33 ans, ce styliste a fondé sa propre marque de chaussures en 2004. Ses collections sont actuellement commercialisées dans environ 150 grands magasins dans le monde. Le garçon est évidemment doué : Nicholas Kirkwood a été primé deux fois « Accessoires Designer » de l’année aux British Fashion Awards qui récompensent les meilleurs designers britanniques.

LVMH ne dit pas encore comment il compte mutualiser les savoir-faire de cette pépite avec ses marques Vuitton ou Celine. « Nous voulons lui permettre de repousser encore davantage les frontières de la créativité, et de faire profiter la marque de l’expertise de LVMH », s’est contenté de déclarer Delphine Arnault, numéro deux de Louis Vuitton, qui s’est visiblement beaucoup impliquée dans cette acquisition.

Cette prise de contrôle intervient quelques mois seulement après que LVMH a annoncé son entrée au capital de la société du couturier français Maxime Simoëns, 28 ans, autre génie de la mode à la tête d’une autre pépite. Le principe est à chaque fois le même: repérer de très jeune talent qui ont déjà eu le temps de construire une marque qui fait déjà référence dans le petit milieu de la mode et la racheter afin qu’elle se développe dans le giron du groupe et surtout avant qu’un concurrent ne la repère et ne s’en empare.

Car depuis quelques mois, la course à ces start-up de la mode a pris une autre dimension. Alors que les occasions de racheter des grandes marques mondiales du luxe se font de plus en plus rares, les géants du luxe jettent leur dévolu sur de plus petites structures. Le combat est moins visible et moins coûteux qu’il y a quinze ans quand les deux groupes s’affrontaient pour rafler Gucci mais il n’en est pas moins stratégique.

www.nicholaskirkwood.com

Fleuristes : MONCEAU FLEURS reprend tranquillement son développement

24.09.2013, La rédaction des Echos de la franchise

Le groupe Monceau Fleurs semble enfin sortir la tête de l’eau. Après une procédure de sauvegarde et une OPA opérée par le fonds d’investissement Perceva, le groupe de fleuristes indépendants va reprendre doucement son développement, après deux ans au point mort.

Pour redresser la situation financière de Monceau Fleurs, Perceva a investi environ 11 millions d’euros : la moitié utilisée pour racheter la quasi-totalité des obligations du groupe (Monceau Fleurs est côté en bourse), et l’autre moitié injectée directement dans l’entreprise. La dette, qui était de 30 millions d’euros avant l’OPA, passe désormais à 11 millions d’euros : de quoi rassurer les partenaires financiers de l’enseigne, qui vont pouvoir recommencer à soutenir des entrepreneurs Monceau.Après la restructuration du capital au profit de Perceva Finance, qui détient désormais plus de 80 % du capital (« les Echos » du 25 juin 2013), le groupe Monceau Fleurs change de gouvernance. Laurent Pfeiffer, directeur financier, a été nommé président du directoire, en remplacement de Laurent Amar, petit-fils du fondateur,qui reste toutefois membre du conseil de surveillance, mais dont la participation a été diluée à hauteur de 3,5 %.

Signe de la reprise du développement, deux nouveaux magasins ont ouvert en septembre, à Montbéliard (25) et à Dijon (21). Le groupe compte à ce jour 182 boutiques Monceau Fleurs, 59 Happy et 179 Rapid’Flore. L’objectif est d’atteindre les 1 000 points de vente dans 10 ans, mais sans pour autant faire la course aux ouvertures, comme l’explique Laurent Pfeiffer, le nouveau président du groupe : « Nous n’avons pas le droit à l’erreur, nous allons être prudents et reprendre tranquillement le développement. » Pendant les deux prochaines années, l’expansion du groupe à l’étranger sera également mis entre parenthèses.

Parmi les changements opérés par la nouvelle direction figure l’arrêt de l’activité de la centrale d’achats, remplacée par une centrale de référencement. Le système d’information est aussi en train d’être renforcé pour faciliter au maximum la prise de commande des franchisés.

