Monthly Archives: mars 2013

Comment les couleurs influencent notre subconscient lors de nos achats ?

On le sait, dans les supermarchés, rien n’est laissé au hasard ! Du placement des produits à la disposition des étagères, tout est conçu pour vous faire acheter. Mais saviez-vous que les couleurs aussi jouent un rôle dans votre frénésie d’achats ? Des experts en marketing nous éclairent…

Les professeurs en marketing interrogés sont formels : les consommateurs associent inconsciemment certaines couleurs à des messages spécifiques. C’est sur cette base que les spécialistes se basent pour concevoir les panneaux, étiquettes, logos et autres affiches qui abondent dans les centres commerciaux et les enseignes.

Blanc

Le blanc suggère la simplicité et la pureté, il est donc particulièrement utilisé dès lors qu’il faut vendre des soins de la peau par exemple. Il est également synonyme de modernité et de qualité, à l’image des grandes marques d’informatique qui l’utilisent fréquemment.

Noir

C’est la couleur de la sophistication, elle domine les emballages de produits haut de gamme et peut faire passer n’importe quel produit de basse qualité pour un must have. On le trouve particulièrement au rayon cosmétique, pour créer l’illusion de produits de luxe.

Jaune

Le jaune évoque l’énergie et augmente l’appétit, inutile donc d’expliquer pourquoi bien des enseignes alimentaires l’utilisent pour leurs logos et devantures.

Bleu

C’est la couleur que tout le monde aime, elle est donc logiquement connectée à une notion de confiance et de fiabilité. Pour cette raison, les banques et autres institutions financières adorent l’utiliser. Une étude publiée en 2003 démontrait que 15% des clients sont plus susceptibles de retourner dans une enseigne misant plutôt sur les tons de bleu.

Vert

Les détaillants emploient souvent cette couleur pour envoyer le message d’une démarche écologique. Mais le simple fait qu’un produit soit vert n’implique pas qu’il soit respectueux de l’environnement.

Orange

C’est la couleur de l’équité et de l’accessibilité. Vous la trouverez principalement dans les magasins qui revendiquent un bon rapport qualité/prix ou de bonnes affaires.

Rose

Cette couleur douce aurait un effet apaisant selon les études. Des scientifiques ont d’ailleurs expliqué que la perception de la couleur rose ralentit le système endocrinien de l’individu et détend ses muscles. Le rapport avec votre portefeuille ? Si vous êtes détendu, vous avez moins de difficulté à vous délester de quelques euros…

Violet

Le violet règne en maître dans l’industrie de la beauté, en particulier dans la catégorie des produits anti-âge. Il est synonyme de royauté, de valeur. Une boîte violette peut justifier, inconsciemment, chez le consommateur, l’idée d’un produit spécial et qui vaut son prix.

Rouge

Si de nombreux magasins cherchent à attirer l’œil avec la couleur rouge, ce n’est pas forcément une bonne idée. Les experts s’accordent sur le fait que le rouge, dans l’inconscient populaire, est une couleur qui peut freiner le consommateur. Elle sert pour les alarmes, les feux rouges, les interdictions, ce qui nous met en alerte. Ainsi, dans une dominante rouge, le client sera plus attentif à ce qu’il dépense.

Source : RealSimple.com

SIGNARAMA HABILLE LES NOUVEAUX MAGASINS NATURALIA

26/02/2013

Signarama, spécialisée dans les produits de communication visuelle, accompagne le développement des magasins de produits bio Naturalia.

En janvier, les magasins du Chesnay (Yvelines), de Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne),  d’Antony (Hauts-de-Seine) et de Paris Voltaire sont passés sous enseigne Naturalia. Ils ont donc été habillés aux couleurs de l’enseigne par Jean-Luc Renaud, franchisé Signarama dans le XVIIIè arrondissement de Paris.

A l’extérieur, les lettres de l’enseigne ont été éclairées avec des LED, ce qui les rend lumineuses jour et nuit. Signarama a également imaginé une façade végétale à la verticale, afin de renforcer le positionnement de la marque vers le bio et l’environnement.

Signarama propose un service personnalisé et particulièrement adapté aux grands comptes nationaux : au travers d’un seul contact, le réseau coordonne l’étude de site, l’obtention des autorisations, la production et les installations de chaque implantation.

Céline Tarrin, Toute la Franchise ©

Un nouveau magasin Provigo(MD) ouvrira ses portes cet été à la Cité du Parc

SHERBROOKE, QC, le 27 févr. 2013 /CNW Telbec/ – Provigo, membre du groupe Loblaw, a annoncé aujourd’hui que l’entreprise a débuté la construction d’un tout nouveau magasin Provigo à Sherbrooke dans le prestigieux centre commercial Cité du Parc.

Situé à l’angle des rues King Ouest et du boulevard Jacques-Cartier Sud, la superficie du magasin totalisera plus de 4 000 m2. Ce nouveau magasin, dont l’ouverture officielle est prévue pour l’été 2013, représente un investissement financier important qui se traduira par la création de nouveaux emplois dans la région.  Les services d’entreprises de construction locales et régionales ont également été retenus pour différents aspects du projet.

« Nous sommes très fiers d’annoncer un projet de cette envergure à Sherbrooke et d’y présenter dès cet été un concept novateur qui proposera une offre de produits frais inégalée et une expérience de magasinage complètement renouvelée, souligne Pierre Dandoy, vice-président principal, Exploitation Provigo et Loblaws du Québec. Sherbrooke est la ville qui a vu grandir l’un des quatre cofondateurs de Provigo, le regretté Antoine Turmel, et cette annonce revêt une importance particulière pour les 30 000 collègues de Provigo au Québec. »

Suite à une analyse des besoins de la clientèle de la région de Sherbrooke, l’entreprise procédera au transfert des collègues et services offerts aux magasins Provigo situés au 2208 King Ouest et au 1095 Belvédère Sud vers le nouveau magasin Provigo de la Cité du Parc. Cette transition coïncidera avec l’ouverture du nouveau magasin. En plus des collègues qui seront transférés, de nouveaux postes à temps plein et à temps partiel seront créés afin de desservir les clients du nouveau Provigo de la Cité du Parc.

Forts de leur mission, les magasins Provigo ont à coeur d’offrir aux consommateurs variété et fraîcheur dans tous les rayons du magasin et se démarquent dans le marché comme le magasin de proximité par excellence.

À propos de Provigo, membre du groupe Loblaw

Provigo est membre du groupe Loblaw, l’un des principaux employeurs du secteur privé au Québec et le plus important détaillant en alimentation au pays. Le groupe Loblaw emploie près de 30 000 personnes dans la province de Québec par le biais de ses 400 magasins détenus par la société, franchisés et affiliés, œuvrant principalement sous les bannières ProvigoMDMaxiMDMaxi & CieMDLoblawsMD, Club EntrepôtMD Provigo et Les Entrepôts PrestoMD. Le groupe Loblaw possède également le plus solide programme de marques contrôlées au pays, comprenant notamment les marques le Choix du PrésidentMDsans nomMD et Joe FreshMD. Il offre aussi les Services financiers le Choix du PrésidentMD ainsi que le programme de fidélisation des points PCMD

SOURCE : Provigo, membre du groupe Loblaw

www.loblaw.ca