Côté produits, Monceau Fleurs met le paquet sur les fondamentaux comme le bouquet bulle, le sac trapèze ou la rose, produit phare de la marque, qui représente 50 % des ventes. L’animation du réseau sera donc au cœur du changement, pour garantir « le respect du concept et donc le succès des franchisés », explique Laurent Pfeiffer.

Le groupe connaîtra ainsi de nombreuses nouveautés cette année. Le message principal étant l’apaisement, comme l’énonce le nouveau président du groupe : « Les franchisés Monceau sont tous amoureux de leur marque. Aujourd’hui, ils veulent une chose : un franchiseur qui soit tourné vers eux 100 % de son temps. »

Le groupe Monceau Fleurs a été créé en 1965. Il englobe trois enseignes : Monceau Fleurs, Rapid’Flore et Happy, qui totalisent 420 boutiques et 260 franchisés en France. Le réseau compte une seule succursale, située boulevard Malesherbes, à Paris.

www.monceaufleurs.com

Sleepy ouvre son premier magasin en gestion propre à Malines

Sleepy ouvre son premier magasin en gestion propre à Malines

Samedi 14 septembre l’enseigne de lits et literie Sleepy ouvrira un nouveau magasin à Malines. Il s’agit du 19ème point de vente de la chaîne en Belgique, avec cette particularité qu’il est le premier en gestion propre.
« Les emplacements en périphérie sont rares »
Le nouveau magasin, situé Brusselsesteenweg, occupe une surface de 600 m² et compte trois collaborateurs fixes. Johan Baetens, administrateur délégué d’Intres Belgium, se dit très satisfait de l’emplacement, car la chaîne cherchait depuis longtemps à s’implanter à Malines : « Les emplacements dans la périphérie sont rares. Lorsqu’on en trouve un, il faut agir vite. »

Ceci est l’une des raisons de l’exploitation en gestion propre du magasin plutôt qu’en franchise, mais il s’agit également d’un choix stratégique. « L’année prochaine Sleepy fêtera son 30ème anniversaire. D’une organisation d’achat l’entreprise a évolué jusqu’à devenir un véritable concept retail avec un marketing et un assortiment centraux. Pour développer au mieux ce concept, un magasin en propre s’impose afin de pouvoir expérimenter et innover », estime Baetens.

Triangle commercial et logistique
Dans cette optique Sleepy envisage deux magasins en propre supplémentaires : l’enseigne reprendra le magasin existant de Louvain fin de l’année prochaine et recherche également un emplacement à Bruxelles. L’objectif étant de créer ainsi un triangle commercial et logistique qui constituera le cœur du groupe.

Rota Retail, le holding d’actionnaires qui en 2011 a réalisé le buy-out d’Intres Belgium par rapport à la société mère néerlandaise, a fondé une société distincte pour les nouveaux magasins en gestion propre : Intres XP. Ces deux dernières lettres signifiant « exploitation, mais aussi expérimentation, expérience et expansion. C’est là notre objectif », explique Johan Baetens.

Aujourd’hui Sleepy compte 18 magasins en franchise. Durant les cinq années à venir Baetens a l’intention d’atteindre le cap des 25 points de vente.

Traduction : Marie-Noëlle Masure

http://www.sleepy.be/home/

Carrefour ouvre un nouveau magasin au Maroc

Carrefour annonce que son partenaire franchisé, le groupe Label’Vie, a ouvert le 5 septembre 2013, un magasin Atacadao au Maroc, situé dans la ville de Casablanca.

L’Atacadao « Bouskoura » est d’une surface de vente de 7.700 mètres carrés. Le magasin est destiné principalement aux épiciers, mais est également ouvert au public.

Le groupe Label’Vie détient à ce jour, 9 Atacadao au Maroc : Casablanca Ain Sebaa, Fès, Oujda, Tanger, Rabat, Marrakech, Agadir, Fquih Ben Salah et Casablanca Bouskoura.

D.M. – ©2013 www.boursier.com

Le deuxième distributeur mondial et numéro un européen, Carrefour et le groupe marocain Label’Vie ont signé un accord de franchise exclusif sur le territoire marocain, indique vendredi le groupe français dans un communiqué.

« Grâce à cet accord, les consommateurs marocains bénéficieront très prochainement du concept de distribution alimentaire Carrefour, un modèle qui a fait ses preuves dans le monde entier », se félicite le groupe, qui prévoit le développement d’hypermarchés sous l’enseigne Carrefour dans le Royaume.

Le premier hypermarché sous enseigne Carrefour, d’une surface de vente de 5500 m2, ouvrira ses portes prochainement à Rabat-Salé.

« Avec plus de 30.000 références, 250 employés et 600 places de parking, ce tout nouvel hypermarché permettra de donner la mesure des bénéfices importants apportés au consommateur marocain par la collaboration entre les deux groupes », ajoute le communiqué cité par plusieurs médias.

Carrefour est devenu en quarante ans un leader de la distribution dans le monde. Deuxième distributeur mondial et premier distributeur européen, il développe quatre formats principaux de magasins alimentaires : les hypermarchés, les supermarchés, le maxidiscompte et les magasins de proximité.

Le groupe compte plus de 15.000 magasins exploités en propre ou en franchise. Son activité se développe sur trois grands marchés : l’Europe, l’Amérique latine et l’Asie. Présent dans 30 pays, il réalise plus de 54 % de son chiffre d’affaires hors de France.

http://www.carrefour.com/fr/actualit%C3%A9s/maroc-ouverture-du-3%C3%A8me-hypermarch%C3%A9-carrefour-%C3%A0-f%C3%A8s

Ixina lance à Paris un nouveau format de magasin

Publié le 20 septembre 2013, par Olivia Leroux

Le cuisiniste d’inspiration nordique ouvre ces jours-ci son premier magasin dans Paris. Le pilote d’un nouveau format, que l’enseigne destine, sous la bannière IXINA City, aux centres des grandes villes françaises.

L’enseigne de cuisines équipées qui monte – elle est passée de 50 à près de 100 magasins sur le territoire en 5 ans – ouvre une nouvelle franchise dans le 15ème arrondissement de la capitale. Une première, pour Ixina, qui n’était pas encore présente dans Paris malgré 9 boutiques en Ile-de-France.
Habituée des zones péri-urbaines, Ixina a imaginé, pour cette incursion en cœur de ville, un nouveau format de point de vente (140 m² contre 500 m² en moyenne habituellement), destiné à répondre tout particulièrement aux problématiques de l’habitat urbain : espaces réduits, atypiques, sombres…
Le magasin de Paris 15ème, servira de pilote au développement du modèle, baptiséIxina City, ailleurs en France, annonce l’enseigne. Qui vise en tout une quinzaine d’inaugurations en franchise par an dans le pays.

www.ixina.fr

100’000 nouveaux magasins Mini: de quoi s’agit-il vraiment? La nouvelle mania Migros fait sensation!

Zürich (ots) – Tout commence le 3 septembre! Les premiers magasins Mini vont ouvrir, donnant naissance à une nouvelle mania passionnante. Dans la nouvelle collection Minimania, tout tourne autour de l’univers Migros. Pendant huit semaines, vous allez pouvoir jouer en collectionnant et en échangeant des miniatures des produits cultes et de vos produits préférés Migros. Pendant toute cette période, les fans des manias auront également la possibilité d’ouvrir leur propre magasin Migros.

Le 19 août 2013, une agence de communication annonçait publiquement l’ouverture prochaine de 100’000 nouveaux magasins Migros dans toute la Suisse. De nombreuses affiches indiquaient «Un nouveau magasin Migros va ouvrir ses portes ici», et le site web migros.ch/expansion montre l’emplacement de ces 100’000 magasins. Au cours des huit prochaines semaines, la nouvelle mania va vous prouver que cette annonce n’était pas exagérée.

Découvrir Migros et ouvrir son propre magasin Au coeur de la nouvelle collection Minimania se trouvent des produits cultes Migros de toutes sortes, comme le si prisé Ice Tea, le liquide-vaisselle Handy ou le condiment Mirador. Cette mania ne s’adresse pas qu’aux enfants, mais également aux jeunes gens et à toutes les personnes souhaitant ouvrir un magasin Migros. La Minimania permet d’accéder de manière ludique à l’univers Migros, à son histoire et à ses produits. Grâce à différents médias, comme le site web, les téléphones portables, l’album et Facebook, petits et grands peuvent découvrir les différentes facettes d’un détaillant. Une des particularités de la nouvelle mania réside dans la possibilité d’ouvrir son propre magasin et de devenir ainsi gérant ou gérante de son point de vente en apprenant à bien mettre en valeur les produits.

Faire ses courses gratuitement pendant un an! Toutes les personnes qui s’inscriront sur le site minimania.ch jusqu’au 3 septembre prendront automatiquement part au grand concours «Faire ses courses gratuitement pendant un an», pour une somme totale de CHF 5’200 (CHF 100 par semaine). Tout au long de la mania, les fans pourront nous envoyer des photos de leur nouveau magasin Mini par e-mail ou téléphone portable. Chaque photo envoyée permet de participer au tirage au sort quotidien et de tenter ainsi sa chance de remporter un prix d’une valeur de CHF 100. Les photos les plus esthétiques et les plus drôles prendront également part au tirage au sort du gros lot «Faire ses courses gratuitement pendant un an».

52 produits Mini, un album, des jokers et bien plus encore Depuis toujours, les enfants aiment jouer au client et au marchand. Avec les produits Mini, ils ont une nouvelle fois l’occasion de laisser libre cours à leur créativité en gérant leur magasin et en y installant les produits, en fixant leurs prix et en les vendant. Dès mardi prochain, chaque achat d’un minimum de CHF 20 dans un magasin Migros, un marché spécialisé, un restaurant Migros ou chez LeShop permettra d’obtenir un sachet contenant un produit Mini et un autocollant. Le nombre maximal de sachets par achat s’élève à dix. L’album prévu pour les autocollants qui contient également des informations, coûte CHF 5. L’offre est complétée par un supermarché Mini exclusif (CHF 19.80) et des accessoires supplémentaires, comme une caisse, de l’argent factice, un caddie miniature et un petit panier. Il y aura en outre quatre journées joker durant lesquelles des miniatures spéciales pourront être obtenues à partir de CHF 60 d’achats. Toutes les miniatures, ainsi que les jokers, pourront être rangées dans une jolie valisette de collectionneur (prix CHF 3.50).

Les membres Famigros peuvent également profiter de cette action. En présentant votre carte Famigros à la caisse, vous obtiendrez un sachet supplémentaire pour chaque achat. De plus, pendant la première semaine de la promotion, les membres Famigros bénéficient d’un prix spécial de CHF 1 (au lieu de CHF 5) pour l’album Minimania.

Plate-forme d’informations Minimania

Dès le 3 septembre 2013, retrouvez sur le site web www.minimania.ch toutes les informations relatives aux miniatures, au concours, aux roadshows Minimania prévus dans les magasins Migros et aux bourses d’échange. Une page Facebook sera également créée pour les fans de la Minimania. Nous y publierons toutes les nouvelles concernant les miniatures et vous pourrez également y poser toutes vos questions.

Cette nouvelle mania a été organisée avec passion et on y retrouve clairement le style caractéristique de Migros. Migros espère ainsi toucher de nombreux nouveaux fans et voir fleurir bien plus de 100’000 magasins Mini. La Minimania dure du 3 septembre au 28 octobre 2013.

Invitation à la conférence de presse «Comment ouvrir un magasin?»

Migros présentera la nouvelle mania en détail le lundi 2 septembre 2013, à 15h30. Vous pourrez également découvrir sur place une grande nouveauté (une app) qui plaira aussi aux adultes. Les responsables de projet seront en outre présents pour répondre aux questions, dans le cadre d’un apéritif.

L’événement aura lieu à Zurich, au restaurant Aura, près de la Paradeplatz (Bleicherweg 5). Inscription auprès de PR-Fact: Martina Bumbacher, martina@prfact.ch

Zurich, le 29.8.2013

www.migros.ch/medien.

 

GIRAFFE OPENS FIRST RESTAURANT IN TESCO WATFORD

Restaurant group giraffe has announced it will open its first site within a Tesco store on 5th August 2013 in Watford Extra.

With its own separate entrance, as well as access from the store, the 3,424 square feet, 170-cover restaurant will trade all-day from breakfast through to dinner.

The menu features the freshest, seasonal ingredients, all sourced from British producers. Value for money remains an integral part of the concept and the brand’s signature ‘Lunch for Less’ (£6.25 for a main course) and ‘Feel Good’ dinner (£9.95 for two courses) remain.

Russel Joffe, co-founder and managing director of Giraffe Concepts said: “We are delighted to be opening our very first giraffe within a Tesco store. This is an exciting first step in the growth of the brand and allows us to introduce giraffe to a wider audience. Over the next 12 months, we plan to open 10 restaurants in Tesco stores and five new restaurants on the high street.”

Written by Maria Bracken 23/07/13

http://www.giraffe.net/

Tesco révèle son nouveau concept de magasin à Watford

Publié le  par GUILLAUME BREGERAS

Après la crise de viande de cheval, Philip Clarke Tesco, PDG de Tesco, avait promis derévolutionner la manière d’aborder la distribution. Une promesse déjà engagée depuis qu’un plan de modernisation de 1 milliard de livres avait été décidé pour les plus grands magasins. Voici les premières images de l’hyper rénové de Watford, en Grande-Bretagne.

Les 7.500 mètres carrés de l’hyper Tesco de Watford, créé en 1988 et employant 600 salariés, ont été totalement repensés (découvrez la visite virtuelle sur Google Maps). Ils préfigurent de tous les autres grands magasins de l’enseigne dans les prochaines années, dont la modernisation va coûter 1 milliard de livres (environ 1,17 milliard d’euros), comme le précise le quotidien britannique The Telegraph.

L’alimentation est la star de cette rénovation. Elle est largement mise en avant, ce qu’avait souhaité Philip Clarke après le scandale de viande de cheval en début d’année. Il avait résumé cette nouvelle philosophie par le slogan « Food First » qui se traduit notamment par de nouveaux comptoirs fruits et légumes frais.

Mais ce n’est pas tout, Tesco recentre son offre autour des services. C’est le cas avec l’arrivée de quatre nouveaux concepts qui intègrent les murs de ce magasin: Giraffe (restaurants acquis en mars dernier)Harris + Hoole, Euphorium et The Bakery Project. Mais aussi avec la création d’un espace dédié aux clients qu’ils peuvent investir pour des cours de yoga, de cuisine ou de mode. Mais aussi d’un bar à ongles, un centre opticien, un autre consacré à la nutrition et à la santé, ainsi qu’un service de click & collect.

www.tesco.com

4 nouveaux magasins pour Passion Beauté

L’enseigne de parfumerie indépendante compte 4 nouveaux magasins.

Ces quatre nouveaux magasins se situent à Lagny sur Marne (77), à Carentan (50), à le Raincy (93) et à Saint Paul les romans (26). A noter aussi le transfert du magasin de Provins dans le même centre commercial Leclercsur une surface de plus de 200 m2.

L’enseigne de parfumerie indépendante affiche un chiffre d’affaires de 115 ME à fin 2012 pour 153 magasins. Elle a ouvert une quinzaine de magasins depuis 2 ans.

www.passionbeaute.com

Paris avant…

Carte postale Paris, Rue de Rome et Collège Chaptal, C.L.C, Straßenansicht, Bazar

Carte postale Paris, Place de l'Opéra, La Plus belle publicité, service meuilleurs produits